GTechnologies
Les technologies modernes nous apportent beaucoup de choses.

La technologie infrarouge pour des connexions sans fil sûres

De multiples problèmes de sécurité existent quand il s’agit de télécharger des données ou de réaliser des paiements sans fil. Il semblait que l’irda pouvait être la solution. Explications !

Que signifie infrarouge sans fil ?

L’infrarouge sans fil désigne le processus d’utilisation de la technologie de transmission infrarouge d’appareils et équipements pour l’envoi de données à d’autres appareils et/ou leur contrôle sans fil par des opérateurs humains.

Qu’est ce que l’infrarouge sans fil ?

L’infrarouge sans fil est principalement mis en œuvre dans les zones et les installations à courte portée, plus précisément là où il y a le moins d’obstacles comme les murs en bois ou en béton. Le sans fil infrarouge est mis en œuvre selon deux modes différents :

  • Le premier mode est appelé ligne de visée infrarouge sans fil. Il s’agit de la mise en œuvre la plus courante de l’infrarouge sans fil. Le dispositif de réception doit être directement à portée de vue du dispositif de diffusion infrarouge. La distance entre les deux appareils ne doit généralement pas être supérieure à dix mètres. Les commandes à distance d’appareils tels que les téléviseurs, les climatiseurs et autres fonctionnent grâce à la technologie sans fil infrarouge.
  • Le second mode est appelé mode de diffusion infrarouge sans fil. Dans ce mode, les signaux/rayons infrarouges sont diffusés dans une pièce ou à proximité spécifique. Tout appareil de réception, qu’il soit visible ou non, peut recevoir des signaux infrarouges directement ou par réflexion.

La sécurité des connexions sans fil, l’IRDA gagnant et pourtant …

Bluetooth et ses semblables peuvent faire les manchettes des magazines, mais il y avait une alternative, et dans la bataille pour les réseaux sans fil, l’option à courte portée peut s’avérer être le vainqueur.

La connectivité de données infrarouge a connu une croissance exponentielle phénoménale au début des années 2000. Mais avec plus de 500 millions d’interfaces infrarouges expédiées chaque année, il est clair qu’il éclipsait WLan dans la course au volume.

irdaPrès de la moitié des interfaces livrées étaient conformes à la norme IRDA (Infrared Data Association), qui vise clairement la communication de données.

L’infrarouge s’est heurté à la concurrence de Bluetooth, une norme alternative de communication par radiofréquence conçue pour prendre en charge une connectivité similaire à celle de l’IRDA.

A un moment, on a pensé que les questions sur l’insécurité inhérente à Bluetooth allaient renforcer la popularité de l’IRDA.

IRDA, avec sa portée limite de 1m et son incapacité à pénétrer dans les murs, était extrêmement sûr. Bluetooth, d’autre part, était embourbé dans la controverse, avec de nombreuses histoires de piratage.

La communauté des fournisseurs infrarouges avait relevé le défi de fournir des débits de données supérieurs à 100 Mbits/s, avec la possibilité d’atteindre 500 Mbits/s pour répondre à un large éventail d’applications pour lesquelles une demande réelle a déjà été identifiée.

Deux applications pour l’irda étaient appelées à transformer nos vies : le transfert de fichiers multimédias et le transfert électronique de fonds au point de vente.

Le transfert de fichiers multimédias

Les méthodes de connexion rapide permettent l’échange quasi instantané de photos haute définition entre appareils photo numériques, téléphones, tablettes et, éventuellement, téléviseurs par transmission infrarouge.
Le transfert de fichiers multimédia de la prochaine génération sera plus exigeant sur le plan technologique que les photos Jpeg traditionnelles ou les fichiers audio courts et les sonneries.

Voilà ce que l’on pensait en 2005 de l’irda :

Avant d’entreprendre un voyage, le consommateur télécharge un film sur son téléphone ou son PDA pour le visionner en cours de route. Les radiofréquences WLan et Bluetooth sont toutes deux des véhicules inappropriés, car il ne faudrait pas longtemps avant que les gens ne sachent comment partager un téléchargement.

L’infrarouge, par contre, ne peut pas pénétrer les murs ou les barrières physiques et, avec la spécification IRDA limitant la portée à 1m, il est idéal pour cette application. Bien sûr, la taille des fichiers en question rend un débit de 4mbps ou 16mbps inadéquat, mais avec des débits de données potentiels supérieurs à 100mbps dans un avenir relativement proche, l’IRDA devrait offrir des performances suffisantes pour satisfaire les utilisateurs pressés par les avions et trains. En faisant un bond en avant dans les débits de données, l’IRDA n’a pas oublié le mantra de la faible consommation d’énergie, essentielle pour les équipements portables, et un autre domaine dans lequel il marque des points sur la fréquence radio WLan.

Le transfert électronique de fonds au point de vente

Voilà ce qui se disait en 2005 sur l’irda :

Le téléphone mobile devient rapidement un porte-monnaie numérique. Si vous parcourez le menu d’un appareil moderne, vous verrez des options pour stocker les détails de carte de crédit. A première vue, il s’agit d’une sauvegarde de données utile. Cependant, les essais déjà en cours au Japon indiquent un objectif plus fonctionnel.

Actuellement, vous avez sur vous une liasse de cartes de crédit à bandes magnétiques et à puces intelligentes, stockant des informations qui vous permettent d’acheter des biens et des services. En plus des détails de votre carte de crédit/débit, d’autres informations qui pourraient facilement être stockées sur votre téléphone pourraient inclure des laissez-passer pour les transports publics, des jetons de réduction et des cadeaux/points de fidélité.

Au point de vente, vous pointerez et tirerez votre porte-monnaie électronique vers un terminal, un distributeur automatique, une barrière de parking, un portail d’accès à la gare, etc. pour payer.

L’analyse de rentabilisation repose sur de solides arguments en faveur du rendement du capital investi. Les détaillants sont enthousiasmés par la possibilité d’accélérer les transactions au point de vente.

Du point de vue du consommateur, la facilité d’utilisation (imaginez ne jamais avoir à faire la queue pour obtenir un billet de train ou d’autobus) et les programmes potentiels de gestion des finances personnelles qui accompagneront sans doute la technologie, rendent cette proposition tout aussi attrayante.

La sécurité étant clairement primordiale, l’IRDA l’emporte en tant que moyen de communication évident grâce à sa vitesse élevée, sa faible distance et son champ de vision limité, associés à un faible taux de consommation d’énergie. L’IRDA possède des attraits évidents en matière de sécurité qui ne peuvent être égalés par WLan ou Bluetooth.

vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.