GTechnologies
Les technologies modernes nous apportent beaucoup de choses.

Les 5 grandes tendances technologiques de 2019

Les smartphones sont partout, les objets connectés se démocratisent, les enceintes connectées ont été un des cadeaux les plus populaires pour Noël, les technologies occupent de plus en plus nos vies. Quelles vont être les tendances 2019 ?

Les entreprises vont structurer les données en masse

L’année dernière, nous avons été surchargés d’informations et d’opinions sur la transformation numérique et la masse de données non structurées qui l’accompagne. La plupart des entreprises savent maintenant comment trouver leur chemin vers les données concernant leurs opérations commerciales, leurs clients et leurs chaînes d’approvisionnement.

Dans la pratique, cependant, il est encore difficile de structurer ces données de manière à ce que les bonnes informations puissent être filtrées d’une manière utile. Cela changera en 2019, avec des technologies telles que

  • l’intelligence artificielle,
  • l’apprentissage machine,
  • l’informatique de pointe.

Les capacités d’analyse améliorées progresseront rapidement vers l’adoption généralisée, en tant que caractéristique clé de:

  • la préparation des données,
  • la gestion des données,
  • l’analyse moderne,
  • la gestion des processus métier,
  • l’exploration des processus et des plates-formes scientifiques des données.

Ce changement est dû, en partie, à l’apprentissage machine (Machine Learning), qui transformera la façon dont le contenu analytique est développé, consommé et partagé.

L’IdO ou IoT en anglais, et la blockchain vont rendre la chaîne d’approvisionnement autonome

iotEn 2019, l’Internet des objets (IdO) et la technologie de la chaîne de blocs se croiseront. La technologie de la chaîne en blocs peut, parce qu’elle permet aux entreprises d’avoir une vision approfondie des goulets d’étranglement de leur chaîne, permettre une chaîne logistique autonome.

Le secteur de la logistique a beaucoup à gagner d’un échange de données plus transparent dans la chaîne grâce à la technologie de la chaîne en blocs.

Cela améliorera la traçabilité des marchandises et rendra plus sûres les interactions numériques entre partenaires commerciaux. Il en résulte un approvisionnement bien anticipé, des économies sur les coûts de transport et des délais de livraison plus courts.

Et cela sans l’intervention de personnel.

Jumeaux digitaux

Il s’agit d’un des éléments du top 10 de Gartner.

Un jumeau numérique est une représentation numérique d’objets du monde réel qui sont reliés entre eux. Nous pouvons avoir des jumeaux numériques de personnes, de processus et de choses.

De nombreux fabricants de divers secteurs utilisent déjà le concept du Digital Twin pour surveiller des actifs réels et réaliser d’importantes économies en matière d’entretien, de réparation et d’exploitation. Au fil du temps, Gartner pense que nous relierons les jumeaux numériques de divers processus de personnes et de choses pour soutenir des villes intelligentes et des initiatives similaires.

L’un des aspects de l’évolution des jumeaux numériques qui va au-delà de l’IdO sera la mise en œuvre par les entreprises de jumeaux numériques de leurs organisations. C’est un modèle logiciel dynamique qui s’appuie sur des données opérationnelles ou autres pour comprendre comment une organisation opérationnalise son modèle d’entreprise, se connecte avec son état actuel, déploie ses ressources et réagit aux changements pour délivrer la valeur client attendue. Ils contribuent à accroître l’efficacité des processus d’entreprise et à créer des processus plus souples, dynamiques et réactifs qui peuvent potentiellement réagir automatiquement aux changements de conditions.

L’utilisation de conteneurs devient de plus en plus attrayante

Une autre technologie de plus en plus populaire est l’utilisation de conteneurs numériques. Les conteneurs isolent une application et les composants applicatifs et ne contiennent donc aucun système d’exploitation ou pilote. Il s’agit d’une prochaine étape sur les serveurs virtuels, car un conteneur partage le cœur du système d’exploitation sous-jacent. Que l’environnement cible soit un centre de données, un ordinateur portable ou le cloud, cela n’a pas d’importance pour cette technologie.

Grâce à la technologie des conteneurs, les organisations bénéficient à la fois d’avantages informatiques et commerciaux. Il sera plus facile pour les applications d’échanger des informations les unes avec les autres dans le cloud, ce qui fera gagner du temps au service informatique. Les développeurs peuvent publier de nouvelles fonctionnalités plus rapidement. De plus, il est moins coûteux d’héberger ces applications relativement petites dans le cloud que sur site.

L’adoption du cloud continue d’augmenter

cloudIl semble que cette tendance ait été présente dans tous les rapports de la dernière décennie, mais en raison de son évolution rapide, elle reste d’actualité. Les entreprises sont toujours à la recherche d’un moyen efficace de migrer leurs programmes et systèmes vers le cloud. Le nombre de nouvelles solutions et de nouveaux services de cloud computing va logiquement continuer à augmenter.
À l’échelle du secteur, on recherche une infrastructure stable et sécurisée pour la gestion de l’information dans le nuage – même dans les secteurs manufacturier et financier, où cette évolution a longtemps été considérée avec scepticisme.

En 2019, on s’attend à ce que les entreprises migrent massivement vers le cloud, en particulier les documents de nature plus sensible. Les données du personnel, les accords juridiques et les contrats de coopération en sont des exemples.

La sécurité devient l’un des avantages concurrentiels les plus importants

cyber-securiteEn 2018, il est devenu clair que la vie privée et la protection de la vie privée sont cruciales pour le droit des entreprises à exister. Avec les nouveaux règlements sur la protection de la vie privée, les organisations sont tenues d’être plus transparentes quant aux données qui sont saisies et utilisées. Le consommateur a également plus de contrôle sur ses données.
En 2019, une bonne sécurité sera donc un avantage concurrentiel important au niveau de l’entreprise. Cela nous permettra de nous familiariser avec des principes tels que la sécurité par conception à grande échelle.

Qu’est-ce que la sécurité par conception ?

Ce principe signifie que lors du développement d’un nouveau système, la sécurité de l’information est intégrée dès le début.

Bien que cela semble logique, la sécurité n’est souvent testée qu’une fois qu’une nouvelle solution a été développée. Toutefois, il est moins coûteux et plus efficace de le faire au stade de la conception.

L’organisation de l’avenir est intelligente et connectée

Le dénominateur commun de ces cinq tendances est que toutes ces applications se concentrent sur l’organisation la plus intelligente et efficace d’une entreprise. En reliant les applications technologiques, le personnel et les entreprises, les entreprises deviennent à l’épreuve du temps. Pour ceux qui sont laissés pour compte, le défi de survivre dans un marché concurrentiel est de plus en plus grand.

vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.