Bien qu’un code à barres ne contienne que des informations dans le sens horizontal, un code QR les conserve dans les sens horizontal et vertical. Pour cette raison, un code QR contient des centaines de fois plus d’informations qu’un code à barres.
Un code à barres conventionnel peut prendre également jusqu’à dix fois plus d’espace d’impression qu’un code QR contenant la même quantité d’informations. Un code QR peut être lu à 360 degrés, dans n’importe quelle direction, éliminant ainsi les interférences et les effets négatifs des arrière-plans.
En quoi un QR code est-il différent d’un code à barres ?
Bien que les QR codes et les codes à barres servent tous deux à stocker des informations relatives à un produit ou à une organisation, il existe quelques différences majeures entre eux.
Apparence
Une des plus grandes différences réside dans les différences entre leur conception, ou simplement leur apparence. On peut facilement distinguer l’une de l’autre d’un simple coup d’œil.
Capacité de rétention d’informations
Bien qu’un code à barres ne contienne que des informations dans le sens horizontal, un QR code les conserve dans les sens horizontal et vertical (d’où le nom de «code bidimensionnel»). En raison de cette différence structurelle, un code QR contient des centaines de fois plus d’informations qu’un code à barres et peut contenir davantage d’informations dans un espace plus petit qu’un code à barres.
Personnalisation et correction d’erreur
C’est de loin l’avantage le plus important des QR code par rapport aux codes à barres traditionnels. Les QR codes ont une marge d’erreur allant de 7 à 30%.
En termes simples, même si l’emballage du produit concerné ou le code imprimé est endommagé ou sale, le code QR fonctionnera toujours. Cette fonctionnalité est intelligemment exploitée par les entreprises. En raison de la fonctionnalité de correction des erreurs, ils peuvent insérer un petit logo ou une image dans le code pour le rendre plus associable à l’entreprise en question.
Bien que les codes à barres existent depuis plus de quelques décennies, les codes QR ne sont devenus une tendance que depuis le début de la dernière décennie, grâce aux smartphones. Et à partir de maintenant, il semble que les codes QR soient là pour rester, jusqu’à ce que la popularité de la réalité augmentée donne naissance à un système de codage tout à fait différent.
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