GTechnologies
Les technologies modernes nous apportent beaucoup de choses.

Les 5 avantages de demander un e-visa plutôt qu’un visa physique

Avec la nouvelle année qui approche à grands pas, plusieurs pensent aux projets de voyage à venir. Surtout si l’on considère à quel point le monde était confiné à Noël dernier. L’une des avancées technologiques de ces dernières années est l’avènement des visas électroniques. Pour les citoyens européens, il est désormais possible de demander une version accélérée d’un visa pour voyager à l’étranger.

En effet, bien qu’il ne soit plus nécessaire de présenter une preuve de vaccination et un test de dépistage négatif avant de s’envoler à l’étranger, il est toujours nécessaire d’obtenir une autorisation d’entrée (e-visas, ESTA et AVE) sur le territoire pour voyager au Canada, aux États-Unis, en Australie, au Vietnam, etc. Heureusement, ces documents peuvent être demandés plus facilement qu’auparavant et présentent plusieurs avantages, que nous énumérons ci-dessous.

Demande en ligne

evisaPar le passé, lorsque les voyageurs éventuels devaient demander un visa, ils devaient se rendre à l’ambassade ou au consulat d’un pays ou encore dans un centre de demande de visa. En effet, les demandeurs devaient remettre des documents physiques en personne, passer un entretien, effectuer un paiement en personne et, enfin, voir un fonctionnaire placer un autocollant dans leur passeport.

Aujourd’hui, ceux qui peuvent demander un visa électronique peuvent uniquement le faire en ligne. Cela signifie qu’elles peuvent le faire depuis leur ordinateur à la maison ou même sur leur smartphone à l’aéroport juste avant le départ (bien que cela ne soit pas nécessairement recommandé). De même, il est également possible d’envoyer le paiement et de recevoir le visa en ligne.

Une procédure simplifiée

Avec la nouvelle solution de visa électronique à laquelle les citoyens européens ont droit, la demande, du début à la fin, ne prend jamais plus de quelques jours. Pour les anciens visas en version papier qui doivent être obtenus dans les ambassades, les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous peuvent souvent prendre des semaines, voire des mois.

La raison en est que, comme indiqué précédemment, un fonctionnaire du gouvernement doit vous rencontrer, évaluer vos dossiers, etc. Contrairement à la demande de visa en ligne qui, dans de nombreux cas, est traitée automatiquement, grâce à la numérisation des passeports européens.

Moins cher

Puisque les demandes de visa électronique ne nécessitent en moyenne que quelques documents, seules quelques étapes de vérification sont nécessaires avant que vous ne receviez votre visa. En revanche, la demande de visa auprès d’une ambassade ou d’un consulat est presque toujours beaucoup plus chère, car un plus grand nombre de personnes s’occupent de votre dossier.

Conseil supplémentaire : lorsque vous payez un e-visa en ligne, vous avez également accès à différentes options de paiement. Par exemple, lorsque vous payez sur place dans une ambassade, la plupart d’entre vous n’ont que la possibilité de payer par carte de crédit, alors que lorsque vous demandez un visa en ligne, vous pouvez utiliser d’autres options telles que Paypal ou Trustly.

Assistance

Si les demandeurs ont des questions ou des préoccupations avant, pendant ou même après la soumission d’une demande, ceux qui demandent un visa électronique ont souvent la possibilité d’appeler ou d’envoyer un courriel au fournisseur de services avec lequel ils ont obtenu leur visa. Généralement, les fournisseurs de visas électroniques offrent une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cela représente également un contraste frappant avec les voyageurs qui doivent demander un visa dans les ambassades, qui ne sont habituellement ouvertes que quelques heures en semaine et qui, même dans ce cas, répondent rarement au téléphone.

 

Des conditions similaires

Malgré tous les avantages du visa électronique, on pourrait normalement penser qu’il doit y avoir un certain piège, par exemple en termes de validité. S’il est vrai que certains e-visas ont une validité plus courte, celle-ci est certes presque toujours suffisante. Par exemple, les titulaires de l’AVE Canada pour entrer au Canada peuvent rester dans le pays jusqu’à six mois et l’autorisation elle-même reste valable pendant 5 ans !

 

Cependant, il faut mentionner que tout le monde n’a pas le droit de demander un e-visa. Dans la plupart des cas, ces options de voie rapide sont exclusivement disponibles pour les citoyens européens. Ceci étant dit, il existe quelques options telles que les e-visas pour l’Égypte, le Kenya et le Sri Lanka qui sont disponibles pour un grand nombre de nations africaines et sud-américaines.

Quelle que soit la destination de votre voyage en 2023, il existe heureusement un grand nombre de technologies autres que les visas électroniques qui vous permettront de faire de vos voyages des moments inoubliables.

vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.