GTechnologies
Les technologies modernes nous apportent beaucoup de choses.

Quelle messagerie instantanée pour remplacer WhatsApp ?

Dans ses nouvelles conditions générales d’utilisation, WhatsApp exige désormais des utilisateurs qu’ils partagent leurs données avec Facebook. Cela entraîne la recherche, par de nombreux internautes soucieux de leur vie privée, d’une messagerie instantanée alternative. Explications !

WhatsApp, Facebook et la vie privée

Peut-être l’aviez-vous perdu de vue mais WhatsApp appartient à Facebook. Facebook est scruté à la loupe pour ses pratiques de confidentialité et son monopole. Le réseau social vient de faire ce que beaucoup considèrent comme une démarche stupide qui va pratiquement jeter les utilisateurs de WhatsApp dehors s’ils n’acceptent pas que Facebook s’empare de leurs données.

La modification des conditions générales par WhatsApp

alternative-whatsappWhatsApp a notifié un changement de sa politique qui fait un virage à 180° par rapport à la position de la filiale qui voulait rendre l’intégration de Facebook facultative. Depuis son rachat par le géant des médias sociaux, elle tente de donner l’image d’une entreprise plus ou moins indépendante qui continue de valoriser et de protéger la vie privée de ses utilisateurs. Cette image a changé aujourd’hui, bien qu’elle corresponde en grande partie au grand projet de Facebook de toute façon.

Les utilisateurs sont invités à accepter une nouvelle politique de confidentialité qui, en gros, permettra à Facebook d’accéder à certaines de leurs données WhatsApp. Bien que les utilisateurs puissent retarder la prise de mesures, pour l’instant, la politique entrera en vigueur le 8 février 2021. À cette date, la seule option dont disposeront les utilisateurs de WhatsApp sera d’accepter ou de cesser complètement d’utiliser le service.

Bien sûr, la justification habituelle d’un tel changement est l’amélioration du service et l’intégration avec les systèmes et l’infrastructure de Facebook. Cependant, cela profite plus à Facebook qu’aux utilisateurs de WhatsApp. Comme si cela allait empêcher Facebook de faire ce qu’il veut de toute façon.

Soyons sûr que ce n’est que le dernier des grands changements apportés par Facebook pour intégrer davantage ses propriétés dans ses réseaux sociaux et publicitaires. Par exemple, FB a déjà unifié les chats Messenger et Instagram.

Quelle messagerie instantanée pour remplacer WhatsApp ?

A l’heure où les gens du monde entier sont devenus plus dépendants des services de messagerie, tous les internautes soucieux du respect de leur vie privée cherchent une messagerie alternative.

iMessage

iMessage est une application exclusive d’Apple. Parmi les géants du web, Apple qui n’est pas une régie publicitaire est celui qui  donne la meillure protection de la vie privée.

iMessage prend également en charge le cryptage de bout en bout pour une protection maximale de la vie privée. Apple crypte iMessage sur votre appareil, de sorte que même celui-ci ne peut pas lire les messages lorsqu’ils sont en cours de transmission entre appareils. Pour lire vos messages, il faut soit avoir accès à un appareil Apple déverrouillé qui a participé au chat, soit avoir accès au code d’accès de l’appareil, à une connexion biométrique ou à des sauvegardes.

En ce qui concerne l’interface utilisateur, iMessage est assez impressionnant avec son interface simple mais attrayante. Il vous permet de fusionner des SMS avec iMessage pour pouvoir accéder à tout cela en un seul endroit. L’inconvénient diMessage est une exclusivité Apple, et que vous ne pouvez pas définir des statuts sur cette application comme sur WhatsApp. Aux USA, les personnes font la distinction de “Green Bubble” (non apple) et Blue Bubble.

Telegram

Telegram est le concurrent le plus de WhatsApp depuis un certain temps. L’application de messagerie open-source reste la meilleure alternative WhatsApp sur le marché fonctionnant sur tous les systèmes.

