GTechnologies
Les technologies modernes nous apportent beaucoup de choses.

À quoi sert un routeur : tout savoir sur cet équipement

Le routeur est un périphérique intermédiaire de réseau informatique qui connecte les réseaux locaux au plus grand des réseaux informatiques : l’internet. C’est une technologie dont tout le monde entend parler sans pour autant la connaitre. Il arrive de lui attribuer des réalités qui ne sont pas siennes. Voici ce à quoi sert un routeur en réalité.

À quoi sert un routeur en général et qu’est-ce que c’est ?

Il est fréquent d’entendre le terme routeur dans les discussions portant sur les réseaux informatiques. Mais à quoi sert un routeur ? Le routeur est un équipement informatique qui permet la communication entre un réseau local (domestique ou d’entreprise) et l’internet. Le réseau local en question peut être un ordinateur connecté ou tout un système informatique. Mais, le rôle du routeur ne s’arrête pas là. Il joue aussi un rôle sécuritaire sur les réseaux.

En effet, ces dispositifs sont munis d’un programme appelé Firmware. Ce dernier leur permet de protéger le réseau d’éventuelles intrusions. Ainsi, l’activation du plus haut niveau de sécurité sur un routeur protège le système informatique contre les attaques venues de l’extérieur.

Comment fonctionnent les routeurs ?

En général, le routeur se connecte physiquement au modem via un port internet et par le biais d’un câble réseau. Il est ensuite branché toujours par le biais d’un câble à la carte d’interface réseau des appareils à connecter à internet. Le fonctionnement du routeur est qu’il analyse les adresses IP de destinations des paquets de données qui circulent sur le réseau. Selon donc l’adresse IP, il envoie le paquet sur le meilleur itinéraire pour qu’il arrive à destination.

L’adresse IP assignée à l’internet et qui permet au routeur de le reconnaitre en tant que réseau est une adresse publique. En revanche, celle attribuée au réseau local est une adresse privée. La plupart du temps, il s’agit de l’adresse passerelle attribuée aux ordinateurs de ce réseau.

Les routeurs, dans la plupart des cas, se connectent aux autres périphériques réseau à l’aide de câbles et ne nécessitent pas de pilotes avant de fonctionner sur les systèmes d’exploitation. À quoi sert un routeur dans un réseau non-filaire ? Il faut noter qu’il existe aussi des routeurs pouvant se connecter sans fil grâce à différentes normes. Ils ne se connectent bien évidemment qu’à des appareils obéissant aux mêmes normes.

Quels sont les types de routeurs qui existent et leurs particularités ?

Il existe une variété de routeurs sur le marché. En général, les routeurs peuvent être classés en deux catégories : les routeurs de base et les routeurs de bordure. Ils se distinguent par leur mode de fonctionnement. Les routeurs de base ne peuvent distribuer des paquets de données que dans un et un seul réseau. Ils ne peuvent pas assurer la distribution de paquets vers de multiples réseaux. Par contre, les routeurs de bordure ont la capacité d’assurer la distribution de paquets vers plus d’un réseau. Cependant, ils ne sont pas capables de distribuer dans un seul réseau. Ces deux grandes familles de routeurs existent sous trois formes que sont :

  • les routeurs filaires ;
  • les routeurs sans fil ;
  • les routeurs virtuels.

Les routeurs filaires

Un routeur câblé ou filaire est un routeur doté de deux ports de connexion. L’un lui permet de se connecter au modem pour recevoir les données et l’autre sert à se connecter à l’ordinateur destinataire du paquet. Ces dispositifs se connectent aux réseaux par le biais de câbles et de port WAN.

Les routeurs sans fil

à quoi sert un routeurRouteurs 4G ou routeurs Wifi, ils ont un point commun avec les routeurs filaires. En effet, ils se connectent au modem via un câble pour recevoir les paquets. Cependant, pour distribuer les paquets aux réseaux locaux, ils n’utilisent pas de câble. Ils utilisent le Wifi.

Les routeurs virtuels

Les routeurs virtuels, contrairement aux deux précédents, ne sont pas physiques. Il s’agit de programmes informatiques. Ils sont utilisés par défaut lorsqu’aucun routeur physique n’est installé sur un réseau et que les ordinateurs doivent communiquer.

Qu’est-ce qui différencie un routeur d’un modem ?

Pour répondre à cette question, il faut s’intéresser au modem, à sa fonction ainsi que ce à quoi sert un routeur. Alors que le routeur distribue les paquets, le modem, lui, transforme le signal fourni par un réseau en signal analogique. Il permet ainsi sa transmission sur les câbles téléphoniques.

Conclusion

En somme, le routeur est un équipement de routage très intelligent qui régule la circulation des données sur les réseaux. Il existe sous plusieurs formes. En plus de sa fonction principale, il assure aussi la sécurité du réseau. Il ne faut cependant pas le confondre au modem qui est un tout autre équipement.

vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.