GTechnologies
Les technologies modernes nous apportent beaucoup de choses.

Comment améliorer la réception Wi-Fi dans votre maison

Il n’y a rien de plus ennuyant que de ne plus avoir de réseau WiFi quand on se déplace chez soi. Un routeur doit avoir une couverture optimale dans la maison. Utilisez ces conseils pour couvrir toute votre maison grâce aux meilleures façons de booster le signal WiFi pour améliorer les performances de votre routeur.

Trouver le meilleur endroit pour le routeur WiFi

ameliorer-reception-wifiVotre maison est pleine de choses qui peuvent causer des problèmes avec un signal Wi-Fi. Il y a des murs faits de différents matériaux, des blocs de maçonnerie, des appareils électroniques créant un bruit inductif et émettant diverses fréquences.

Si vous ne trouvez pas le meilleur endroit pour placer votre routeur, vous ne pourrez pas profiter pleinement de la réception Wi-Fi. Les conseils suivants vous aideront à obtenir le meilleur signal Wi-Fi dans toute votre maison.

Lorsque vous regardez une maison typique, le nombre d’obstacles et de points d’interférence est étonnant. Ces interférences Wi-Fi ne concernent pas seulement les murs ou les objets. Considérez les obstacles suivants à un signal sans fil puissant :

  • Murs en béton
  • Supports en acier
  • Carreaux et peinture à base de plomb
  • Une structure en forme de L
  • Expansion dans des pièces non standard, par exemple le grenier ou le sous-sol.
  • En tenant compte des particularités structurelles et des interférences potentielles, vous pouvez trouver le meilleur emplacement pour un routeur dans n’importe quelle maison.

Conseils trouver où installer votre routeur Wi-Fi

position routeur WiFiPour obtenir le meilleur signal sans fil dans toute la maison, assurez-vous que la structure et les autres appareils ne causent pas d’interférences. Vous pouvez y parvenir de trois façons, en vous assurant que le positionnement du routeur n’est pas compromis par.. :

Des murs impénétrables
des appareils qui émettent des interférences
des sols et des plafonds épais
Évitez les grandes fenêtres
Ajoutez de la hauteur à l’emplacement du routeur
Nous allons les examiner successivement ci-dessous. Tout d’abord, épargnez vous beaucoup de travail en utilisant ces conseils pour améliorer le signal de votre routeur sans fil.

Évitez les murs et les obstacles

Ce conseil figure dans la plupart des guides sur l’optimisation du Wi-Fi. Bien qu’un signal sans fil puisse traverser les murs, il existe certains matériaux qu’il ne peut pas pénétrer :

  • Le métal
  • Béton
  • Tenez compte des éléments structurels tels que les piliers, les cheminées, les chaudières mixtes et même les fours de cuisine anciens.
  • Les réfrigérateurs-congélateurs peuvent également faire obstacle à votre réseau sans fil. Si vous aimez cuisiner en utilisant des recettes sur votre tablette, les obstructions dans la cuisine peuvent être frustrantes.
  • Les aquariums constituent également un problème, car le Wi-Fi ne peut pas se déplacer dans l’eau.
  • Les escaliers en pierre peuvent également constituer un problème, surtout s’ils sont situés au centre.

La solution consiste à positionner votre routeur de manière à ce qu’il puisse diffuser dans le plus grand nombre de pièces possible. Les grandes portes et les arches sont des passerelles idéales pour que le Wi-Fi se répande dans votre maison.

Les cloisons sèches, le plâtre et le bois ne posent pas trop de problèmes ; les fenêtres intérieures conviennent parfaitement.

Évitez les appareils qui émettent des interférences

Outre les problèmes structurels, vous devez vous assurer que les autres appareils de votre maison n’interfèrent pas avec le Wi-Fi. S’il y a des interférences, il faut les atténuer en améliorant le positionnement.

Nombre d’appareils domestiques génèrent des interférences électromagnétiques qui peuvent perturber votre signal sans fil :

  • les téléphones sans fil (fréquence radio similaire)
  • Les écoute-bébés (idem)
  • Les fours à micro-ondes (comme ci-dessus)
  • Moteurs (fréquences électromagnétiques)
  • Le réseau Wi-Fi d’un voisin
  • Matériel Bluetooth ancien (la mise à niveau vers la dernière version Bluetooth devrait résoudre ce problème).