Telegram propose aussi d’autres fonctionnalités comme :

  • des super groupes pouvant atteindre 99 999 personnes,
  • des chaînes publiques,
  • des noms d’utilisateur,
  • la possibilité de partager des fichiers jusqu’à 1,5 Go,
  • le verrouillage par code,
  • des messages autodestructibles,
  • un cryptage de bout en bout dans le chat secret.

La fonction d’appel vocal qui fonctionne très bien mais Telegram ne dispose pas de la fonction d’appel vidéo. Mais il compense en apportant des fonctionnalités vraiment uniques qui ne se trouvent pas sur WhatsApp. Donc, si vous ne vous souciez pas des appels vidéo, Telegram fera votre bonheur comme application de messagerie.

Signal

Signal Foundation, l’organisation qui fait fonctionner la technologie de cryptage de bout en bout dans WhatsApp Messenger et Facebook Messenger, propose sa propre application de messagerie appelée Signal Private Messenger. Comme on peut s’y attendre, Signal apporte un certain nombre d’avantages en matière de sécurité par rapport à WhatsApp. Elle offre des messages autodestructibles, elle empêche toute personne de prendre des captures d’écran, etc.

De plus, Signal crypte les

  • sauvegardes,
  • appels,
  • appels de groupe,
  • toutes les autres données de l’application.

Même les fichiers que vous envoyez à l’aide de Signal sont protégés. De plus, selon la liste de l’App Store d’Apple, Signal ne relie aucune donnée à votre identité.

C’est une excellente application pour tous ceux qui souhaitent converser en toute sécurité avec d’autres utilisateurs. C’est pourquoi, Signal est très populaire auprès des journalistes. Signal Private Messenger est destiné aux personnes qui recherchent une application de messagerie simple et sécurisée et si vous cherchez quelque chose de ce genre, c’est la meilleure alternative WhatsApp pour vous.

Session

La première ligne de la politique de confidentialité de Session dit :

Session ne sait jamais qui vous êtes, à qui vous parlez, ni le contenu de vos messages“.

Le fait qu’il s’agisse d’un messager crypté de bout en bout qui se concentre sur la réduction de vos métadonnées sensibles en fait l’une des meilleures alternatives WhatsApp en 2021 pour les utilisateurs qui veulent une vie privée absolue et une liberté de toute forme de surveillance.

Session ne stocke aucune information d’identification telle que votre adresse IP ou votre agent utilisateur, votre numéro de téléphone car elle fonctionne sans numéro, votre identifiant de courrier électronique, ou toute autre information pouvant être liée à votre véritable identité ou utilisée pour créer un profil utilisateur basé sur votre activité. Vous resterez donc toujours anonyme sur cette plateforme.

Cette alternative à WhatsApp est open-source et offre un beau mode sombre pour les utilisateurs. Vous pouvez tout faire comme :

  • des appels de groupe,
  • des notes vocales,
  • l’envoi de pièces jointes,
  • etc.

Pour une expérience de commutation multi-dispositifs en douceur, elle utilise une solution différente de l’algorithme de gestion de session de Signal qui protège votre anonymat à un niveau plus élevé.

Threema (3,99€)

Threema, prend la sécurité très au sérieux et crypte toutes les données, y compris les messages, les fichiers partagés et même les mises à jour de statut. Elle n’exige même pas que vous entriez une adresse électronique ou un numéro de téléphone pour créer un compte. Cela offre un niveau d’anonymat encore plus élevé.

Ce qui fait de Threema l’une des meilleures alternatives à WhatsApp est le fait qu’elle est open source et qu’elle n’enregistre pas les adresses IP ou les métadonnées qui aident à suivre les utilisateurs ou à les profiler. Cependant, contrairement aux applications mentionnées ci-dessus, Threema n’est pas une application gratuite, et elle n’offre pas non plus d’essai gratuit. Vous devrez payer un abonnement mensuel pour l’installation qu’elle fournit.

 

You might also like

Comments are closed.