GTechnologies
Les technologies modernes nous apportent beaucoup de choses.

Comment choisir une carte graphique pour un usage professionnel

La carte graphique assure le rendu des images et est responsable de la performance du système. Les besoins en GPU varient considérablement selon le type d’application. Un PC hors ligne n’a pas besoin d’une carte graphique haut de gamme, tandis qu’un PC de jeu avec un GPU faible ne pourra pas jouer aux jeux actuels de manière satisfaisante. Mais comment trouver le GPU le plus adapté à vos besoins professionnels et à quoi faut-il faire attention lors de l’achat d’une nouvelle carte graphique ?

Qu’est-ce qu’une carte graphique ?

choisir-carte-graphique-proUne carte graphique est un composant matériel qui agit comme une sorte de centre de données séparé pour les données graphiques dans un PC ou un ordinateur portable. Les cartes graphiques modernes sont dotées de leur propre processeur (GPU) et de leur propre mémoire vive, dans différentes catégories de performances et de prix. Différentes technologies sont prises en charge par différents chipsets (les plus connus sont ceux d’AMD et de Nvidia).

Grâce à la carte graphique intégrée, il est possible de regarder des vidéos en qualité HD et 4K sur un ordinateur de bureau ou portable, d’afficher des graphiques sophistiqués pour les logiciels de CAO professionnels (CAO signifie conception assistée par ordinateur) et de jouer à des jeux en toute fluidité.

Tester une carte graphique

Tester une carte graphique grâce à un logiciel dédié peut être utile pour connaître les performances de la carte de votre PC. Des solutions existent afin de vérifier la puissance de la carte et dans quelle mesure elle est fonctionnelle et vous permet de réaliser vos tâches.

Les deux types de carte graphique

On distingue principalement les graphiques embarqués et les cartes graphiques dédiées.

Carte graphique embarquée

L’unité graphique embarquée, également appelée unité graphique intégrée, est une puce graphique supplémentaire qui est généralement installée dans le processeur et qui prend en charge les tâches d’un GPU. Elle puise sa capacité de stockage dans la RAM, ce qui fait qu’une partie de la mémoire vive est toujours utilisée pour les calculs graphiques.

Les applications hors ligne, les films en Full HD ou les jeux en ligne peu gourmands en ressources sont gérés sans problème par la carte graphique intégrée. Mais si vous voulez jouer à des jeux récents, faire du streaming en ligne ou même éditer des images et des vidéos, la carte graphique embarquée n’est pas du tout adaptée et ne pourra pas fournir la puissance de calcul requise.

Carte graphique dédiée

Pour un usage professionnel, il vous faut une carte graphique dédiée qui peut fournir la puissance nécessaire pour les tâches de calcul intensif car, contrairement à la carte graphique embarquée, elle possède sa propre mémoire vidéo. Cependant, tous les GPU ne sont pas adaptés à toutes les exigences. Par exemple, si des applications de CAO doivent être réalisées au quotidien, le GPU doit disposer d’une grande VRAM et d’une fréquence d’horloge élevée. La question de la résolution d’affichage souhaitée joue également un rôle important dans le choix de la bonne carte graphique.
Afin de vous aider à prendre votre décision, nous vous présentons ci-dessous les principaux détails techniques à prendre en compte lors de l’achat d’une carte graphique. En effet, ce n’est qu’en connaissant les caractéristiques d’un GPU que vous serez en mesure de trouver le modèle adapté à vos besoins.

Quelles sont les fonctions d’une carte graphique ?

Le GPU ou graphics processing unit est une unité de traitement graphique. Qu’il s’agisse d’animations, de jeux sur navigateur, de jeux, de films, d’applications ou même de votre écran d’accueil, tout est généré par l’unité graphique.

Le GPU (Graphics Processing Unit) d’une carte graphique remplit fondamentalement une tâche similaire à celle du CPU (Central Processing Unit) de l’ordinateur, mais il est spécialement conçu pour afficher des graphiques et est donc mieux adapté à cette tâche. Cela est dû à l’architecture du GPU.

Différences CPU et GPU

Le GPU est composé de nombreuses unités de calcul, appelées cœurs ou sous-cœurs, qui sont toutes occupées à résoudre des tâches relativement simples, comme l’affichage de formes géométriques. Si vous jouez à un jeu vidéo très graphique ou utilisez un programme destinée à créer des vidéos animées, l’ordinateur doit résoudre un grand nombre de ces tâches simples.

La structure du GPU d’une carte graphique est idéale pour cela, car de nombreux cœurs peuvent faire beaucoup de choses.

Un CPU est plutôt destiné à des activités plus « importantes » telles que les applications système. Il est composé de moins de cœurs, mais ceux-ci sont adaptés aux tâches linéaires plus complexes. Si les quelques cœurs disponibles étaient chargés de traiter des applications graphiques haute résolution, le flux de travail serait ralenti car les tâches, certes simples mais très nombreuses, ralentiraient les autres processus de travail.