Ne placez pas votre routeur au sous-sol ou au grenier

Placer le routeur dans votre sous-sol ou votre grenier est une mauvaise idée car, dans le cas des sous-sols, le mur absorbera la majeure partie du signal ; dans les greniers, la moitié du signal part vers le ciel.

Les personnes vivant dans des maisons à plusieurs étages doivent toujours placer un routeur Wi-Fi près du plafond du premier étage. De cette façon, même le premier étage recevra une couverture cohérente.

Évitez les fenêtres extérieures

Si vous placez votre routeur sans fil près d’une grande fenêtre, une grande partie du signal sortira de votre maison.

Veillez donc à placer votre routeur loin des fenêtres.

Placez votre routeur en hauteur pour avoir une meilleure couverture

En plaçant le routeur plus haut, vous pouvez éviter les chaises, les tables, les personnes, etc. Vous obtiendrez ainsi un meilleur signal Wi-Fi dans votre maison.

Lorsque vous cherchez à placer votre routeur à l’endroit idéal, pensez plus grand. Dessinez un plan d’étage et mettez en évidence les endroits où vous avez des appareils existants qui diffusent des signaux et des interférences. Le placement du routeur devrait alors être plus simple.

Placez votre routeur comme le prévoit le constructeur

Veillez à positionner le routeur correctement, conformément à la conception de l’appareil. S’il est censé être placé horizontalement, positionnez-le de manière appropriée plutôt que de le tourner sur le côté. Cela permettra aux antennes de diffuser correctement la couverture Wi-Fi autour de la propriété.

Mettez une antenne plus puissante sur votre routeur WiFi

antenne-wifiLa plupart des routeurs WiFi sont équipés d’antennes petites et faibles. Ce n’est pas que les fabricants veulent économiser chaque centime qu’ils peuvent, c’est juste que les antennes WiFi les plus puissantes ont tendance à être terriblement grandes. Par rapport à l’antenne fournie avec votre routeur, qui ne mesure probablement que quelques centimètres de long et a un gain d’environ 4 dB, une antenne de 10 dB peut mesurer entre 10 et 15 pouces.

Une nouvelle antenne WiFi puissante est un excellent moyen d’améliorer le réseau WiFi de votre maison ou de votre bureau sans avoir à acheter un nouveau routeur.

Il existe plusieurs types d’antennes WiFi, mais le seul type à prendre en compte est l’antenne commune canard en caoutchouc, qui est une antenne unipolaire électriquement courte constituée d’un fil élastique étroit en forme d’hélice, scellé dans un couvercle en caoutchouc ou en plastique pour protéger l’antenne.

Ces antennes utilisent le même connecteur RP-SMA, et il existe de nombreux modèles différents. Certains sont même fournis avec un câble d’extension pratique qui vous permet de placer l’antenne plus loin de votre routeur pour une distribution optimale du signal.

Le gain d’un système d’antenne par rapport à un radiateur isotrope aux radiofréquences est exprimé en dBi, ou décibels par rapport à l’isotrope.

Achetez un répéteur ou amplificateur WiFi

Les répéteurs WiFi sont des appareils relativement simples qui prennent un signal existant de votre routeur WiFi et le rediffusent comme un nouveau réseau. Ce nouveau réseau n’est qu’une extension de votre réseau principal, et toutes les données qui y transitent passent également par le réseau principal.

Les boosters WiFi sont très similaires, mais ils amplifient également le signal existant avant de le rediffuser pour créer un second réseau. Étant donné que les boosters WiFi ont généralement une portée plus longue que les répéteurs WiFi, ils sont utiles dans les situations où le signal original est très faible.

Un bon répéteur ou booster peut être installé en quelques minutes par n’importe qui. Pour obtenir les meilleures performances lors de l’utilisation d’un répéteur ou d’un booster WiFi, il est conseillé d’utiliser une application WiFi Booster pour analyser la couverture WiFi existante et déterminer la manière optimale d’étendre le réseau WiFi existant.

Utilisez les dernières technologies WiFi

routeur wifiLa dernière technologie sans fil, IEEE 802.11ac, offre des vitesses de chargement et de téléchargement supérieures, ainsi qu’une meilleure portée par rapport aux technologies WiFi plus anciennes, telles que IEEE 802.11b, g et autres. Pour profiter des dernières technologies WiFi afin de renforcer votre signal WiFi à la maison, vous devez vous assurer que votre routeur domestique et vos appareils WiFi, tels que les smartphones et les ordinateurs portables, les prennent en charge.

