Si votre messagerie reçoit trop d’e-mails indésirables, il existe des moyens pour réduire la réception de spam. Voici quelques astuces pour éviter que votre courrier électronique ne reçoive des spams.
Trucs pour ne plus recevoir de spam
Pour réduire les spams, il faut d’abord adapter vos comportements en ligne et utiliser de bons outils si cela ne suffit pas. Voici quelques trucs de bon sens pour ne plus avoir autant de spam.
Utilisez votre filtre anti-spam
Presque tous les clients de messagerie disposent d’un filtre anti-spam qui détecte les e-mails éventuellement indésirables. La messagerie enregistre les spams dans un dossier spécifique que vous pouvez consulter et qui les supprime directement après quelques jours.
Cependant, ce n’est pas une mauvaise idée de donner des instructions à ce filtre pour améliorer ses performances. vous pouvez indiquer quels sont les courriels que vous recevez dans votre boîte de réception qui devraient aller dans le dossier des spams et quels sont ceux qui, envoyés dans les spams, devraient être dans votre dossier principal.
Désabonnez-vous des newsletters indésirables
Bon nombre des courriels que vous recevez aujourd’hui et que vous considérez comme des spams sont là parce que vous y avez souscrit. Si vous vous êtes inscrit à des alertes ou des offres promotionnelles et ne vous êtes pas désabonné, ils continuent à remplir vos emails.
La solution, à part une suppression massive ou l’envoi dans les spams, peut être plus simple : recherchez les liens de désabonnement dans tous les courriels que vous recevez pour ne plus recevoir ces courriels.
Ces liens apparaissent généralement au bas d’un courriel ou, dans certains clients de messagerie, ils sont mis en évidence en haut pour vous faciliter la tâche. Une fois votre désinscription effectuée, la plupart des sources respecteront votre souhait et vous supprimeront de leurs listes de diffusion.
Autre adresse électronique pour vos inscriptions
Créer une adresse électronique secondaire que vous pouvez utiliser pour certaines activités sur le web, comme les achats en ligne ou les réservations d’hôtel peut-être une bonne idée. C’est là que les spams arriveront et vous garderez votre boîte de réception principale propre et bien rangée.
En créant une ou plusieurs adresses e-mail secondaire, vous pouvez garder votre adresse électronique principale aussi secrète que possible, c’est-à-dire ne l’exposez pas publiquement sur des sites web ou sur vos profils de médias sociaux, où les robots et les spammeurs peuvent la recueillir.
Il existe aussi la possibilité d’utiliser un email jetable pour une adresse dont l’usage serait unique.
N’ouvrez pas les spams, ne cliquez pas et n’y répondez pas
Outre la collecte d’adresses électroniques à l’aide de robots, certains spécialistes du marketing par courriel utilisent un pixel de suivi pour savoir quelles adresses électroniques sont valides. Cela signifie qu’ils envoient des messages à diverses adresses et que dès qu’une personne réelle ouvre l’un de ces courriels, l’expéditeur reçoit une confirmation que l’adresse est utilisée. Pour préserver la confidentialité de vos coordonnées, évitez d’ouvrir les messages que vous savez être des spams.
Ne répondez pas non pusaux courriels que vous considérez comme du spam, car en répondant, vous indiquez à l’expéditeur du message que votre adresse Gmail est valide, et ses actions seront beaucoup plus cohérentes.
Ne suivez pas les liens intégrés dans les messages que vous considérez comme du spam, car vous pourriez être victime d’une attaque malveillante.
Télécharger des extensions tierces
Si le spam est devenu un cauchemar, une solution consiste à ajouter une application tierce pour compléter votre filtre anti-spam. Il existe des applications “spam blocker” qui permettent de vous aider à ne plus recevoir de spam. Après téléchargement et inscription, il vous suffit d’indiquer vos données de connexion à votre messagerie pour que ce service applique une série de filtres intelligents afin d’identifier les messages indésirables.
Ne plus recevoir de spam dans Gmail
Gmail le webmail de Google est massivement utilisé. Il est donc utile de nous intéresser spécifiquement au fait de ne plus recevoir de spam dans une adresse gmail.
Il existe des pratiques et des mesures que vous pouvez mettre en œuvre pour vider votre boîte de réception Gmail et ne plus avoir la plupart de ces messages qui occupent inutilement de l’espace.
Bloquez l’arrivée de spam dans votre messagerie Gmail
La procédure est simple, mais il faut la répéter manuellement avec chacune des adresses électroniques que vous voulez limiter pour recevoir leurs messages. Voici comment procéder. Il faut ouvrir le message et suivre les étapes suivantes :
- Ouvrez votre application Gmail si vous le faites depuis un iPhone ou un mobile Android, cela fonctionne de la même manière si vous le faites depuis votre ordinateur.
- Allez à l’adresse électronique que vous voulez bloquer et envoyez-la dans le dossier Spam.
- Sur le côté droit de votre écran, vous verrez un menu en haut du message identifié par une icône à trois points, appuyez dessus.
- Il vous suffit maintenant de repérer au milieu du menu l’option “Bloquer vers” et lorsque vous cliquez dessus, ce message et tous les messages envoyés à partir de cette adresse iront directement dans le dossier spam, qui sera automatiquement supprimé périodiquement.
Il est important que vous sachiez que ces e-mails envoyés en spam, soit parce que vous les avez signalés, soit parce que Google les a identifiés comme tels. Ils ne sont pas notifiés sur les téléphones mobiles et vous ne les verrez pas lorsque vous entrerez dans votre dossier de bureau. Il est donc important que vous vérifiiez périodiquement pour éviter que par erreur une communication importante y soit arrivée.
