L’industrie du jeu vidéo ne cesse d’évoluer, et le nombre de joueurs est en constante augmentation. Ils sont souvent classés en deux catégories : les joueurs PC, et ceux qui préfèrent les consoles. D’autres encore pratiquent les deux. Dans cet article, nous allons nous intéresser plus particulièrement à ceux de la catégorie PC, qui restent les plus nombreux : en 2017, on comptait 1,6 milliard de joueurs PC dans le monde, contre 638 millions de joueurs consoles.
Comment réussir à avoir un PC pour le gaming ?
Avoir un PC en mesure de fournir la meilleure qualité de jeu est ce que veulent tous les gamers ! Une bonne solution est de le monter soi-même, en choisissant ses propres composants. Nous allons ici vous guider sur le choix de ces composants et sur l’assemblage de votre PC, afin que celui-ci soit en mesure de faire tourner les derniers monstres de l’industrie du jeu vidéo, et ce avec dans la meilleure qualité possible.
Quels composants pour votre PC gamer ?
1) Le processeur
Votre processeur doit au minimum être composé de deux cœurs afin d’être capable d’exécuter plusieurs threads (ou tâches) en même temps, car la plupart des jeux requièrent des charges de travail multithread.
Si vous désirez jouer en full HD, la fréquence de votre processeur doit être supérieure à 2,5 GHz.
2) La carte mère
Lors du choix de votre carte mère, veillez à ce que celle-ci soit munie d’un socket compatible avec votre processeur. Il faut aussi faire attention à ce qu’elle puisse prendre en charge la capacité, la fréquence, le type, le format et le nombre de modules de RAM dont vous allez équiper votre PC.
3) RAM
16 Go suffisent très bien pour un PC gamer.
4) Disque dur/SSD
Concernant le stockage des données, vous pouvez opter soit pour un disque dur, soit pour un SSD. Un disque dur de gaming doit fonctionner à 7 200 tr/min, disposer de 250 à 500 Go d’espace, et être compatible avec la carte mère. Un SSD est plus cher, mais chargera vos jeux plus rapidement. Il doit également être compatible avec la carte mère.
5) La carte graphique
Nerf de la guerre, la carte graphique gère la résolution et les graphismes de vos jeux. Pour éviter les saccades, elle doit générer 30 et 60 images par seconde. Elle doit au minimum être équipée de 2 à 4 Go de mémoire.
6) Le boîtier
Celui-ci doit être en mesure d’accueillir tous les composants, et être compatible avec eux. Selon vos souhaits de montage PC, des ventilateurs plus puissants seront peut-être à envisager.
7) L’écran
Pour votre écran, choisissez la fréquence de rafraîchissement la plus haute que vous pouvez, car c’est elle qui déterminera le nombre d’images affichées par seconde. 75 Hz est un minimum.
8) Périphériques
N’oubliez pas de vous équiper d’un clavier et d’une souris gaming, c’est-à-dire avec des touches supplémentaires et un meilleur confort.
Montage de votre PC gamer
1) Montage du processeur
Placez votre processeur dans l’emplacement réservé à l’intérieur de la carte mère.
2) Monter les barrettes de RAM
Ouvrez le petit coche aux extrémités de l’emplacement de la mémoire, et enfoncez la barrette.
3) Placer la carte mère
Il s’agit de la fixer au boîtier. Pour cela, couchez le PC et ouvrez le côté de la tour. Placez la carte mère, en vérifiant que tous les pas de vis sont alignés avec ceux du boîtier, puis vissez.
4) Placer la carte graphique
Retirez les plaques en fer qui sont sur le boîtier et qui bloquent la sortie des ports. Insérez ensuite la carte graphique et fixez-la dans l’emplacement PCI 1, puis vissez pour fixer le tout.
5) Placer l’alimentation
Elle se place en bas de la tour, avec les fils vers l’intérieur. Bien posée contre la paroi du boîtier, les pas de vis seront alignés entre le boîtier et l’alimentation.
6) Placement et branchement du disque dur
L’emplacement du disque dur est situé à l’avant de la tour. Une fois repéré, insérez le disque dur, branchez-le à l’alimentation, puis à la carte mère.
7) Autres
N’oubliez pas de procéder également aux branchements de l’alimentation de la carte mère, des ventilateurs, etc.
Vérifiez bien que tout fonctionne, puis rangez les câbles (après avoir coupé l’alimentation), de manière à avoir un maximum de place à l’intérieur du boîtier, et à laisser l’air passer facilement.
Monter son PC gamer : une histoire de temps plus que de complication
Monter un bon PC gamer demande une certaine connaissance dans le domaine, mais est abordable pour tout le monde, avec un minimum d’attention et de patience. Plusieurs composants sont à connaître, et votre budget est aussi à prendre en compte lors de votre assemblage, car le prix total peut très vite grimper.
Restez concentré lors de l’assemblage de votre PC, car beaucoup de petits détails sont à considérer. Nous vous avons ici éclairé sur les grandes lignes, mais n’hésitez pas à consulter vos manuels d’utilisation pour plus de détails. Maintenant, c’est à vous de créer le PC de vos rêves pour faire tourner les meilleurs jeux du moment !
Où acheter un bon pc portable gamer ?
Le marché des ordinateurs de gamer est en plein essor et il est difficile de rester à l’affût des nouveautés. Le pc pour gamer que vous allez choisir doit vous plaire en termes de design et de performances mais également être capable de supporter de longues heures de jeu sans surchauffer. C’est dans cette perspective que notre partenaire vous propose un guide complet pour pouvoir obtenir le meilleur pc portable de gaming.
Vous pourrez ainsi accéder aux meilleurs pc portables de 2023. Le pc portable est le parfait compromis lorsqu’on n’a pas la place d’installer chez soi un ordinateur gamer classique. Vous pourrez profiter de performances techniques optimales pour jouer à vos jeux préférés dans de très bonnes conditions. Notre partenaire vous proposera les meilleurs pc portables gamer en mettant l’accent sur leurs nombreuses qualités et en parlant aussi de leurs défauts, afin que vous puissiez avoir une vue d’ensemble objective du produit que vous allez acheter.
Le classement établi par notre partenaire provient des plus grands sites marchands du web. Avant de faire l’acquisition de votre pc gamer, vous devez prendre en compte de nombreux critères, comme la carte graphique, le processeur, le type d’écran, le disque dur, et la batterie. En vous rendant sur le site de notre partenaire, vous pourrez également acheter un ventilateur de PC à un prix attractif.
Les commentaires sont fermés.