Il en résulterait un affichage saccadé de l’application et un ralentissement général de l’ordinateur.

Le GPU de la carte graphique prend en charge les tâches du CPU de l’ordinateur, ce qui rend le PC ou l’ordinateur portable généralement plus rapide et plus fluide et permet d’afficher le contenu graphique, comme un jeu vidéo, une vidéo ou un programme de retouche d’image, de manière optimale et sans retard.

Choisir la bonne carte graphique pour vos besoins

Lorsque vous devez choisir une carte graphique, il y a de nombreuses choses à prendre en compte :

  • Carte graphique de jeu ou carte graphique professionnelle ?
  • Marque : NVIDIA, Intel ou AMD ?
  • Combien de VRAM ?
  • Version standard ou OC ? Si vous voulez des performances GPU extrêmement élevées dès le départ, achetez une carte graphique portant la mention « OC ». Ces machines sont overclockées en usine pour vous offrir le maximum de performances.

Dans la suite de l’article, vous apprendrez à choisir la meilleure carte graphique.

Comprendre les étiquettes des cartes graphiques

En règle générale, un modèle de carte graphique est identifiable grâce à son étiquette. 4 informations sont indiquées :

  1. Fabricant
  2. Série
  3. Génération
  4. Classe de performance

Les deux principaux fabricants sont NVIDIA et AMD.

Actuellement, ils commercialisent vendent les séries GeForce RTX et Radeon RX. Chaque modèle porte un numéro en plus du nom de la série. Le premier chiffre représente la génération de chaque série. Plus le chiffre est élevé, plus la série est récente.

Les autres chiffres du numéro décrivent la classe de performance. Les modèles haut de gamme viennent avec des terminaisons comme xx90 ou x900. Plus le troisième chiffre est élevé chez NVIDIA et le deuxième chiffre chez AMD, plus la carte graphique est performante.

Exemple RTX 3060 et 3070 :

comparer modeles cartes graphiques

La taille de la carte graphique

Avant les performances et les technologies, il faut s’assurer que la taille de l’unité graphique tiendra dans le boîtier de votre ordinateur. Certaines cartes ne rentrent pas dans les boitiers compacts !

La longueur de la carte graphique est également importante. Les modèles dotés d’un système de refroidissement puissant atteignent facilement 30 centimètres et ne peuvent donc pas être installés dans certains boîtiers de PC. Vous devez donc vérifier les spécifications du boîtier et de la carte graphique avant d’acheter pour éviter les mauvaises surprises.

Les Ports de la carte graphique

Si vous souhaitez utiliser plus d’un périphérique d’affichage, comme un moniteur ou des lunettes VR, vérifiez les ports de carte graphique disponibles. Ils jouent également un rôle si vous souhaitez utiliser une synchronisation d’image comme FreeSync ou G-Sync.

Les images haute résolution sont envoyées vers un périphérique d’affichage connecté via HDMI ou mini HDMI et  DisplayPort ou mini DisplayPort.

Il peut s’agir :

  • d’un moniteur,
  • d’un vidéoprojecteur,
  • d’un téléviseur,
  • de lunettes VR.

Cependant, alors que les DisplayPorts sont compatibles avec AMD FreeSync et NVIDIA G-Sync, ce n’est pas le cas pour HDMI. Si vous connectez un écran via HDMI, vous ne pouvez utiliser qu’AMD FreeSync. Cela ne s’applique que si la carte graphique et l’écran sont compatibles avec cette technologie.

Vous trouverez des ports DVI et VGA sur les anciennes cartes graphiques. Ils permettent de connecter les anciens moniteurs et projecteurs. Les nouvelles unités graphiques sont toujours équipées de DisplayPort et HDMI. Plus la carte graphique est jeune, plus la version du port est récente.

La VRAM

VRAM signifie Video Random Access Memory et est une mémoire de travail dans laquelle le GPU lit et écrit des données vidéo pour les afficher plus tard à l’écran. Bien que la RAM GDDR soit utilisée dans les cartes graphiques modernes, le terme VRAM reste couramment utilisé.

La résolution d’image à laquelle vous voulez jouer ou travailler :

  • Full-HD ou 1080p : 8 gigaoctets de VRAM sont suffisants.
  • WQHD ou 1440p :  vous aurez besoin d’au moins 8 gigaoctets ou plus.
  • 4K ou de l’UHD : il faut un modèle avec au moins 10 gigaoctets de VRAM.

Quelle interface mémoire ?

Outre la quantité de VRAM, l’interface mémoire joue un rôle important. Sa bande passante est exprimée en bits, une valeur plus élevée étant toujours préférable. Les performances à des résolutions élevées, au-delà de 1080p, dépendent fortement de l’interface mémoire.

