Après l’arrivé du Honor View 10, nous avons l’arrivée du Honor View 20. Arrivé fin janvier 2019 sur le marché français, l’Honor View 20 s’est d’abord fait connaitre en Chine un mois auparavant.
Présentation du Honor View 20
Le Honor View 10 était déjà un très beau téléphone mais le nouveau Honor V20 possède un design nettement meilleur que nous allons découvrir sans plus attendre son design exceptionnel, ses caractéristiques, ses composants et notre test du Honor View 20.
Design du V20
Le Honor View 20 est doté d’un écran LCD de 6,4 pouces avec une légère bordure en bas de l’écran celle ci ne laissant pas la place au capteur d’empreinte, il a été placé au dos du téléphone donc nous pouvons parler d’un téléphone tout écran.
Toute fois, une nouveauté très flagrante est l’absence de l’encoche qui est remplacé par un trou qui est situé en haut à gauche, celui ci qui abrite le capteur frontal de l’appareil.
Honor a remplacé ses insignes jeunes et discrets par une version plus audacieuse avec toutes les lettres majuscules et une apparence plus audacieuse. Ce nouveau marquage est placé sous la couche de surface du verre pour qu’il ne déteigne jamais
Au dos, nous retrouvons une double caméra composée d’un nouveau capteur Sony de 48MP, d’un flash, d’un capteur d’empreinte et d’une caméra ToF (Time of Flight) au lieu d’une caméra secondaire, celle ci est spécialement dédié aux scènes en 3D. C’est l’un des premiers smartphones à utiliser ce nouveau capteur de caméra 48MP.
Le tout est incrusté dans un verre très réfléchissant avec un cadre métallique attrayant, le cadre fait tout le tour du téléphone et s’amincit un peu le long du bord haut du téléphone pour s’adapter aux deux courbes de la vitre arrière.
Nous retrouvons la répétition du symbole V pour « View » à l’arrière avec un dégradé de couleurs et de blanc qui apparait selon l’angle de vue, un petit détail qui a toute son importance pour la marque chinoise.
Les touches
Sur les côtés, nous retrouvons les détails habituels : un côté abrite le double plateau nanoSIM.
De l’autre côté du téléphone se trouvent trois touches physiques : la touche marche/arrêt, le réglage du volume.
Au sommet du téléphone se trouve une prise casque de 3,5 mm, un émetteur infrarouge et un micro antibruit.
La partie inférieure est équipée d’un port USB-C, d’un haut-parleur à allumage par le bas et d’un microphone d’appel.
Gamme, prix et couleur
Vous avez la possibilité entre deux capacités de stockage est de RAM :
- Le premier est le 6/128 Go à un prix de 549 euros
- Le deuxième est le 8/256 Go à un prix de 649 euros
A savoir que pour l’instant, seule la couleur Phantom Red ne sera pas disponible en dehors de la Chine et les acheteurs internationaux devront choisir entre les éditions Midnight Black, Sapphire Blue et Phantom Blue.
Lors du lancement en Chine, ils ont également lancé une édition spéciale de l’Honor V20 Moschino Edition en partenariat avec la marque de mode italienne qui lui est disponible en rouge.
Les aspects techniques du Honor View 20 Point par point
Écran et affichage
L’écran lui-même est un écran LCD IPS de 6,4 pouces. Honor a toujours opté pour l’utilisation de panneaux LCD dans ses appareils et réserve vraiment les panneaux AMOLED pour ses appareils haut de gamme comme l’Honor Magic 2 et la série Honor Note.
La luminosité de l’écran est à peu près moyenne en termes de lisibilité de la lumière du soleil. Le panneau a atteint son maximum à 479 lentes, que la luminosité automatique soit activée ou non.
Vous pourrez également réduire la luminosité de l’écran jusqu’à 1,1 lente seulement.
Néanmoins, le rapport de contraste de la lumière du soleil est assez bon et bat même le Huawei Mate 20 par une marge énorme. On peut même aller plus loin et dire qu’il entre sur le territoire de l’OLED.
Le profil de couleur par défaut “Vivid” est saturé et lumineux mais les blancs sont à mi-chemin entre le bleu ciel et le gris, ce qui, franchement, nous donne envie de garder le filtre bleu-lumière activé à tout moment. Le profil de couleur par défaut donne un deltaE moyen de 7,3 et un deltaE max de 12,8. Il y a un profil de couleur “Normal” qui améliore considérablement l’apparence des couleurs et atténue également leur intensité.
