L’invention de l’impression 3D a révolutionné la façon dont beaucoup voient le monde de la fabrication et a créé de nombreuses nouvelles possibilités pour les entrepreneurs novateurs. Jetons un coup d’œil aux différentes industries qui ont été transformées par l’impression 3D et comment faire de l’argent avec une imprimante 3D.
Qu’est-ce que l’impression 3D avec technologie additive ?
L’impression 3D est une méthode de fabrication additive dans laquelle un filament de plastique passe à travers une tête qui est à la température de fusion du matériau et se déplace dans les coordonnées X-Y-Z pour faire la pièce en couches de l’épaisseur requise. Cette technologie est déjà largement répandue dans l’environnement professionnel et domestique, où chacun peut réaliser ses projets, modèles ou pièces par ses propres moyens.
Avec la technologie de fabrication additive, les objets peuvent être produits avec un haut niveau de personnalisation et de complexité tout en réduisant les coûts. En outre, il y a maintenant les imprimantes 3D multi-outils qui sont encore plus polyvalentes.
Impression et vente d’articles commerciaux en 3D
L’un des moyens les plus faciles de gagner de l’argent avec une imprimante 3D est d’offrir l’imprimante en tant que service commercial ou de vendre des articles qui sont fabriqués avec elle. Les entreprises et les particuliers veulent souvent des objets produits par impression 3D, mais n’ont pas l’équipement nécessaire. De plus, si vous êtes designer qualifié, vous pouvez fabriquer des articles et les vendre. Pour les deux approches, vous pouvez trouver des marchés robustes.
Sur certains sites, vous pouvez lister votre imprimante 3D en tant que service ici, puis prendre des commandes et être payé pour les articles que vous produisez. Tout ce que vous avez à faire est de créer un compte avec une adresse e-mail valide, de lister quelques détails sur votre imprimante et vous êtes fondamentalement prêt à commencer à prendre des commandes.
D’autres services avec une communauté tout-en-un qui comprend des concepteurs et des imprimeurs vendent leurs services aux personnes qui recherchent des articles imprimés en 3D. Les acheteurs s’y rendent pour trouver des experts qui peuvent les aider à développer des produits, à trouver des imprimeurs pour produire leur design ou à magasiner parmi la vaste gamme de produits offerts par la communauté. Ici, en tant que propriétaire de l’imprimante, vous pouvez servir ces clients de multiples façons.
Ces communautés en ligne facilitent la mise en service de votre machine et vous permettent de gagner de l’argent immédiatement avec une imprimante 3D.
Services de prototypage rapide
Le prototypage rapide est un autre service d’impression 3D très demandé par les professionnels et les entreprises qui travaillent en architecture, en design, en ingénierie et en construction.
Grâce à la technologie d’impression 3D, un prototype à l’échelle peut être produit et les professionnels peuvent l’utiliser pour montrer leurs designs, faire une présentation conceptuelle ou tester la viabilité d’un produit final.
Les avantages du prototypage rapide avec l’impression 3D au lieu d’autres méthodes traditionnelles incluent :
- L’impression 3D réduit le temps et le coût de production des prototypes.
- Réduit le risque d’erreur dans la conception ou la fabrication.
- Permet de prototyper plusieurs variantes d’une même conception.
- Augmente la capacité de fabriquer un produit final plus complexe.
De nombreuses entreprises et concepteurs ont mis à l’essai le prototypage rapide, qui s’est déjà révélé être une amélioration par rapport aux méthodes traditionnelles. Les principaux fabricants et concepteurs, tels que ceux qui sont mentionnés ci-dessous, en ont vu l’utilité pour améliorer la conception et réduire les coûts.
La capacité de réaliser des prototypes fiables et réalistes avec peu d’efforts et à moindre coût aident les entreprises de conception à tester des plans par rapport à des conditions simulées et à les affiner avant de réaliser une construction.
- Les architectes qui utilisent les services d’impression 3D pour mettre en valeur leurs créations. Au lieu de passer des semaines à attendre que les modèles soient construits à la main, ils peuvent être réalisés en une fraction du temps avec l’impression 3D.
- Les concepteurs automobiles ont également utilisé l’impression 3D pour prototyper différentes pièces automobiles et pour tester différentes caractéristiques sur de nouveaux modèles.
Dans ces cas, gagner de l’argent plus rapidement peut se produire en raison d’un temps de production plus rapide et la réduction des coûts de développement. Vous pouvez également aider les entreprises comme celles mentionnées ci-dessus dans le processus et leur servir d’intermédiaire pour le prototypage.
Produits et artisanat maison
Une autre excellente façon de gagner de l’argent avec une imprimante 3D est d’entrer sur le marché pour les produits faits maison et l’artisanat personnalisé. Certaines entreprises ont commencé à offrir des produits dans ce domaine en utilisant l’impression 3D et cela a conduit à de nombreux succès.
Vous pouvez concevoir et produire des articles de décoration intérieure uniques en utilisant l’impression 3D. Les articles imprimés en 3D qui vous pouvez réaliser sont par exemple : des meubles, des couverts, des appareils d’éclairage, etc.
Un troisième exemple notable est celui des entreprises de joaillerie qui ont décidé de profiter de la polyvalence et de la commodité de l’impression 3D. L’impression 3D est utilisée pour créer des alliances personnalisées avec l’empreinte digitale de son fiancé. L’impression 3D est aussi utilisée pour fabriquer des bijoux sur mesure et il a été démontré qu’elle permet de réduire considérablement le coût du processus en raison de la réduction de la main-d’œuvre.
