Lorsque vous achetez une tablette ou un smartphone pour votre adolescent, il est indispensable de mettre en place un système de contrôle parental. En effet, surveiller le portable d’un ado vous permet de savoir ce que votre enfant fait sur son téléphone. Pour ce faire, il existe de nombreux logiciels ou applications gratuits ou payants que vous pouvez télécharger. Zoom sur cinq exemples parmi eux.
Mobicip
Disponible sur Android et iOS, Mobicip est une application grâce à laquelle les parents peuvent facilement contrôler le mobile de leurs enfants. Elle permet de limiter ou de bloquer certains sites et applications sur la tablette ou le téléphone de ces derniers. Elle donne aussi la possibilité de vérifier l’historique de navigation, de couper l’usage d’internet tout en laissant d’autres fonctions de l’appareil accessibles.
Surveiller le portable d’un ado devient simple avec ce logiciel, car elle vous autorise même à verrouiller totalement le téléphone lors des repas familiaux par exemple. Elle est également équipée du suivi des opérations en ligne, d’une fonction localisation, d’une fonctionnalité qui compte le temps passé sur l’écran et de filtres d’alerte.
Spyzie
Téléchargeable sur Android ou iOS, Spyzie est une application destinée aux parents qui désirent espionner les discussions de leur enfant sur Facebook ou WhatsApp. Aussi, elle possède d’autres fonctionnalités sournoises telles que le suivi des SMS, des appels, de l’historique de navigation de l’appareil surveillé.
En pratique, grâce à ce logiciel pour surveiller le portable d’un ado, vous avez la possibilité de savoir intégralement tout ce que votre enfant fait sur son téléphone. Si vous désirez l’essayer avant de vous lancer, il existe une version gratuite. De même, les formules de paiement sont nombreuses. Les abonnements peuvent s’effectuer sur la durée d’un mois, d’un trimestre ou d’une année, soit entre 15 et 60 euros par mois.
FamiSafe
Disponible sur Android et sur iOS, FamiSafe donne aux parents la possibilité d’établir une protection par mot-clé. Ceux-ci recevront une alerte dès que ce mot est tapé pour une recherche ou pour des photos suspectes. Par ailleurs, surveiller le portable d’un ado avec cette application peut prendre en compte plusieurs options. Ainsi, vous pouvez localiser votre enfant en temps réel et contrôler l’historique de ses positions.
FamiSafe permet aussi de tenir à l’œil ses applications, de verrouiller ces dernières au cours des devoirs ou durant le sommeil, etc. Elle vous renseigne en outre sur la fréquence d’utilisation du mobile ou de la tablette par jour pour qu’en cas de dépassement vous puissiez limiter le temps d’écran.
Lorsque vous téléchargez l’application, vous bénéficiez d’un essai gratuit de 3 jours avant de choisir entre les divers abonnements possibles. Alors pour surveiller portable ado avec FamiSafe, vous devez débourser entre 10 euros par mois et 60 ou 100 euros par an.
Family link
Family Link est l’application de contrôle parental gratuite développée par Google. Disponible sur Android et iOS, elle aide les parents à localiser leurs enfants, à limiter le temps d’exposition aux écrans. Elle leur permet aussi de bloquer l’installation de certaines applications, et même du téléphone complet s’ils désirent que leurs adolescents prennent une pause avec leur mobile.
Avant le téléchargement, vous devez vérifier si les terminaux sont compatibles. Pour obtenir un résultat optimal, vous pouvez utiliser cette application pour surveiller le portable ado sur des téléphones Android ou des iPhones.
Ces appareils doivent respectivement fonctionner soit sous KitKat 4.4 ou iOS 9 soit sous des versions à venir. Pendant ce temps les adolescents devront avoir un mobile qui marche sous la version 7.0 d’Android (Nougat) ou sous des versions futures. Leur appareil peut aussi tourner sous Android 5.0 ou 6.0 (Marshmallow et Lollilop).
Screen Time
Les parents ont bien la possibilité de paramétrer les iPhones de leurs enfants pour éviter que ceux-ci accèdent à certains contenus ou services. Vous devez aller dans ‘’Réglages’’ et ‘’Général’’ puis ‘’Restrictions’’. Pour surveiller le portable d’un ado avec ce nouveau logiciel du système iOS 12, il faut d’abord définir une durée.
Ensuite, entrez un code secret composé de 4 chiffres pour empêcher votre adolescent de modifier les critères choisis une fois que vous n’êtes plus attentif. Enfin, sélectionnez les fonctionnalités que vous souhaitez bloquer.
Il peut s’agir d’internet, de vidéos, de téléchargement de nouvelles applications, etc. Grâce à Screen Time, les parents peuvent aussi éviter totalement que les enfants utilisent leur mobile durant les périodes spécifiques telles que le coucher ou les devoirs.
Conclusion
En somme, pour surveiller le portable de votre adolescent, vous pouvez télécharger les applications telles que Mobicip, Spyzie, FamiSafe, Family link et Screen time. Certaines d’entre elles sont gratuites alors que d’autres nécessitent un abonnement payant.
Les commentaires sont fermés.