Le dossier spam est situé dans la rangée des dossiers de messages et des étiquettes en haut à gauche si vous le regardez depuis votre ordinateur. Si vous l’affichez depuis votre téléphone portable, vous devez aller dans le menu à trois lignes horizontales en haut à gauche et vous verrez le dossier Spam vers le bas de la liste.
Se désabonner des mailing listes
Comme vu ci-dessus, dans les emails commerciaux il y a un bouton de désinscription situé vers la fin du message. Lorsque vous cliquez dessus et confirmez, il ne sera plus nécessaire de bloquer l’expéditeur, car il est obligé de vous exclure de ses listes de diffusion. Mais Gmail a son propre bouton de désabonnement.
Depuis quelques années, Gmail dispose d’une option de désabonnement simplifiée qui permet de se retirer très facilement de ces listes de diffusion. Si Gmail détecte un lien de désabonnement et qu’il se trouve dans le corps de l’e-mail, il le placera au début du message, ce qui vous facilitera la tâche.
Juste à côté de l’adresse de l’expéditeur, vous verrez un simple bouton “Unsubscribe” qui vous empêchera de recevoir des messages de ce compte et vous supprimera de sa base de données, sans avoir à chercher dans le message pour savoir comment faire.
Les messages qui se trouvent dans le dossier Spam de Gmail y restent pendant 30 jours, ce qui vous permettra de passer en revue les e-mails qui s’y trouvent et donc d’en retirer certains qui, par erreur, y ont placé.
Vous pouvez aussi les supprimer immédiatement et pour cela il vous suffit de cliquer sur le bouton bleu en haut qui dit “Supprimer tous les messages de spam”.
Une fois que vous aurez appuyé dessus, une boîte de dialogue apparaîtra dans laquelle vous devrez confirmer que les messages qui s’y trouvent seront supprimés et elle indiquera la quantité d’emails qui se trouvent actuellement dans le dossier, lorsque vous acceptez le processus prend quelques secondes pour s’exécuter.
Gérez votre dossier de courriers indésirables
Essayez de gérer manuellement vos courriels indésirables, car Google peut classer par erreur un compte de messagerie qui est important pour vous ou qui n’est pas vraiment malveillant.
Que faire si vous avez bloqué par erreur une adresse en tant que spam ?
La première chose à savoir est que ce n’est pas grave, il existe une solution aussi rapide que celle utilisée pour envoyer ce message dans le dossier Spam. Dans ce cas, il vous suffit d’aller dans le dossier spam, de rechercher le message que vous avez marqué et de répéter le processus de blocage en sens inverse, mais dans ce cas, vous devez débloquer l’expéditeur.
Une fois cette opération effectuée, les e-mails provenant de cette adresse reviendront normalement dans votre boîte de réception Gmail.
Comment les spammeurs obtiennent-ils des adresses e-mail ?
Il est essentiel de comprendre comment les spammeurs récoltent une adresse électronique pour envoyer des spams.
Essai d’adresses e-mails probables
Un spammeur peut obtenir un compte de messagerie de différentes manières. Par exemple, ils peuvent collecter des milliers et des milliers de domaines et ensuite simplement essayer d’envoyer aux adresses les plus courantes, info@, commercial@, clients@, etc….
Une fois le premier courriel ouvert, le spammeur marquera ce compte comme actif pour continuer à envoyer du spam.
Scrapper le web
Il existe également des programmes qui ont pour vocation de parcourir l’Internet à la recherche de n’importe quel @ pour collecter tous les e-mails possibles. Si, par exemple, sur notre site web, il y a une rubrique “Contactez-nous”, liée à un compte de messagerie, ce courriel peut être capturé par l’un de ces programmes.
Nos relations, un point faible
Les contacts avec lesquels nous communiquons régulièrement constituent une autre option pour la collecte d’e-mails. Si l’un de ces contacts a un problème de sécurité sur son ordinateur ou s’est fait hacké, tout le carnet d’adresses du client de messagerie peut être ajouté à une liste de spam.
En outre, vous pouvez envoyer un e-mail aux contacts avec le compte e-mail de notre contact régulier avec les logiciels malveillants. Après avoir reçu l’e-mail du contact habituel, de nombreux utilisateurs l’ouvrent et se retrouvent infectés, répétant ainsi la situation, de sorte que le nombre d’e-mails collectés peut être tout simplement écrasant.
Des failles de sécurités de sites sur lesquels vous êtes inscrit
Les services tiers constituent une autre source inquiétante que les spammeurs utilisent pour collecter des e-mails. La plupart des services, tels que Dropbox, Twitter, Playstation Network, Facebook, etc. ont connu des brèches.
Tous ces sites ont connu des failles de sécurité majeures. Pour s’inscrire à l’un de ces services, il faut disposer d’un compte de courrier électronique. Ces problèmes de sécurité dans les entreprises tierces sont donc une source inépuisable de courrier électronique pour les spammeurs.
De plus, dans le Deep Web, il existe des sites où ces données sont échangées des millions de mots de passe ayant fait l’objet d’une fuite. Donc si un compte de messagerie se retrouve dans l’une de ces listes, on peut recevoir du spam de plusieurs sites différents.
Conclusion
Il n’est pas possible d’avoir zéro spam dans nos e-mails. Mais en appliquant ces conseils vous pouvez réduire le nombre de spams qui arriveront dans vos boîtes mail. Des pratiques et des mesures que vous pouvez mettre en œuvre permettent de vider votre boîte de réception de mail que ce soit Gmail ou une autre. Comme cela ces messages n’occuperont plus inutilement de l’espace.
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