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Quelles sont les différences entre un CRM et un ERP ?

Le progiciel de gestion intégré (ERP) et la gestion de la relation client (CRM) sont similaires à bien des égards, cependant, comme leurs fonctionnalités de base sont complètement différentes, il est préférable pour une entreprise de les considérer d’abord comme des systèmes distincts et autonomes. Lorsqu’on les considère séparément, il est plus facile de voir comment l’ERP et le CRM jouent chacun un rôle dans l’amélioration de l’efficacité et l’augmentation des ventes.

Qu’est-ce qu’un CRM ?

crmCRM est l’acronyme de Customer Relationship Management. Le CRM, dans sa forme la plus simple, est un système et un processus de gestion des interactions d’une entreprise avec ses clients actuels et potentiels. Lorsque nous parlons de CRM, nous parlons généralement de logiciels CRM. Le logiciel CRM est utilisé pour organiser, automatiser et synchroniser les ventes, le marketing et le service client.

CRM s’est développé pour inclure tous les aspects de l’expérience client, en gardant le client heureux et à leur tour les garder fidèles et plus précieux pour votre entreprise. C’est le processus qui consiste à identifier les prospects potentiels, à les entretenir et à les guider tout au long du processus de vente pour fermer l’entreprise. Une fois qu’ils sont clients, il s’agit de s’assurer que vous maintenez cette relation et encouragez les clients à renouveler leurs commandes – soit plus souvent, soit à un prix plus élevé.

Tandis que le logiciel ERP se concentre sur l’entreprise, le logiciel CRM se concentre sur le client. Le logiciel CRM assure le suivi de l’information sur les clients dans tous les services. Il contient également des informations sur les nouveaux clients potentiels et peut être un outil précieux pour le suivi des prospects ou la création de campagnes marketing. Le CRM permet également de synchroniser les données des ventes, du marketing et du service à la clientèle. Le meilleur logiciel de gestion de la relation client (CRM) permet de suivre les interactions multiples des clients entre les départements. Cela peut favoriser de meilleures relations avec les clients grâce à un accès facile à l’information pertinente sur les clients.

Comment fonctionnent les systèmes CRM

Le logiciel CRM fonctionne en créant un écosystème qui relie les vendeurs aux activités de vente et aux données de vente. Il permet aux utilisateurs d’entrer, de stocker et de gérer des informations sur les prospects et les clients qui aideront les équipes commerciales à faire avancer les clients et les prospects tout au long du cycle de vente à un rythme plus rapide. Les CRM ont des étapes en pipeline qui reflètent ce cycle de vente et peuvent être configurées pour faire un certain nombre de choses, comme vous alerter pour faire un suivi avec un prospect ou même envoyer un e-mail automatisé.

Chaque système CRM doit inclure des fonctionnalités telles que :

  • la gestion des contacts,
  • la gestion des opportunités,
  • la gestion des prospects et des prospects.

Ces caractéristiques sont importantes parce qu’elles vous aident à rester organisé et vous donnent un accès facile à l’information dont vous avez besoin pour faire avancer les opportunités tout au long du cycle de vente. Cependant, certains systèmes peuvent également inclure des fonctionnalités plus robustes.

Qu’est-ce qu’un l’ERP ?

erpLà où CRM gère le client, ERP est utilisé pour gérer l’entreprise. L’ERP est un système permettant d’améliorer l’efficacité des processus d’affaires. Tout comme le CRM, l’ERP permet le partage rapide d’informations standardisées dans tous les départements. Tous les employés saisissent l’information dans le système ERP, créant ainsi un instantané en temps réel à l’échelle de l’entreprise.

ERP est un acronyme de progiciel de gestion intégré. Le logiciel ERP, c’est le back-office. Le but du logiciel ERP est de rendre les processus d’affaires plus efficaces et de réduire les dépenses consacrées à la gestion de ces processus. Le logiciel ERP est conçu pour gérer les composantes clés de votre entreprise, de la comptabilité aux ressources humaines en passant par les stocks et la chaîne d’approvisionnement. Le logiciel ERP est également très axé sur les données. Parce qu’il fournit une approche intégrée des systèmes de l’entreprise, le logiciel ERP peut fournir des informations mises à jour comme des rapports et suivre les problèmes et les tendances. Cela vous permet d’éviter les problèmes potentiels et de vous concentrer sur la gestion et la planification de l’entreprise.

Comment fonctionnent les systèmes ERP

Les systèmes ERP sont composés de différents modules qui représentent les départements et fonctions clés de l’entreprise, permettant à différentes équipes d’interagir les unes avec les autres et de travailler à partir d’un logiciel centralisé. Par exemple, les ressources financières, les ressources humaines (RH), les achats, etc. peuvent tous utiliser le même système ERP. Les propriétaires d’entreprises et les autres utilisateurs de l’entreprise peuvent accéder à des données partagées et obtenir des informations qui les rendent plus productifs et plus rentables.

Les modules et fonctionnalités de base inclus dans la plupart des systèmes ERP prennent spécifiquement en charge les finances, la comptabilité, les ressources humaines, la gestion des commandes et des projets, la fabrication, l’analyse et même les ventes. Parce que chaque entreprise est différente, les modules ERP varient selon le type d’entreprise. Ces composants ERP sont importants parce qu’ils permettent aux propriétaires et gestionnaires d’entreprises d’accéder plus facilement aux informations nécessaires à l’amélioration de leurs activités sans avoir à accéder à plusieurs systèmes.