Système d’exploitation
L’Honor View 20 est livré avec Android Pie prêt à l’emploi et il est stratifié avec la nouvelle marque Magic UI 2.0. Magic UI est livré avec des éléments et icônes d’interface utilisateur redessiné(e)s, ainsi que des capacités d’IA et un nouveau schéma de couleurs.
L’interface a été généralement mise en ordre et le menu « réglages » a été progressivement été simplifié. Les paramètres plus avancés sont rangés dans les catégories respectives et pour ceux qui ne trouvent pas, ils peuvent utiliser la fonction de recherche qui fonctionne bien.
Vous pouvez déverrouiller le téléphone en utilisant votre empreinte digitale au dos, configurer le déverrouillage du visage (attention : il n’est pas aussi sûr qu’une empreinte digitale ou un mot de passe fort). Si vous utilisez le déverrouillage de visage, vous pouvez activer l’écran Verrouillage intelligent pour que vos notifications ne s’affichent que lorsque le téléphone vous voit.
Les écrans d’accueil sont typiques de ce que nous avons vu sur les téléphones chinois : il n’y a pas de tiroir d’application traditionnel. Bien sûr, il y a une option qui ajoute instantanément un raccourci de tiroir où vous pouvez voir toutes vos applications. Quelque chose de nouveau dans le tiroir d’application de Magic UI est que vous pouvez voir votre flux Google en glissant vers la gauche de votre page d’accueil principale.
Le déverrouillage du magasin est une fonction de l’interface utilisateur et change le fond d’écran du verrou à chaque fois que vous allumez l’écran. Vous avez le choix des types d’images que vous aimeriez voir dans le Magazine et vous pouvez ajouter vos propres photos pour une touche personnelle.
Magic UI offre une navigation basée sur le geste. Vous pouvez vous débarrasser de cette barre de navigation fastidieuse si vous vouliez vraiment profiter pleinement de l’affichage All-View. Glissez vers le haut à partir du milieu pour Home, Glissez vers le haut et maintenez pour les applications récentes, Glissez vers le haut à partir du coin inférieur pour appeler Google Assistant, et glissez vers l’intérieur à partir du bord gauche ou droit pour revenir en arrière.
Vous retrouverez des applications et utilitaires comme Huawei Health, une application Notes, “Party Mode” qui vous permet de synchroniser l’audio entre plusieurs appareils Honor dans la pièce pour une musique plus forte, Smart application à distance etc…
Et pour ceux qui n’arrivent pas à se faire à la caméra avant, dans les réglages vous pouvez noircir la bande supérieure de l’écran.
Autonomie de la batterie
Il y a une grande batterie de 4 000 mAh dans le View 20 et le Super Chargeur Huawei inclus est une excellente touche. L’adaptateur verse 22,5 W dans l’appareil et recharge le téléphone en 1h 12min pour une charge complète.
Avec sa batterie de 4 000 mAh, le V20 Offre une des meilleures performances d’endurance du monde réel que vous pouvez obtenir d’un téléphone haut de gamme. Il dure plus longtemps que le OnePlus 6T, le Samsung Galaxy Note 9 et le Sony Xperia XZ3.
Après une journée d’utilisation intensive, incluant plusieurs heures de podcast streaming, quelques réseaux sociaux au ralenti et beaucoup de WhatsApp, l’Honor View 20 a encore régulièrement 40% de charge restante à la fin de la journée. C’est excellent, et certains d’entre vous pourront peut-être même faire durer le téléphone deux jours.
Haut-parleur
L’Honor View 20 est équipé d’un haut-parleur simple à combustion par le bas standard qui peut devenir assez fort pour que vous puissiez l’entendre dans un endroit bruyant.
Jumelé à un amplificateur externe actif, le jack audio de l’Honor View 20’s délivrait un son moyen et surtout une grande clarté, à l’exception de la diaphonie stéréo étonnamment élevée.
En fait, c’est sans doute le seul téléphone dans les dernières années qui a réellement une meilleure qualité stéréo avec nos écouteurs 32ohm que sans eux.
Rendement et points de repère
The Honor View 20 emprunte le même processeur à ce que beaucoup ont dit être le meilleur téléphone de 2018 – le Huawei Mate 20 Pro. Il a beaucoup de puissance pour tout ce que vous voulez lui lancer – jeux, création de médias, et multitâches lourdes. Le téléphone est livré avec soit 6 Go de RAM et 128 Go de stockage embarqué ou 8 Go de RAM avec 256 Go de stockage.
