GTechnologies
Les technologies modernes nous apportent beaucoup de choses.

Comment faire pour accélérer un ordinateur qui rame

Il n’y a rien de plus frustrant qu’un ordinateur lent, surtout quand vous avez beaucoup de travail. Plutôt que d’acheter un nouveau portable ou un PC,  essayer de savoir pourquoi votre ordinateur rame. Dans la plupart des cas, il est tout à fait possible d’accélérer un PC trop lent.

Votre ordinateur est ralenti parce que votre disque dur est plein

ordinateur-lent-accelererLorsque votre disque dur est plein à 95 %, cela ralentit votre ordinateur jusqu’à 50 %. A ce stade, il n’y a plus d’espace libre pour enregistrer les fichiers temporaires nécessaires à l’exploitation des programmes

  • Les programmes,
  • les mises à jour d’applications,
  • les téléchargements Internet,
  • les fichiers temporaires

sont les principaux responsables de la saturation de l’espace de votre disque dur.  Sans oublier les fichiers spécifiques pour ceux qui travaillent dans les domaines de la conception graphique ou  de l’architecture. Sans vérification régulière, vous aurez très vite des tonnes de choses inutiles qui alourdiront et ralentiront votre machine.

Surexploitation de votre machine

Votre ordinateur peut devenir très lent si vous exécutez des logiciels trop lourds ou si vous exécutez trop de tâches en même temps. Cela dépend de la configuration de votre ordinateur. Si vous manquez de RAM ou si votre processeur est trop vieux, cela peut ralentir votre ordinateur.

Gardez à l’esprit que votre PC exécute déjà plusieurs programmes “en arrière-plan” par le simple fait d’être en fonctionnement. Si vous ouvrez plusieurs applications en parallèle, aussi moderne et puissant que soit votre ordinateur, il ne pourra pas fonctionner correctement.

Il peut y avoir des logiciels nuisibles dans votre ordinateur

C’est l’un des symptômes qui révèlent la présence d’un virus ou d’un cheval de Troie. Ces programmes utilisent généralement la mémoire vive de votre ordinateur pour effectuer leurs méfaits. Dans ces situations, évidemment, vous devez vous débarrasser de ces petits intrus qui peuvent causer de sérieux dommages. Vous pouvez les enlever vous-même si vous avez suffisamment de connaissance en informatique, si ce n’est pas le cas, contactez un professionnel. La présence de ces logiciels malveillants pourrait affecter gravement vos informations personnelles.

Votre connexion internet et vos navigateurs.

De nos jours, une grande partie du travail que vous effectuez  avec notre ordinateur dépend d’internet, généralement par le biais d’un navigateur Web. Il est fortement possible que les sites web que vous visitez prennent du temps à se charger, ce qui donne l’impression que votre PC rame.

Dans ce cas, essayez de redémarrer votre modem. Si cela ne donne rien, vous devriez contacte votre fournisseur d’accès internet. Il se peut qu’il y ait une panne ou que la vitesse qu’il vous offre ne soit pas adaptée à vos besoins.

Votre ordinateur est en surchauffe

Avez-vous remarqué qu’en été, votre ordinateur tourne plus lentement et devient un peu plus paresseux ?

En plus de la température extérieure, le surchauffe des ordinateurs peut être causée par plusieurs raisons, telles que la saleté interne ou le mauvais fonctionnement des ventilateurs du système qui sont responsables du refroidissement. Une chaleur excessive peut affecter plusieurs composants de votre matériel et peut le ralentir considérablement.

Comment pouvez vous accélérer votre ordinateur

Pour accélérer votre ordinateur il faut éliminer ce qui le ralenti ou le nettoyer. Voyons comment faire :

Cesser l’exécution de programme inutile

Pour voir quels programmes s’exécutent en arrière-plan et combien de mémoire et de CPU ils utilisent, ouvrez le Gestionnaire des tâches

Si l’ordinateur est équipé d’un antivirus, d’un programme de protection contre les logiciels espions ou d’un autre utilitaire de sécurité, assurez-vous qu’il n’analyse pas votre ordinateur à l’arrière-plan. Si une analyse est en cours, elle peut diminuer les performances globales de votre ordinateur. Si tel est le cas, laissez l’analyse se terminer et les performances de l’ordinateur devraient s’améliorer.

Supprimer les fichiers temporaires

Lorsqu’un ordinateur exécute des programmes, des fichiers temporaires sont stockés sur le disque dur. La suppression de ces fichiers peut contribuer à améliorer ses performances.

Espace libre sur le disque dur

Vérifiez qu’il y a au moins 200-500 Mo d’espace libre sur le disque dur. Cet espace disponible permet à l’ordinateur d’avoir de la place pour que le fichier d’échange augmente en taille, cela donne également de la place pour les fichiers temporaires.

Défragmenter votre disque dur

Pour nettoyer les fichiers sur votre disque dur :

  • Choisissez Start→Control Panel→System et Sécurité.
  • La fenêtre Outils d’administration apparaît.
  • Cliquez sur Défragmenter votre disque dur.
  • La boîte de dialogue Disk Defragmenter apparaît.
  • Cliquez sur le bouton Analyser le disque.

