GTechnologies
Les technologies modernes nous apportent beaucoup de choses.

Générateur de mot de passe : comment ça fonctionne ?

Nombreux sont ceux qui utilisent leur date d’anniversaire, le nom de leur chien, de leur femme ou leur lieu de naissance pour créer leur mot de passe. Et en quelques heures, ils se font pirater. Pourtant ces mots de passe sont supposés sécuriser vos comptes en ligne et les protéger contre les hackers. Heureusement, le générateur de mot de passe est là pour pallier ce problème. Découvrez ici comment marche ce dispositif.

Générateur de mot de passe : qu’est-ce que c’est ?

Un générateur de mot de passe est un logiciel capable de créer des mots de passe, et ce n’importe générateur de motquand que vous le souhaitez. Il en existe plusieurs, mais le principe reste le même. La différence entre ces logiciels se trouve au niveau de la conservation du mot de passe.

En effet, certains logiciels permettent la conservation du mot de passe créée grâce à un cryptage particulier. Avec d’autres, il faudra noter le mot de passe généré sur une feuille ou un bloc-notes. Pour utiliser le générateur de mot de passe, il suffit de choisir sur l’interface le nombre de caractères à générer. Le logiciel sort le mot de passe unique et carrément impossible à deviner.

Les avantages

Un générateur de mot de passe permet de créer des accès difficiles à deviner. Il dispose de plusieurs caractères tels que les lettres majuscules et minuscules, les chiffres et les caractères spéciaux.

Il est possible d’utiliser tous ces caractères lors de la création d’un mot de passe ou de choisir uniquement ceux qui vous conviennent. Avec un générateur de mot de passe, vous avez l’assurance de ne pas vous faire pirater les données confidentielles.

Comment fonctionne le générateur de mot de passe ?

Un générateur de mot de passe permet de créer une suite de caractères différents que vous pouvez utiliser pour sécuriser vos comptes privés virtuels. Pour créer votre mot de passe, vous pouvez utiliser un agencement de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux. C’est vous qui choisissez le nombre de caractères que contiendra votre mot de passe.

Le logiciel permet de créer un mot de passe qui n’a aucun rapport avec son utilisateur. Ce code est donc sécurisé. En plus de cela, des conseils de cybersécurité optimisés vous seront donnés en fonction de vos directives. Certains générateurs proposent également des fonctions de gestions de mots de passe, car ce n’est pas facile de retenir des suites de codes complexes.

Créer un mot de passe pour un site

Vous pouvez générer un code à partir du champ « Mdp » du site internet sur lequel vous envisagez de créer un compte. Il vous suffira de cliquer simplement sur le champ concerné au moment de l’inscription. Le même procédé s’applique pour sécuriser un compte existant.

Le générateur prendra en compte les exigences de la plateforme sur laquelle vous vous trouvez pour vous proposer des alternatives à choisir. Vous pouvez enregistrer votre mot de passe ou le remplacer si le générateur de mot de passe vous propose une fonction de gestion.

Créer un mot de passe personnaliser

Un mot de passe peut-être également généré à partir du logiciel même. Certains générateurs proposent des extensions pour les principaux navigateurs comme Chrome ou Firefox. Cela vous permet de faire vos réglages et de les enregistrer pour une utilisation ultérieure.

Ces réglages portent généralement sur le type de caractère à utiliser et quelques autres options de personnalisation en fonction du générateur choisi. Des logiciels comme Dashlane vous incitent à choisir des combinaisons facilement prononçables afin de vite les mémoriser. Ensuite, vous pouvez choisir un mot de passe de votre choix que vous appliquez à votre page.

Si vous souhaitez modifier votre mot de passe actuelle pour raison de sécurité, le générateur de mot de passe peut vous être utile. Son rôle ici sera de générer un nouveau mot de passe aléatoire et de le modifier sur votre espace personnel.

Générateur de mot de passe : comment le choisir ?

générateur de motComme beaucoup d’autres logiciels de cyber sécurités, il existe une forte concurrence au niveau des générateurs de mot de passe. Plusieurs fournisseurs vous proposent de générer des codes sécurisés et personnalisés, mais le plus connu d’entre eux est Dashlane. Ce dernier propose plusieurs options en matière de génération de mot de passe, mais également dans leurs gestions.

Outre ce géant fournisseur, il en existe plusieurs autres. GNU/Linux est par exemple un bon logiciel qui permet de générer les mots de passe à partir d’une liste de code contenant 15 caractères aléatoires. On en trouve beaucoup d’autres comme PassWord Gpass, PassX, Multipass, Password Safe, KeePassX.

Conclusion

Pour générer des mots de passe performants et inimaginables, quoi de mieux que l’utilisation d’un générateur de mot de passe ? Simple d’utilisation, celui-ci protège vos comptes contre les hackers et sécurise vos données personnelles.

vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.