Il s’agit d’un domaine très prometteur en termes de possibilités de gagner rapidement de l’argent avec une imprimante 3D.
Cours d’impression 3D
De plus en plus les entreprises et les écoles utilisent l’impression 3D pour réduire le coût de la formation et améliorer le processus éducatif. L’impression 3D peut être utilisée pour élargir la fin pratique des cours dans des domaines tels que la construction, l’ingénierie, le design et l’architecture.
Si vous devenez expert dans l’usage d’imprimantes 3D, vous pouvez donner des cours voire créer un MOOC.
Comment choisir une imprimante 3D
L’impression 3D offre clairement un certain nombre de grandes opportunités de gagner de l’argent, mais si vous allez investir dans cette opportunité, il est important d’envisager une imprimante 3D multi-outils. Ces nouveaux modèles ont des têtes d’outils interchangeables qui les rendent multifonctionnelles. Avec certains modèles, vous bénéficiez non seulement de l’impression 3D, mais aussi du fraisage, de la découpe laser, de la gravure et de la possibilité d’imprimer en 3D une plus large gamme de produits. Cette polyvalence accrue se traduit par davantage de possibilités de revenus.
Facteurs à considérer lors du choix d’une imprimante 3D
Avant de choisir un dispositif particulier pour l’impression 3d, il est nécessaire de tenir compte de certains facteurs :
1-. Type d’utilisateurs de l’imprimante 3D
La première étape est de savoir si vous allez fabriquer de grandes pièces avec des matériaux industriels ou si vous allez utiliser uniquement des matériaux conventionnels pour les petites et moyennes pièces.
Dans le premier cas, il est conseillé d’utiliser des imprimantes industrielles 3D capables de travailler avec tous types de matériaux et de produire des pièces de grand volume tout en maintenant une grande précision.
Pour le second cas, nous recommandons les imprimantes de bureau 3D, qui sont généralement plus simples et plus économiques. Certaines imprimantes de bureau 3D peuvent être achetées soit assemblées et prêtes à l’emploi, soit en kit.
- L’avantage d’acheter une imprimante 3D en kit est qu’elle peut être modifiée au gré de l’utilisateur et est moins chère.
- Le problème est que l’utilisateur doit tenir compte du temps nécessaire pour assembler, programmer et calibrer l’imprimante 3D et s’il possède les connaissances et les moyens nécessaires.
Si vous n’êtes pas un utilisateur ayant des connaissances approfondies dans le domaine et que vous souhaitez seulement imprimer des modèles 3D, achetez une imprimante 3D déjà assemblée.
2-. Matériau des pièces à imprimer
Selon le matériau utilisé dans la fabrication des pièces, certaines imprimantes peuvent offrir de meilleurs résultats que d’autres, il est donc très important de connaître les principales spécifications d’impression des matériaux à utiliser : température d’extrusion, température de base requise, sensibilité aux courants d’air et vitesse d’impression.
- Températures : Connaître à la fois la température d’extrusion et la température de base est la clé pour s’assurer que nous pouvons utiliser le matériau dont nous avons besoin sans problème. Par exemple, il existe des imprimantes bon marché où la température de base n’est que de 70-80ºC, ce qui est insuffisant pour éviter le gauchissement lors certaines impressions.
- Sensibilité aux courants d’air : certains matériaux sont sensibles aux courants d’air, car ils provoquent des fissures (séparation des couches les unes des autres). Avoir une imprimante 3D fermée apporte toujours des avantages et évite de nombreux problèmes.
- Vitesse d’impression : Ce paramètre affecte la vitesse à laquelle les pièces peuvent être fabriquées, ce qui est un point que l’utilisateur doit prendre en compte en fonction de ses besoins. Les imprimantes 3D de qualité permettent d’aller jusqu’à la limite de l’impression de matériaux haute performance avec une vitesse d’impression de 90 mm/s. Pour les matériaux conventionnels, on utilise des vitesses entre 40 et 60 mm/s, qui peuvent être atteintes avec pratiquement toutes les imprimantes 3D du marché.
3-. Taille des pièces à imprimer
La taille des pièces à produire influence également le choix d’une imprimante 3D. La plupart des imprimantes 3D de base ont un volume d’impression de 200/200/200/200 mm mais il existe différentes tailles. Vous devriez rechercher une imprimante 3D qui s’adapte aux besoins particuliers de chaque utilisateur afin d’éviter d’avoir à faire des coupes dans la conception, d’imprimer des pièces et de les assembler ensuite ensemble.
4-. Structure et précision
Une partie très importante d’une imprimante 3D est sa structure. Cet aspect affecte directement le fonctionnement, les performances et la précision de la fabrication, donc lorsque vous décidez quelle imprimante acheter, vous devez mettre l’accent sur cette pièce et vous assurer que l’imprimante 3D que vous choisissez, surtout si elle est en kit, présente une structure robuste, stable et durable.
Conclusion
L’impression 3D peut être un débouché artistique, une façon de fabriquer des biens commerciaux et un service que vous vendez. Le tarif impression 3d a bien baissé et lorsque vous disposez d’une imprimante 3D multi-outils polyvalente, vous pouvez en tirer profit. Si vous êtes une entreprise ou un particulier avec l’ambition d’augmenter votre rentabilité, posséder une imprimante 3D multi-outils peut être l’outil dont vous avez besoin.
Les commentaires sont fermés.