GTechnologies
Les technologies modernes nous apportent beaucoup de choses.

Comment éviter de se faire hacker par un pirate .. russe

Deux aspects sont importants afin d’éviter de se faire hacker, l’aspect humain qui est souvent le premier point faible et l’aspect matériel ou logiciel. On vous explique tout sur le hacking et comment vous en protéger.

Qu’est-ce qu’un hacker ou pirate informatique ?

se-faire-piraterLes pirates informatiques sont des utilisateurs non autorisés qui s’introduisent dans les systèmes informatiques afin de voler, de modifier ou de détruire des informations, souvent en installant des logiciels malveillants dangereux à votre insu ou sans votre consentement. Leurs tactiques astucieuses et leurs connaissances techniques détaillées leur permettent d’accéder à des informations que vous ne voulez pas qu’ils possèdent.

Comment les pirates informatiques peuvent-ils vous hacker ?

Toute personne qui utilise un ordinateur connecté à Internet est exposée aux menaces que représentent les pirates informatiques et les prédateurs en ligne. Ces malfaiteurs en ligne utilisent généralement des escroqueries par hameçonnage, des courriels ou messages instantanés de spam et des sites web factices pour diffuser des logiciels malveillants dangereux sur votre ordinateur et compromettre votre sécurité informatique.

Les pirates informatiques peuvent également tenter d’accéder directement à votre ordinateur et à vos informations privées si vous n’êtes pas protégé par un pare-feu. Ils peuvent surveiller vos conversations ou parcourir l’arrière-plan de votre site web personnel. Habituellement déguisés sous une fausse identité, les prédateurs peuvent vous inciter à révéler des informations personnelles et financières sensibles, ou pire encore.

Se faire hacker, cela n’arrive pas qu’aux autres

  • Un rapport récent de Verizon a révélé que plus de la moitié des PME ont victimes de violations de données. Le courrier électronique continuant à jouer son rôle de principal canal de menace, avec 96 % des incidents.
  • 60 % des petites entreprises ferment dans les six mois suivant l’attaque parce qu’elles n’ont pas les ressources nécessaires pour gérer et s’en remettre.

Que peut me faire un pirate informatique ?

Lorsque votre ordinateur est connecté à Internet, le logiciel malveillant qu’un pirate informatique a installé sur votre PC transmet discrètement vos informations personnelles et financières à votre insu et sans votre consentement. Ou bien, un prédateur informatique peut se jeter sur les informations privées que vous avez involontairement révélées. Dans les deux cas, il pourra le faire :

  • Détourner vos noms d’utilisateur et vos mots de passe
  • Voler votre argent et ouvrir des comptes bancaires et des cartes de crédit à votre nom
  • Faire des achats
  • Ajoutez vous ou un alias qu’ils contrôlent en tant qu’utilisateur autorisé afin de faciliter l’utilisation de votre crédit
  • Obtenir des avances de fonds
  • Vendre vos informations à des tiers qui les utiliseront à des fins illicites ou illégales

Les hackers qui traquent les gens en ligne peuvent représenter une menace physique grave. La meilleure façon de se protéger est de faire preuve d’une extrême prudence lorsqu’on accepte de rencontrer en personne un “ami” ou une connaissance en ligne.

Comment savoir si j’ai été piraté ?

Vérifiez l’exactitude de vos comptes personnels, cartes de crédit et documents. Y a-t-il des transactions inexpliquées ? Des modifications douteuses ou non autorisées ? Si c’est le cas, il se peut que de dangereux logiciels malveillants installés par des prédateurs ou des pirates informatiques soient déjà à l’affût.

Que puis-je faire contre les pirates informatiques et les hackers ?

Lorsque vous vous armez d’informations et de ressources, vous êtes plus sage face aux menaces de sécurité informatique et moins vulnérable aux tactiques de menace. Les pirates informatiques et les prédateurs représentent des menaces tout aussi graves mais très différentes.

Protégez-vous en ligne

  1. Vérifier en permanence l’exactitude des comptes personnels et traiter immédiatement toute anomalie
  2. Faites preuve d’une extrême prudence lorsque vous entrez dans des salons de discussion ou que vous postez des pages web personnelles
  3. Limiter les informations personnelles que vous publiez sur une page web personnelle
  4. Surveillez attentivement les demandes de comportements prédateurs de la part d'”amis” ou de connaissances en ligne
  5. Éviter que les informations personnelles et financières ne soient utilisées dans les conversations en ligne
  6. Faites preuve d’une extrême prudence lorsque vous acceptez de rencontrer en personne un “ami” ou une connaissance en ligne

Conseils de sécurité pour prévenir le piratage informatique

  • Utilisez des mots de passe sécurisés et l’identification à deux facteurs.
  • Utilisez un VPN pour surfer
  • Mettez régulièrement à jour votre système d’exploitation
  • Utilisez un navigateur sécurisé ou sécuriser le vôtre
  • Éviter les sites web douteux
  • Ne téléchargez que des logiciels provenant de sites auxquels vous faites confiance. Évaluez soigneusement les logiciels gratuits et les applications de partage de fichiers avant de les télécharger
  • N’ouvrez pas les messages provenant d’expéditeurs inconnus et surtout ne cliquez pas sur des liens dans les emails
  • Supprimez immédiatement les messages que vous soupçonnez être des spams

Le hacking, une spécialité russe ?

Depuis l’élection de Donald Trump en 2016, la notion de piratage est devenue inextricablement liée à un pays : la Russie.

Les cybercrimes émanant de la Russie et des pays russophones existent depuis des années, alimentant des attaques comme une violation des données de plus de 500 millions de comptes Yahoo ! en 2014 et un stratagème qui a permis de voler 160 millions de cartes de crédit à des sociétés américaines.

Un rapport de 2016 du Département de la sécurité intérieure a confirmé que 75 % de tous les logiciels de rançon ont été créés en Russie.

Le manque apparent de considération éthique dans la construction de la technologie de l’information et de la cybersécurité russes est enraciné dans des décennies d’enseignement technique sous Staline, qui a lancé des écoles polytechniques pour former des ingénieurs pour son complexe militaro-industriel. Les capacités cybernétiques de la Russie peuvent maintenant être utilisées pour à peu près tout, des vols de banques numériques à l’altération des infrastructures critiques.

Sous l’impulsion des millions de dollars de gains potentiels et d’une génération née sur le web, le piratage informatique en Russie et dans le monde entier est en plein essor.

Aucune protection n’est 100% fiable

Vous devez savoir que même en étant très prudent, vous resterez probablement vulnérable. Ce qui vous sauvera est que le hacker préfèrera s’attaquer à un système dans lequel l’intrusion sera plus facile.

Voyez comment en peu de temps ce hacker parvient à ses fins :

You might also like

Comments are closed.