Lorsque vous sélectionnez un nouveau routeur WiFi prenant en charge la norme IEEE 802.11ac, ne choisissez pas le modèle le plus abordable que vous pouvez trouver. À moins que votre budget ne soit très strict, il vaut toujours la peine de dépenser plus pour acheter un routeur doté d’une excellente portée et de fonctionnalités modernes comme MU-MIMO, la qualité de service, la mise en réseau des invités, les ports Gigabit Ethernet et les antennes externes remplaçables.

Protégez votre votre réseau WiFi

Le WiFi crypté et protégé par un mot de passe est une nécessité à notre époque. Avec plus de personnes que jamais utilisant le WiFi, la demande de réseaux WiFi ouverts et rapides est réelle. Ne pensez pas que vos voisins n’utiliseront pas votre réseau WiFi simplement parce qu’ils ont le leur, ils le feront.

Vous devez crypter votre WiFi et le protéger avec un mot de passe sécurisé qui ne peut pas être facilement deviné.

Si vous avez de nombreux invités, créez un réseau invité distinct et limitez considérablement sa portée ou protégez-le avec un mot de passe différent et changez le mot de passe régulièrement.

Mettez votre routeur à jour

mettre à jour routeurDes attaques de logiciels malveillants peuvent prendre pour cible les routeurs qui ne sont pas à jour. Une fois qu’un logiciel malveillant a infecté un routeur, il peut voler la bande passante et se propager à d’autres appareils sur le réseau. Mais même sans la présence de logiciels malveillants dangereux, les routeurs dotés d’un vieux microprogramme sont moins performants que ceux qui sont correctement mis à jour.

Pour vérifier si votre routeur utilise le dernier firmware disponible :

  1. Lancez un navigateur Web sur votre ordinateur ou votre appareil mobile et connectez-vous au réseau de votre routeur.
  2. Saisissez l’adresse IP du routeur dans le navigateur Web.
  3. Si vous ne connaissez pas l’adresse IP, vérifiez s’il y a une étiquette d’information quelque part sur le routeur.
  4. Connectez-vous avec le nom d’utilisateur et le mot de passe de l’administrateur.
  5. Là encore, si vous ne connaissez pas le mot de passe administrateur correct, consultez l’étiquette d’information située sous ou à l’arrière de votre routeur.
  6. Sélectionnez une option appelée Mise à niveau du micrologiciel ou Mise à niveau du routeur.
  7. Étant donné qu’il existe de nombreux routeurs différents, vous devrez peut-être effectuer des recherches et un travail de détective pour trouver la bonne option.
  8. Attendez que le routeur trouve et installe le dernier micrologiciel.
  9. N’interrompez jamais la mise à jour. Si cela prend beaucoup de temps et que votre routeur semble ne pas répondre, attendez quelques minutes de plus avant de déconnecter le routeur du réseau et de le rallumer.

Contrôle des applications gourmandes en bande passante

Il suffit d’une seule application ou d’un seul client gourmand en bande passante pour ralentir les vitesses de chargement et de téléchargement de tous les autres utilisateurs du réseau WiFi. Heureusement, les routeurs modernes prennent en charge des services tels que le QoS (Quality of Service), qui permet aux utilisateurs de donner la priorité à certaines applications par rapport à d’autres.

Grâce à la QoS, une personne qui regarde une vidéo en 1440p sur YouTube ou qui télécharge un fichier volumineux sur Internet ne verra plus jamais sa session de jeu interrompue.

Pour modifier les paramètres de QoS de votre routeur :

  • Connectez-vous à votre routeur en tant qu’administrateur.
  • Allez dans Paramètres et ouvrez l’onglet Paramètres sans fil.
  • Localisez les paramètres de QoS.
  • Configurez vos règles de QoS.
  • Enregistrez les nouveaux paramètres et attendez que le routeur redémarre.

Certains routeurs facilitent la configuration de la QoS, tandis que d’autres ne sont pas aussi intuitifs. En cas de doute, consultez le fabricant de votre routeur.

Que faire si le WiFi ne porte pas assez loin

Si même en suivant ces conseils votre WiFi n’a pas une assez grande portée, une bonne solution peut-être d’acheter des adaptateurs CPL.

Conclusion

En suivant ces conseils, vous devriez avoir un meilleur réseau WiFi partout dans la maison.

 

 

 

vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.