GTechnologies
Les technologies modernes nous apportent beaucoup de choses.

Télécharger de la musique légalement et gratuitement ?

Êtes-vous fan de la musique ? Ce que vous ignorez peut-être, c’est que vous pouvez télécharger légalement vos clips préférés au lieu de chercher à les regarder en streaming ou de courir le risque de vous faire arrêter. Mais, comment procéder ? Pourquoi privilégier le téléchargement licite ? Est-il possible d’obtenir gratuitement les chansons en toute légalité ? Découvrez ici la réponse à ces différentes questions.

Comment télécharger de la musique légalement ?

Pour télécharger de la musique légalement, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Téléchargez des applications de streaming

L’option la plus simple pour écouter et télécharger de la musique de nos jours est d’avoir une plateforme de streaming musical. Il en existe un grand nombre sur internet. Toutefois, les plus répandues sont Spotify, Deezer, Apple Music ou encore Amazon Music. Elles possèdent chacune des playlists impressionnantes dans lesquels vous pouvez retrouver autant de classiques que de nouveautés.

La majorité d’entre elles propose des services non payants, avec des publicités ou des suggestions entre les chansons. Pour plus d’options en téléchargement ou une lecture fluide, vous devrez souscrire à leurs versions Premium.

Utilisez les sites spécialisés

Il existe plusieurs sites licites qui proposent des contenus spécialisés et permettent de télécharger gratuitement et légalement des mélodies. Pour ceux qui aiment les rappeurs indépendants, la musique classique, le métal ; l’idéal serait de se rendre sur SoundCloud par exemple. Un essaim d’artistes y partage leurs créations pour le grand public. De la même manière, d’autres sites sont destinés au hip-hop, à la musique électronique, etc.

Faites des conversions de vidéos YouTube

Il peut arriver que, malgré l’immense catalogue des plateformes de streaming, vous n’y retrouviez pas ce que vous cherchez. Dans ce cas, YouTube vous permet de télécharger directement vos morceaux en passant par des sites de conversion pour transformer la vidéo en format mp3.

Sur quels sites télécharger de la musique légalement ?

Si vous désirez écouter de la musique, vous n’avez plus besoin d’en télécharger illicitement, car bon nombre de sites de téléchargement légal sont disponibles sur internet.

Spotify Premium

Spotify PremiumSpotify fait aujourd’hui partie des meilleures plateformes de streaming musical. Elle permet aux gens d’écouter gratuitement de la musique, sous réserve qu’ils soient prêts à suivre de la publicité. Toutefois, les mélomanes peuvent passer à Spotify Premium qui leur donne la possibilité de télécharger leurs morceaux préférés autant de fois, n’importe quand et en tous lieux. Au cours du premier mois, ses services sont sans frais.

Apple Music

Apple Music a été lancé en 2015, suite à l’acquisition de Beats Electronics par Apple en 2014, qui comprenait le service d’abonnement Beats Music, désormais abandonné.

telecharger musique Apple MusicLe service Apple Music vous permet non seulement de diffuser à la demande n’importe quel titre du catalogue iTunes, mais aussi d’accéder à toute votre musique en un seul endroit, qu’elle soit achetée sur iTunes, copiée à partir d’un CD ou téléchargée sur le web.

Le service de streaming offre également :

  • des recommandations adaptées à vos centres d’intérêt,
  • la radio Internet,
  • la possibilité d’enregistrer de la musique sur votre appareil pour une écoute hors ligne,
  • des listes de lecture établies par des experts,
  • l’intégration avec l’assistant Siri sur les appareils iOS.

iTunes Store

Il s’agit d’un service de vente en ligne de musique et autres contenus édité par Apple et disponible sur iPad, Mac OS, iPhone et iPod touch. iTunes Store est accessible par le canal du logiciel de gestion de bibliothèque musicale iTunes.

Amazon Music Unlimited

Amazon Music Unlimited est un autre service de morceaux de musique disponibles à la demande. Il vous permette de trouver et de jouer des chansons spécifiques, mais il est doté d’un certain nombre de caractéristiques différentes, notamment de diverses options tarifaires qui le distinguent de ses concurrents.

Il est accessible à tous et les clients qui sont déjà abonnés à Amazon Prime bénéficient d’une incitation tarifaire.