Le Kirin 980 a huit cœurs : deux sont des cœurs Cortex-A76 haute performance cadencés à 2,6 GHz, deux autres Cortex-A76 cadencés à 1,92 GHz, et quatre Cortex-A55 efficaces qui atteignent leur maximum à 1,8 GHz. Par ailleurs, le GPU Mali-G76 MP10 est une puce à dix coeurs avec des améliorations significatives en termes de performances et d’efficacité par rapport au Mali-G72 du Kirin 970.
En outre, le GPU prend en charge le GPU Turbo 2.0 de Huawei, qui alloue les ressources du téléphone à un jeu qui prend en charge la fonction pour fonctionner à pleine résolution avec 60 images. Actuellement, le nombre de titres qui supportent le GPU Turbo est assez limité.
Le Kirin 980 est également équipé d’un double NPU (Neural Processing Unit) qui, conjointement avec le nouveau ISP (Image Signal Processor), produit des photos spectaculaires. Rappelez-vous, les smartphones d’aujourd’hui s’appuient beaucoup sur la photographie numérique.
Qualité d’image
The Honor View 20 vise à être l’un des meilleurs en matière de qualité de caméra avec une gamme dynamique impressionnante, de bonnes couleurs et une excellente netteté. La technologie Quad Bayer fonctionne telle qu’elle est annoncée, de sorte qu’il vaut mieux s’en tenir au mode 12MP. En outre, vous pourriez aussi bien laisser l’IA allumée cette fois-ci car elle ne ruine pas les photos comme sur d’autres appareils Huawei avant.
Pour les personnes qui ont l’habitude avec les Huawei, l’interface du V20 ne vous changera pas, a disposition fait très pensé à celle de l’iPhone.
Selon le mode de l’appareil photo dans lequel vous vous trouvez, il affichera les options disponibles : si vous êtres sur le mode Photo par défaut vous pouvez choisir entre plusieurs paramètres de résolution.
Le passage au mode 48MP donnera des photos plus douces et un peu plus bruyantes, ce qui n’est évidemment pas surprenant. Ce capteur est destiné à être utilisé pour le pixel binning en 12MP. Cependant, si vous insistez pour filmer en pleine résolution 48MP, Honor a introduit le mode dit 48MP AI Ultra Clarity, pour aider à combler certaines des lacunes. Comme prendre des photos dans ce mode prend plus de temps et que le téléphone vous avertit de ne pas bouger, nous soupçonnons qu’il s’agit essentiellement d’un multi-échantillonnage c’est à dire prendre plusieurs photos et ensuite fusionner leurs parties les plus nettes. Le résultat est une photo plus nette avec un aspect légèrement plus contrasté.
Le capteur ToF utilise la lumière IR pour cartographier l’espace devant la caméra et voir en trois dimensions. Cela rend possible un couple de fonctionnalités cool : premièrement, vous serez en mesure de numériser des objets en 3D dans le téléphone, et deuxièmement, l’application caméra offre une fonction de mise en forme du corps qui vous donne l’air plus mince.
Allumer le mode HDR n’est pas très utile car le mode par défaut de la caméra offre une grande plage dynamique pour commencer.
Pas de changement pour le mode photographie nocturne, le View 20 est au même niveau que les autre. Tout comme le Mate 20/Mate 20 Pro, le mode Nuit de Honor View 20’s est bénéfique dans l’obscurité totale.
Application caméra
En mode portrait, nous pouvons dire que les portraits sont assez nets avec beaucoup de détails, mais la détection des contours semble un peu incohérente. L’appareil photo de 25 mégapixels orienté vers l’avant prend des photos assez nettes, mais comme il n’est pas doté de la mise au point automatique, vous devez garder à l’esprit qu’il y a un point de mise au point où il est préférable de positionner votre visage – et c’est à environ la moitié de la longueur de votre bras complet. La séparation des bords du mode portrait est à peu près moyenne si l’on considère qu’il n’utilise qu’un seul appareil photo et ne s’appuie que sur un logiciel.
Quoi qu’il en soit, il y a aussi un mode Pro complet qui vous permet de régler manuellement tous les réglages de l’appareil photo et d’autres modes supplémentaires dans la section “Plus” à l’extrême droite.
