GTechnologies
Les technologies modernes nous apportent beaucoup de choses.

Enlever un filigrane photo : comment faire ?

Un filigrane s’utilise sur les photographies principalement pour protéger les droits de leurs auteurs. Il sert à empêcher leur libre utilisation et se retrouve le plus souvent sur les images payantes. Mais d’autres filigranes sont mis juste pour la publicité. Il est aussi possible pour un photographe de perdre l’original d’une de ses œuvres, et de ne retrouver que la version tatouée. Dans l’une ou l’autre des situations, le besoin d’enlever un filigrane photo peut se faire sentir. Heureusement, il existe plusieurs outils permettant d’y arriver. Découvrez-les ici.

Un filigrane : définition

enlever un filigrane photoUn filigrane est un message laissé exprès sur une photographie pour notifier le nom de l’entreprise, ou la personne détentrice des droits sur cette image. C’est un logo, une signature ou un cachet qui, apposé à une photo, protège les intérêts de l’entreprise ou la personne la détenant. À une époque, les filigranes étaient placés dans des espaces où la vue de l’image n’est pas interrompue. Mais de plus en plus, ils se placent dans des zones bien visibles pour empêcher que la photo ne soit rognée. C’est la raison pour laquelle les gens cherchent des moyens pour retirer définitivement le filigrane d’une photo. Il faut noter qu’il est illégal d’enlever le filigrane photo tirée dans une banque d’image. Ça reviendrait à enfreindre les droits d’auteurs ; il est mieux d’acheter l’image originale pour éviter les amendes qui pourraient coûter plus.

Outils pour enlever un filigrane photo

Bien d’éditeurs d’images existent et permettent de supprimer le filigrane d’une image. En voici quelques-uns :

Photoshop 

Il s’agit du meilleur éditeur d’images JPEG. Il possède une gamme de fonctionnalités qui permettent d’accomplir presque toutes les tâches. Mais il est assez compliqué et ça prend du temps pour le maitriser. Ce n’est donc pas la meilleure option pour les débutants.

PhotoWorks 

C’est un éditeur simple qui permet d’enlever un filigrane photo. Il s’agit d’un éditeur vraiment performant avec une interface intuitive. Ses capacités ne s’arrêtent pas au retrait de filigrane. C’est aussi un excellent outil de retouche d’image.

Inpaint 

C’est un outil en ligne qui est capable de supprimer des objets d’une photo, dont les filigranes. Avec Inpaint, il est possible d’obtenir des images claires et magnifiques. Il est très facile d’utilisation.

Apowersoft Watermark Remover 

C’est un outil en ligne qui permet de supprimer un filigrane ou tout autre objet indésirable d’une photo. Il permet aussi d’ajouter les filigranes. C’est un outil vraiment facile à utiliser qui prend en charge le traitement de plusieurs filigranes par lots.

En dehors de ces outils, sachez qu’il est aussi possible de découper les photos pour enlever les filigranes. Super Eraser est également un excellent outil pour enlever les filigranes d’une photo sous Mac OS.

Quelques méthodes pour retirer un filigrane

Il existe plusieurs méthodes pour enlever un filigrane photo. Il est possible de se servir d’outils en local ou en ligne. Voici quelques propositions de méthodes.

Méthode 1 : Utiliser Photoshop

Photoshop est l’éditeur de photo par excellence ; pas étonnant qu’il permette de supprimer le copyright d’une photo. Pour cela, il faut lancer le logiciel et ouvrir la photo en question. Ensuite, il faut sélectionner le tampon de duplication qui se trouve dans la barre d’outils. Il faut ensuite ajuster la taille de l’image puis appuyer la touche Alt et cliquer dans une zone proche du filigrane. Enfin, il faudra peindre sur le texte pour que Photoshop prélève des pixels de la zone sélectionnée pour y coller.

Méthode 2 : Utiliser Apowersoft

Il faut accéder à Apowersoft en ligne et télécharger la photo dont le filigrane doit être supprimé. Ensuite, il faut glisser la boite vers le filigrane, puis cliquer le bouton “Effacer”. Après quelques secondes, il vous sera possible de télécharger la nouvelle photo. Il suffit de cliquer sur le bouton “Télécharger les images”.

Méthode 3 : Utiliser Super Eraser sous Mac OS

Il s’agit d’un logiciel vraiment facile à utiliser pour effacer un filigrane d’une image. Pour le faire, vous devez importer la photo dans le logiciel ensuite, sélectionner l’objet. Ensuite, il faut peindre le filigrane avec un outil spécial et cliquer sur “Effacer”. Le logiciel se chargera de supprimer automatiquement tout ce qui a été sélectionné. Enfin, enregistrez la photo si le résultat est satisfaisant.

Conclusion

Somme toute, il existe plusieurs outils qui permettent d’enlever un filigrane photo. Que ce soit en ligne ou en local, ces outils sont généralement faciles à utiliser. Même si c’est facile de supprimer le copyright d’une image, il faut noter que c’est illégal dans certains cas. Seuls ceux qui ont des droits sur l’image peuvent le faire.

vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.