Vous trouverez ci-dessous quelques fonctionnalités et modules de base que vous trouverez dans les logiciels ERP :

  • Gestion financière et comptabilité – Caractéristiques qui vous permettent d’effectuer une variété de tâches financières dans des domaines tels que les comptes fournisseurs, les comptes clients, la gestion de trésorerie, la budgétisation et le grand livre.
  • Gestion des commandes – Fonctionnalité qui vous permet de gérer les commandes et les stocks.
  • Ressources humaines – Modules qui vous permettent d’effectuer des tâches et d’obtenir des données sur les fonctions et les activités RH telles que le recrutement, les avantages sociaux, les feuilles de temps, la paie et la formation.
  • Fabrication – Caractéristiques qui vous permettent de gérer les activités et les ressources de fabrication, y compris les bons de travail, les nomenclatures et les cycles de vie des produits.
  • Rapports et analyses – Les systèmes ERP offrent un endroit unique pour accéder et créer des rapports qui touchent tous les secteurs fonctionnels de l’entreprise, donnant aux gestionnaires d’entreprise accès à des renseignements clés sur la santé et la rentabilité de l’entreprise.

Quelle est la différence entre ERP et CRM ?

Les systèmes ERP et CRM utilisent des approches différentes pour augmenter la rentabilité. L’ERP se concentre sur la réduction des frais généraux et des coûts. En rendant les processus d’affaires plus efficaces, l’ERP réduit le montant des capitaux consacrés à ces processus. CRM travaille à augmenter les profits en produisant un plus grand volume de ventes.

Utilisez le logiciel CRM pour gérer l’une des activités de front-office suivantes :

  • Organiser les efforts de marketing
  • Gérer le pipeline des ventes
  • Calculer le temps consacré à la conversion mène à la conclusion d’affaires
  • Rationalisez vos processus de vente
  • Automatise le service à la clientèle
  • Suivre les interactions d’un client avec votre entreprise
  • Garantie du marketing et de la vente d’actions
  • Créer des rapports de données
  • Apprenez quels produits se vendent le mieux et quand
  • Donner la priorité aux pistes
  • Gérer l’inventaire en fonction des données historiques des ventes
  • Collaborer pour vendre en équipe
  • Gérez vos contacts d’affaires
  • Gérez vos pistes d’affaires
  • Partager les profils des clients avec les collègues de travail
  • Voir d’où viennent les leads

Utilisez le logiciel ERP pour gérer les activités et les tâches de back-office, y compris les suivantes :

  • Gestion des processus de distribution
  • Gestion de la chaîne d’approvisionnement
  • Base de connaissances sur les services
  • Améliorer l’exactitude des données financières
  • Faciliter une meilleure planification des projets
  • Automatiser le cycle de vie des employés
  • Standardiser les procédures critiques de l’entreprise
  • Réduire les tâches redondantes
  • Évaluer les besoins de l’entreprise
  • Applications comptables et financières
  • Réduction des coûts d’achat
  • Gérer les ressources humaines
  • Paie

CRM ? ERP ? Les deux ?

Lequel devrais-je choisir pour mon entreprise ? La réponse pour la plupart des entreprises est que les deux. CRM et ERP sont souvent nécessaires pour maximiser l’efficacité et automatiser les processus manuels.

Les deux systèmes visent à accroître l’efficacité et, espérons-le, la rentabilité de votre entreprise. Ils abordent la question sous des angles différents. Il y a plusieurs facteurs à considérer au moment de choisir le logiciel qui convient le mieux à votre entreprise. Il est important d’avoir à la fois un système ERP pour la gestion des affaires et un système CRM pour la gestion des données clients.

De nombreux systèmes ERP ont une composante CRM. Cette option vous permet d’avoir un seul système qui gère tout. Gardez à l’esprit que le composant CRM peut ne pas être aussi avancé qu’un système CRM autonome, il est donc important d’évaluer ce qui est nécessaire pour votre entreprise. Dans de nombreux cas, il peut s’avérer suffisant pour vos besoins. Les systèmes CRM autonomes les plus populaires ont généralement un prix élevé. Vous n’aurez peut-être pas besoin de la Cadillac des systèmes lorsque la Chevrolet fonctionnera très bien.

Si vous optez pour un système CRM autonome en plus de votre système ERP, l’intégration est essentielle. Sans une intégration adéquate, votre entreprise peut constater que la communication entre les services est perdue à cause de la traduction. Ce n’est jamais une bonne option. La bonne nouvelle est que l’intégration entre les deux est devenue plus facile car les systèmes CRM autonomes sont souvent conçus pour être intégrés.

Lequel vient en premier ERP ou CRM ?

Une entreprise doit avoir des processus avant d’avoir à se soucier de les rationaliser. Et il doit réaliser des profits avant de s’inquiéter de la réduction des coûts. L’entreprise la plus rationalisée et la plus efficace du monde est toujours en faillite sans ventes. C’est pourquoi le CRM est souvent le meilleur choix pour le premier investissement d’une entreprise. Générer et maintenir des ventes est généralement ce qui rend tout le reste possible. En aidant à maximiser les chiffres de vente, le CRM peut permettre à une entreprise de croître au point où l’ERP devient une nécessité.

Maximiser la croissance des profits

L’augmentation du profit se fait de deux façons : plus de ventes ou moins de dépenses. L’utilisation des systèmes ERP et CRM permet à une entreprise de poursuivre ces deux voies. Le système CRM génère plus de revenus grâce à de meilleurs chiffres de vente, tandis que le système ERP réduit l’ensemble des dépenses d’exploitation. Ensemble, ces systèmes peuvent aider une entreprise à poursuivre sa croissance par l’efficacité et l’expansion simultanément. Utilisés séparément, l’ERP et le CRM peuvent toujours être très utiles, mais pourraient potentiellement limiter l’activité à une voie de croissance plus étroite.

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