GTechnologies
Les technologies modernes nous apportent beaucoup de choses.

Tester une carte graphique : les différentes étapes

La carte graphique est un élément tout aussi indispensable à l’ordinateur que le processeur ou la carte mère. Intégrée à l’unité centrale, elle joue un rôle capital dans le système de l’ordinateur. Son bon fonctionnement est d’ailleurs très important pour celui de l’ordinateur. En cas de panne ou pour simple précaution, il est important de savoir tester une carte graphique. Mais qu’est-ce que la carte graphique d’un ordinateur ? Et comment repérer un problème de carte graphique ? Voici un guide qui vous aidera à connaitre une carte graphique et identifier ses problèmes.

Une carte graphique, qu’est-ce que c’est ?

La carte graphique est un composant matériel de l’ordinateur qui se charge du calcul de l’affichage. Autrement dit, elle produit les images affichables sur l’écran. Elle possède dans sa mémoire des images qu’elle envoie à l’écran dans un format donné et à une fréquence donnée. La fréquence et le format dépendent en effet de l’écran branché et de la configuration interne du port sur lequel il est branché. Il existe deux types de cartes graphiques : les cartes graphiques internes et les cartes graphiques dédiées. Il est impératif de tester une carte graphique lors de son achat. L’acheteur peut ainsi évaluer la stabilité et la performance du matériel en question.

Les cartes graphiques intégrées

Un module GPU est par défaut incorporé à l’unité centrale des ordinateurs et smartphones modernes. Il s’agit de la carte graphique interne. Pour réaliser le traitement graphique, ce type de processeurs graphiques, utilise la mémoire RAM du périphérique. Ils permettent l’affichage des contenus multi médias 4K et la simulation du rendu des jeux vidéo basiques. Les cartes graphiques intégrées les plus connues sont :

  • Intel HD Graphics,
  • Radeon Vega,
  • AMD Radeon,

Les cartes graphiques dédiées

Les cartes graphiques dédiées sont utilisées pour des opérations graphiques plus poussées. Il peut s’agir de la CAO et du traitement vidéo en 3D ou pour profiter dans une qualité des jeux vidéo les plus récents. Pour ces tâches auxquelles le GPU intégré ne suffit pas, il faut équiper l’ordinateur d’une carte graphique ayant GPU plus puissant. Cette dernière apporte sa propre mémoire RAM pour le traitement d’images. Les deux plus grands fabricants de cartes graphiques dédiées sont Nvidia et AMD.

Quelles sont les caractéristiques d’une carte graphique ?

La fonction de la carte graphique comme décrite plus haut est l’affichage d’images (graphismes 2D ou 3D) sur l’écran de l’ordinateur. Plusieurs éléments déterminent sa performance. Les données caractéristiques des cartes graphiques sont présentées ci-après.

  • La fréquence du GPU (en GHz) : c’est la vitesse à laquelle il effectue les calculs d’images.
  • La fréquence de la mémoire RAM (en GHz) : la vitesse à laquelle s’effectue l’échange entre le GPU et elle.
  • La quantité de mémoire vidéo (en Go)
  • Le type de la mémoire vidéo : GDDR3, GDDR5… etc.
  • La largeur du bus mémoire (en bits) : elle indique la quantité de données échangée, à chaque itération, avec le GPU.
  • Les sorties vidéos à adapter aux écrans utilisés : DVI, HDMI, Display Port.

Comment tester une carte graphique ?

La carte graphique est un composant relativement cher qui est très important pour l’ordinateur. Il est donc impératif de s’assurer de son fonctionnement et de sa performance à l’achat.

Tester une carte graphique à l’aide de logiciels

Plusieurs logiciels permettent de mettre une carte graphique à l’épreuve. Mais avant tout, il est convenable de s’informer sur le composant grâce à GPU-Z. Ce dernier ne permet pas de tester une carte graphique ; il procure les renseignements importants sur le produit. Le test GPU renseigne sur le type de mémoire, la date de sortie, la version du Bios et le modèle de la carte vidéo. Il est surtout indispensable lors de l’achat d’une carte graphique d’occasion.

Pour véritablement tester une carte graphique, il faut se servir d’un logiciel appelé FurMark. Ce programme évalue la stabilité du composant en le faisant travailler au maximum et affiche aussi les éventuels bugs auxquels pourrait faire face le GPU. Il existe en plus de FurMark d’autres logiciels intéressants pour évaluer une carte vidéo. Il y a entre autres le MSI Kombustor et le Video Memory Stress Test. Notez que le test d’un GPU dure plusieurs minutes et peut prendre jusqu’à une heure.

Autres méthodes

Il existe également d’autres moyens simples de tester une carte graphique sans faire usage de logiciels. Le plus simple est d’utiliser la carte pour diagnostiquer soi-même sa performance. Pour un diagnostic pareil, l’individu doit être un connaisseur du matériel et de ses capacités. Une partie de jeu vidéo par exemple, peut révéler un lot d’informations sur un GPU.

Conclusion

En conclusion, la carte graphique est l’élément du processeur qui traite les images à afficher sur l’écran de l’ordinateur. Il en existe deux types : la carte graphique intégrée et celle dédiée. Pour tester l’une ou l’autre, il est possible d’utiliser des programmes spécialisés ou de procéder par expérimentation.

vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.