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Les tendances du podcast en 2019

La notion de podcast est apparue en 2004, de la contraction des termes iPod et Broadcast, qui signifie « diffusion ». Logiquement, l’année suivante, Apple a repris le concept sur iTunes, sous forme d’émissions radio et télévisé disponibles en lecture gratuite ou à télécharger à l’unité ou sous forme d’abonnement, toujours gracieusement. Les premiers podcasts étaient nés. En 2005, on en comptait 3000.

Aujourd’hui, on approche la barre symbolique des 700 000 podcasts à travers le monde ! Si, dans leurs débuts, les podcasts se résumaient essentiellement à des replays d’émission de radio, adoptés par une majorité de stations, progressivement, ils sont devenus natifs, c’est-à-dire faits de contenus créés spécifiquement pour leur utilisation. Le podcast est entré dans une nouvelle ère, plus audacieuse, plus créative, plus engagée et, surtout, plus facile à produire.

Comment écouter des podcasts ?

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Les podcasts, de plus en plus tendance !

L’écoute des podcasts s’est démocratisée, car c’est un bon moyen pour les auditeurs de se tenir informé des dernières nouvelles en matière d’actualité, de loisirs et de divertissement. Ils sont aussi portables et faciles à suivre sur tous les appareils, même sans accès à Internet. De nos jours, ils sont diffusés sur de nombreuses plateformes : des lecteurs spécialisés (Antennapod, gPodder, HermesPod, Downcast, Castbox, etc.), des logiciels intégrant une fonction podcast (Akregator, iTunes, Winamp, Zune, SoundCloud, VLC, etc.), sur des annuaires (Podcastéo, PodMust, etc.) et, bien sûr, sur les enceintes connectées comme Alexa, Google Home et HomePod. Sans le savoir, vous avez sûrement déjà écouté une émission en podcast puisqu’elles sont partout !

Les catégories d’émissions diffusées

Les sujets traités dans les podcasts concernent toute l’actualité, et notamment celle liée à la culture : sortie de films, informations et rumeurs sur les célébrités, plannings des événements VIP, etc. D’autres émissions-débats concernent l’industrie littéraire, musicale, télévisuelle et de la bande dessinée. De plus en plus, on trouve aussi des podcasts humoristiques, des podcasts rétro qui couvrent d’anciennes émissions de radio et de télévision, des podcasts culinaires, d’autres dits « engagés », c’est-à-dire à consonances politiques, sociales et sociétales, des podcasts consacrés aux loisirs, aux sports, aux jeux, ainsi que des podcasts insolites, comme ceux consacrés au poker qui mettent en avant des conseils stratégiques et donnent la parole à quelques grands noms de la discipline.

Les émissions à écouter en 2019

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Sur iPhone ou tablette, emportez vos émissions préférées partout avec vous

Photo par Karlis Dambrans, CC0

Les podcasts sont nombreux et il devient difficile de s’y retrouver. Parmi les plus récents, voici les podcasts qui font l’actualité 2019 :

  • Floodcast: c’est sans doute le podcast français le plus amusant. Les invités, souvent des humoristes, se succèdent, entre confessions intimes, conseils débridés et jeux hyper décalés.
  • Impacts Positifs : en matière de développement durable, ce podcast fait figure d’incontournable puisqu’il met en avant des initiatives personnelles qui réinventent le monde.
  • Un podcast à soi: voici des récits intimes de femmes sur des sujets d’actualité. L’émission traite ouvertement du féminisme, une tendance actuelle qui s’affirme chaque jour un peu plus.
  • Les couilles sur la table: il est le pendant d’un « podcast à soi », pour les hommes, mais en moins grave. On y traite des sujets chers aux mâles, sans tabou ni cliché, avec une pointe de légèreté.
  • Oui Are New-York : les créateurs d’entreprises en herbe seront ravis d’écouter cette émission consacrée aux entrepreneurs et investisseurs qui réussissent aux Etats-Unis.
  • Culture Miam: ce podcast fait partie de la tendance grandissante dédiée au Foodcast. Il permet d’ouvrir son regard et ses papilles à des créations culinaires et, surtout, à leur histoire.

Il existe évidemment bien d’autres merveilleux podcasts, mais il serait difficile de tous les lister.

L’avenir du podcast

2018 a été marqué par le baptême du feu réussi du Paris Podcast Festival, par l’investissement massif de grands groupes de presse dans certaines émissions, par le lancement de start-up et, surtout, par la démocratisation du podcast natif indépendant (amateurs et professionnels) et les réseaux de podcast. Kézako les réseaux de podcast ? c’est simple : des maisons de production rassemblent des émissions de différents podcasts, qu’il s’agisse de leurs propres podcasts ou d’émissions indépendantes, pour mutualiser les campagnes publicitaires, gonfler leur audience et attirer les annonceurs. Cela forme des groupes qui sont clairement l’avenir du podcast, des groupes tout-puissants sur leur marché !

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