Le V20 est capable d’enregistrer des vidéos en 2160p@30fps, 1080p@30fps, et 1080@60fps et vous donne la possibilité de choisir entre l’encodage H.264 et H.265. Les modes lents incluent 720@960fps et 1080p@120fps. Il faut savoir que vous disposez de peu de réglage pour le mode vidéo.
La qualité vidéo globale est comparable à celle des produits phares sur le marché et offre même des couleurs plus naturelles que celles de certains autres téléphones. Les vidéos semblent être lisses, sans hoquet et sans trace de bruit.
La stabilisation est toujours active en 4K et 1080p.
Plus de renseignements grâce à la fiche technique
Petite comparaison
L’Honor View 20 est un véritable appareil phare et peut défier les meilleurs de l’industrie avec son prix inférieur à 600 €.
Il y a beaucoup de concurrence, mais les premiers appareils qui viennent à l’esprit sont le OnePlus 6T, le Galaxy S9+, le Huawei P20 Pro et le Xiaomi Mi 8 car ils ont tous les mêmes prix et spécifications.
Le V20 peut avoir le grand écran pour se démarquer, mais quand il s’agit de la qualité de l’image, il ne suffit pas de le couper. Tous les quatre téléphones ci-dessus sport AMOLED écrans avec des noirs profonds, pas de bord de lumière saignent et offrent une meilleure lisibilité de la lumière du soleil légèrement meilleure.
De plus, la caméra à perforation de Honor est une nouveauté qui ne plaira pas à tout le monde. Surtout ceux qui ont un trouble obsessionnel-compulsif à propos de la symétrie. Mais on peut dire avec certitude que c’est moins gênant que les encoches standard quand on regarde des vidéos et qu’on joue à des jeux.
Mais lorsqu’il s’agit de la durée de vie de la batterie, de la qualité de l’appareil photo et des performances brutes, le View 20 peut être le meilleur choix. L’appareil photo de 48 mégapixels combiné à la technologie Quad Bayer produit d’excellentes images fixes tandis que la batterie de 4 000 mAh permet d’allumer les lumières pendant plus d’une journée complète, selon votre utilisation.
De plus, vous pouvez compter sur la charge rapide pour des recharges rapides lorsque la situation l’exige.
En conclusion
The Honor View 20 poursuit la marche en avant de la marque dans l’industrie des smartphones, allant même plus loin en remplaçant l’encoche par une caméra frontale perforée, une idée très intéressante qui a du succès mais certains restent septiques. Le fait que Honor soit le premier à y arriver fait partie de l’objectif de ce téléphone : cette marque naissante veut se démarquer des autres marques. Le fait qu’elle soit la première à y arriver cela engendre des discussions au sujet de cette caméra, pour ou contre ?
Grâce à sa conception et à sa construction exceptionnelles, à son grand écran d’affichage bord à bord, à ses piles de puissance et à sa batterie sous le capot, le View 20 offre de nombreux avantages. Cependant, comme le prix demandé est comparable à celui du OnePlus 6T, l’absence d’un écran AMOLED et d’un lecteur d’empreintes digitales sur écran pourrait faire réfléchir les acheteurs un moment avant de s’engager à acheter mais comme tout appareil Android, attendez-vous à ce que son prix baisse dans les mois à venir, ce qui en ferait une affaire encore meilleure.
Les avantages et les inconvénients
Avantages
- Construction solide en aluminium et verre
- Grand écran qui peut vraiment plein écran applications plein écran en raison de l’avant face à la caméra trou-perforation, une excellente expérience d’appareil photo
- Excellent rapport qualité/prix
- OS riche en fonctionnalités
- Bonne durée de vie de la batterie et support de charge rapide
- Très beau design et des options de couleurs saisissantes
- Prise casque de 3,5 mm
- Caméra intelligente et intrigante
Inconvénients
- La qualité de l’affichage n’est pas à la hauteur : écran LCD plutôt qu’OLED
- Pas d’extension de slot pour carte microSD.
- Les fonctionnalités du capteur 3D ToF sont très limitées pour l’instant
- Face à l’avant, une caméra perforée peut gêner l’accès à certaines applications
- Il n’y a pas de scanner d’empreintes digitales à l’écran.
- Quelques défauts du logiciel Magic UI 2 / EMUI 9
- Mauvaise position et qualité du haut-parleur du téléphone
- Pas d’objectif arrière large ou zoomé
- Ce finish divise le public
- Pas de résistance officielle à l’eau ni à la poussière
Les commentaires sont fermés.