Quel type de mémoire ?

Le type de mémoire GDDR est important. Les plus populaires sont actuellement GDDR6 et GDDR6X. Ils viennent avec des bandes passantes élevées, ce qui est énormément important pour les échanges de données d’image élevé.

Upscaling et ray tracing dans le choix d’une carte graphique ?

Lors du choix d’une carte graphique, vérifiez si l’appareil est compatible avec certaines technologies. Le ray tracing offre une expérience visuelle plus belle et des techniques d’upscaling de pointe permettent des performances accrues.

Le ray tracing n’est disponible que sur peu de modèles de carte. Cette technique analyse les rayons lumineux du point de vue de l’observateur et crée ainsi des scènes 3D photoréalistes. Le ray tracing nécessite beaucoup de puissance de calcul. Si vous activez cette fonctionnalité, vous aurez probablement besoin d’un booster de performances.

Techniques de synchronisation d’image

Le GPU génère un certain nombre d’images par seconde ou FPS. Cependant, le taux de rafraîchissement de votre écran peut être différent. Dans les scènes les plus dynamiques de jeux, il se produit alors un « screen tearing » c’est à dire que l’image se déchire. Pour y remédier, NVIDIA et AMD ont développé des techniques de synchronisation d’image. Elles ont pour but de faire correspondre les FPS avec le taux de rafraîchissement de l’écran et de fournir une image fluide et sans parasites.

Différences en carte graphique de jeu et carte graphique professionnelle

Pour la forme signalons qu’il existe les cartes graphiques pour ordinateur à usage bureautique. Elles conviennent pour faire tourner divers logiciels, des jeux nécessitant une configuration minimale et à la lecture de films en haute résolution. Contrairement aux unités graphiques intégrées, les cartes graphiques dédiées disposent de leur propre mémoire de travail vidéo – VRAM. Leur capacité varie en fonction du modèle.

Mais ce qui nous intéresse dans cet article ce sont les cartes graphiques pro et les cartes graphiques gaming.

Cartes graphiques professionnelles

Les cartes graphiques professionnelles se distinguent moins des autres modèles par leur conception que par leur mode de fonctionnement. Malgré leur puissance de calcul colossale, elles ne sont pas le meilleur choix pour les jeux. Vous pouvez certes faire l’expérience de jeux complexes. Mais le problème réside dans le rapport qualité/prix. Si vous voulez jouer principalement avec une carte graphique professionnelle, les GPU de jeu sont le choix le plus avantageux.

Les cartes graphiques professionnelles sont un excellent choix si vous voulez les utiliser pour des tâches de calcul complexes dans les domaines de l’ingénierie, de la géologie, de l’architecture et autres. Elles peuvent également être utilisées si vous souhaitez réaliser des graphiques 3D complexes, des images et des vidéos en haute résolution.

Cartes graphiques pour le jeu

Le sujet de l’article est de choisir une carte graphique professionnelle. Une carte gaming peut-elle vous rendre des services dans ce domaine ?

L’appellation carte graphique gaming peut être trompeuse, car les unités graphiques sont adaptées à bien plus que les jeux. Elles sont dotées d’une grande puissance de traitement et peuvent donc facilement réaliser des tâches telles que :

  • le rendu vidéo,
  • l’édition graphique,
  • la projection VR,
  • la conception professionnelle.

Pour trouver la meilleure carte graphique, vous pouvez tester ce site qui vous aidera à faire votre choix.

Dans les jeux, le rôle du GPU est bien plus large que la simple fourniture de paramètres graphiques spécifiques à des taux d’images aussi élevés que possible. En effet, une carte graphique de jeu vous aide lorsque vous diffusez votre partie de jeu sur Internet. Vous pouvez le faire sans perte de performance visible. Elle vous permet également de profiter des avantages d’un taux de rafraîchissement élevé, de 144 Hz à 240 Hz. Pour cela, vous avez besoin d’un moniteur de jeu compatible.

Évaluez vos besoins

Maintenant que vous savez sur base de quels paramètres choisir une carte graphique, vous devez déterminer vos besoins. Il y a plusieurs choses à prendre en compte :

  • La performance : Si les performances sont bonnes, vous obtiendrez une expérience fluide avec les détails graphiques et les résolutions souhaités.
  • Prise en charge des technologies modernes telles que la VR (pour les cartes graphiques VR-Ready), le ray tracing et la synchronisation adaptative des images (par exemple FreeSync) et la reconstruction d’images (NVIDIA DLSS, AMD FSR, Intel XeSS). Ces technologies contribuent à l’expérience de jeu.
  • Respecter votre budget.

Conclusion

Le choix d’une carte graphique à usage professionnel n’est pas facile. L’achat représente un certains budget. Vous devez donc bien estimer les performances et fonctionnalités dont vous avez besoin et trouver le modèle qui y répondra.

vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.