Cette étape vérifie si votre disque doit être défragmenté. Un disque avec une fragmentation de 10 % ou plus doit être défragmenté. (Si vous utilisez votre ordinateur depuis un certain temps, le disque peut présenter une fragmentation de 50 % ou plus.)

  • Lorsque l’analyse est terminée, cliquez sur le bouton Défragmenter le disque.

Une notation affiche la progression de la défragmentation de votre disque dur. Lorsque le processus de défragmentation est terminé, la boîte de dialogue Défragmenteur de disque montre que votre disque ne nécessite plus de défragmentation.

  • Cliquez sur Fermer.

Recherche de virus

Si votre ordinateur est infecté par un ou plusieurs virus, il aura des difficultés à fonctionner. Il est important d’installer un antivirus pour protéger votre ordinateur. Il existe sur internet plusieurs applications gratuites que vous pouvez utiliser pour lutter contre toute infection.

Redémarrer l’ordinateur

Si vous avez effectué l’une des étapes ci-dessus, mais que votre ordinateur rame toujours, essayez de le redémarrer. Cela marche dans la plupart des cas.

Comment choisir son ordinateur pour éviter qu’il ne rame ?

Pas toujours évident de trouver son futur PC, que ce soit un PC fixe ou portable. En effet, cela demande de s’y connaître à minima, afin de pouvoir définir vos besoins.


Avant de voir comment obtenir un ordinateur performant, qui ne rame pas dès que vous le mettez en route, vous devez déjà définir si vous comptez acheter un PC fixe ou un PC portable. À l’heure actuelle, les ordinateurs portables sont davantage privilégiés, car le côté nomade correspond à notre mode de vie. Si vous vous y connaissez un peu et que vous souhaitez faire évoluer les composants, dans ce cas, vous vous doutez bien que vous choisirez un PC fixe.


La deuxième chose à laquelle vous devez réfléchir, c’est si vous désirez travailler sous Windows ou sous Mac. Cela ne vous surprendra pas de savoir que Mac est plus cher à l’achat. Si un ordinateur Windows coûte moins cher, vous serez obligé d’ajouter un antivirus, contrairement à Mac. Attention, un antivirus peut être responsable du fait que votre PC rame, car comme n’importe quel programme, il va solliciter votre processeur et votre mémoire RAM pour fonctionner. Par conséquent, cette dernière ne pourra pas être utilisée pour une autre tâche. Par contre, il est plus facile d’appréhender les logiciels Windows.


Dernière chose : votre ordinateur va vous servir principalement pour de la bureautique ou pour jouer ? La configuration ne sera pas identique. Si vous cherchez un ordinateur pour faire de la bureautique et regarder des films, nous vous conseillons de visiter le site suivant. Vous verrez qu’il est possible de vous en procurer pour moins de 500 euros, si vous avez un budget limité. Cela vous permettra de pouvoir surfer facilement sur internet, consulter votre boîte mail ou regarder vos films et vos séries. Du point de vue de la configuration, vous devrez vous intéresser à ces éléments :

  • processeur
  • carte graphique
  • disque dur
  • mémoire



Le processeur est en quelque sorte le cerveau de votre ordinateur. Sans lui, impossible d’avoir un affichage sur l’écran ou une exécution de programmes. Si vous savez que vous allez avoir besoin de logiciels très lourds, vous devrez donc être vigilant sur le choix du processeur. La carte graphique n’aura que peu d’importance. En ce qui concerne le disque dur, niveau performance, il est préférable de privilégier les SSD. Ils seront plus rapides et votre ordinateur ramera moins qu’avec disque dur HDD. Cela vous permettra également de pouvoir enregistrer des vidéos. Attention, plus votre disque dur va tourner vite et plus il va consommer d’énergie. Ceci dit, si vous avez besoin de plus de stockage, rien ne vous empêche d’investir également dans un disque dur externe. Cela pourra répondre à vos besoins et préserver la vitesse de votre PC. Attention, les disques durs HDD et SSD ne fonctionnent absolument pas de la même manière et ne demandent pas le même entretien. Sans entrer dans les détails trop techniques, un disque HDD va fragmenter l’enregistrement des données sur le disque. Il faudra donc par conséquent le défragmenter à l’occasion, alors que ce n’est pas le cas avec un disque SSD. Enfin, pour la mémoire, vous la trouverez aussi sous le nom de RAM. Cette mémoire vive se trouve dans chaque ordinateur. Elle sert à stocker les données de manière provisoire, le temps que votre PC soit allumé ou pendant que vous faites une retouche photo.


Maintenant que vous savez à quoi correspondent ces éléments de configuration, il est temps de voir ce dont vous avez besoin pour vos besoins au quotidien.

  • Un processeur de dernière génération, comme un AMD Ryzen 5 ou Intel Core i5
  • Un disque dur SSD de 512 Go minimum. Si vous avez beaucoup de photos, il en faudra un plus important, ou alors investir dans un disque dur externe.
  • Une mémoire RAM de 16 Go



Vous pouvez toujours revoir à la baisse vos exigences, mais vous risquez vite de vous trouver à nouveau limité. Le but n’est pas de collectionner les PC chez vous. De une, ce n’est pas économique, mais en plus ce n’est pas bon pour l’environnement. Évitez donc (tant que possible) les PC premier prix ou encore les marques et composants non-name.

You might also like

Comments are closed.