Tandis que la plupart d’entre nous utilisons FB Messenger pour s’amuser avec des amis via une discussion de groupe ou envoyer des gifs et des autocollants à votre famille, nous souhaitons parfois transmettre quelque chose de plus privé. Facebook a lancé une fonctionnalité de cryptage et le moment est venu ! Alors, comment fonctionnent les conversations secrètes de Facebook Messenger ?
Comment fonctionnent les conversations secrètes sur Facebook Messenger
Facebook se joint à WhatsApp dans le jeu de messages cryptés et fait sa part pour protéger vos précieux messages des pirates informatiques, de la surveillance gouvernementale ou d’un ami indiscret. Comme dans Snapchat, vous pouvez également définir des délais d’expiration pour vos messages. Le message s’autodétruit de cinq secondes à un jour après avoir été lu. Facebook explique que les conversations secrètes dans Messenger sont cryptés avec un chiffrement de bout en bout, ce qui signifie que les messages sont destinés à vous et à une autre personne, pas à qui que ce soit d’autre, pas même à Facebook.
Avant de commencer une discussion de groupe, il faut savoir qu’il existe quelques limitations mineures aux conversations secrètes. La fonctionnalité de cryptage prend uniquement en charge la messagerie pour deux personnes, de sorte que seul le destinataire et vous-même pouvez voir le message. Une conversation secrète sera également lancée dans une fenêtre distincte. Elle n’apparaîtra donc pas dans le fil de discussion auquel vous participiez précédemment.
La conversation secrète prend en charge le texte, les images et les autocollants, mais les gifs et les vidéos sont interdits. Et bien que Facebook ne puisse pas lire vos messages privés, vous pouvez toujours signaler un message secret qui enfreint les consignes de la communauté de Facebook.
Comment démarrer une conversation secrète
Une fois que vous avez mis à jour votre application, vous pouvez démarrer une conversation secrète en accédant à votre écran d’accueil Messenger, puis tapez sur l’icône de profile (ce sera en bas à gauche de l’écran si vous utilisez un iPhone), et faites défiler l’écran jusqu’à l’option “Conversations secrètes”. Sélectionnez-le et activez la fonction sur votre appareil.
Vous pouvez maintenant utiliser la messagerie cryptée à partir de votre application Facebook Messenger. Pour lancer une discussion secrète, il suffit de commencer à ouvrir un nouveau message, appuyez sur “Secret” dans le coin supérieur droit, puis sélectionnez la personne à laquelle vous souhaitez envoyer le message. À partir de là, vous pouvez appuyer sur la petite icône d’horloge située à côté du champ du message pour définir ou modifier un minuteur, ce qui fera disparaître le message après le délai que vous avez défini.
Si vous rendez votre message disponible pendant 30 secondes, par exemple, une minuterie apparaît sur le côté droit, puis affiche un compte à rebours indiquant le nombre de secondes pendant lesquelles le message est disponible, avant qu’il ne disparaisse. Des options vous sont proposées pour afficher votre message, de cinq secondes à 24 heures maximum. Il existe également une option pour désactiver cette fonctionnalité.
Comment vérifier que vos messages sont cryptés
Il convient de noter que si vous envoyez un message à quelqu’un par via la Conversation secrète, celui-ci saura qu’il s’agit d’un chat secret, car la bulle de message, généralement bleue, sera noire. Une icône de cadenas est affichée à côté de la photo de profil de la personne pour vous indiquer si une conversation est “secrète”.
Toutes les conversations secrètes peuvent être supprimées de votre application Facebook. Cela ne supprime toutefois pas la même conversation ou le même message de l’appareil de l’autre personne.
Bien que Conversations secrètes soit conçue comme un espace de messagerie totalement privé, Facebook indique que les utilisateurs peuvent toujours capturer ces messages, qui peuvent ensuite être partagés.
Les commentaires sont fermés.