Amazon Music Unlimited est moins cher que ses deux concurrents les plus proches, Apple Music et Spotify. Cependant, si vous n’avez pas d’abonnement Amazon Prime, le prix est le même.

Si vous possédez un appareil Amazon Echo, vous pouvez obtenir le service Amazon Music Unlimited complet pour seulement quelques euros par mois pour jouer sur un seul appareil Echo – avec ou sans abonnement Prime.

Amazon Music Unlimited propose également une formule familiale. Elle permet à un maximum de six personnes d’avoir leur propre compte individuel comparable à l’option de l’abonnement familial d’Apple Music et à l’abonnement familial de Spotify.

Pour s’inscrire à Amazon Music Unlimited rendez-vous sur le site d’Amazon Music Unlimited. Vous pouvez d’abord vous inscrire pour un essai gratuit de 30 jours, que vous soyez ou non un membre Prime.

Vous devrez vous inscrire en utilisant vos identifiants de connexion Amazon et autoriser Amazon à charger votre carte par défaut ou une autre carte dans vos fichiers à la fin de votre essai. Votre abonnement se renouvelle tous les mois, mais vous pouvez annuler le renouvellement à tout moment en visitant vos paramètres Amazon Music.

Si vous utilisez Echo, il vous suffit de demander à Alexa, sur l’appareil Echo de votre choix, de lancer votre essai d’Amazon Music Unlimited.

YouTube

telecharger musique youtube musicVous connaissez certainement l’illustre plateforme vidéo YouTube qui permet de regarder des clips vidéo de plus ou moins bonne qualité. Eh bien, avec la création de YouTube Music en 2015, elle figure désormais sur les listes de sites qui fournissent de la musique légale.

Grâce à ce site, vous pouvez télécharger des chansons et en profiter hors connexion. Accessible depuis les enceintes Google, ce service peut être gratuit, entrecoupé de publicités ou payant avec l’abonnement premium qui offre des sons de meilleure qualité.

Il existe aussi d’autres sites de téléchargement légal de musique tels que mp3.com, Free Music Archive, SoundClick, Jamendo, Amazon Music Unlimited, SoundCloud, Audiomack, Musopen, etc.

Pourquoi télécharger de la musique légalement ?

Télécharger de la musique légalement permet d’avoir des sons de meilleure qualité sans risque et sans frais. En effet, plusieurs plateformes comme Free Music Archive, YouTube, et autres vous donnent la possibilité d’obtenir gratuitement et licitement des millions de titres de la qualité exacte d’un CD.

En outre, le téléchargement illégal d’une musique influe négativement sur le label qui l’a produite et défavorise aussi bon nombre d’artistes qui comptent sur les droits d’auteur de leurs œuvres téléchargés. Il vous expose alors à des poursuites judiciaires, de lourdes amendes allant jusqu’à 300 000 € et des peines de prison. Optez donc pour la voie licite pour échapper aux sanctions de l’HADOPI.

Enfin, télécharger de la musique légalement vous évite les dangers tels que les contenus choquants ou inappropriés, les publicités inadaptées et intrusives (pornographie, violence…). Cela vous protège également contre les risques accrus de piratage de vos données via l’introduction de virus.

Télécharger de la musique légalement et gratuitement : possible ou pas ?

Sur les plateformes de streaming audio sur abonnement, un forfait mensuel coûte en moyenne 10 €. Toutefois, tout le monde n’a pas les moyens de dépenser ce montant chaque mois. Certaines personnes ne trouvent pas l’intérêt de le faire.

Alors, si on élimine le piratage réprimé par la loi HADOPI, il existe de nombreuses autres possibilités pour écouter et télécharger des morceaux en ligne à titre gracieux. Vous devez donc identifier les sites de téléchargement légaux et gratuits recensés par la HADOPI. Il s’agit entre autres de : Free Music Archive, Jamendo, ReverbNation, NoiseTrade, etc.

Conclusion

En définitive, pour télécharger de la musique légalement, vous pouvez passer par des plateformes de streaming qui vous proposent aussi bien une lecture en continu qu’un téléchargement licite de vos morceaux favoris. Vous pouvez également vous rendre sur des sites légitimes tels que YouTube Music, Spotify Premium, iTunes Store, etc. Ainsi, vous évitez les différents risques et sanctions liés à l’illégalité.

You might also like

Comments are closed.