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Comment faire venir des visiteurs sur un site Internet grâce au SEO

Si vous demandez à un webmaster ou à un spécialiste du marketing en ligne quelle est la tâche la plus difficile lors de la création d’une entreprise sur Internet. La première chose qu’il ou elle dira est : générer du trafic sur le site web, c’est-à-dire amener des visiteurs sur votre site web. Il s’agit d’un véritable défi. Pour en savoir plus sur comment avoir des visiteurs grâce au SEO, consultez cet article.

Pourquoi devriez-vous faire venir plus de visiteurs sur votre site web ?

Le trafic d’un site Web détermine le nombre d’utilisateurs qui se rendent sur un site. Plus précisément, le trafic en ligne désigne le volume respectif de transfert de données entre l’internet et le serveur. Le trafic du site web est déterminé par le nombre de visiteurs et le nombre d’impressions de toutes les pages. Un grand nombre d’impressions de pages signifie que le site web est consulté plus fréquemment. Cela génère à son tour des ventes et des recettes publicitaires.

Dès que vous utilisez votre site web comme un élément essentiel du marketing de votre entreprise, le trafic de visiteurs joue un rôle clé. Plus le trafic de votre site web est élevé, plus la proportion de visiteurs intéressés par votre produit est importante.

Origine possible du trafic sur un site WEB

Le trafic peut venir principalement :

  • du search marketing, composé du SEO et SEA
  • de l’email marketing
  • du social media marketing
  • de social advertising
  • de l’influence marketing

Pourquoi vouloir générer plus de trafic et devenir plus visible sur Internet ?

Un site internet sans visiteurs est un peu comme une voiture qui reste au garage, cela ne sert à rien. Si vous ne faites rien d’autres que mettre votre site en ligne, il est peu probable que des internautes visitent votre site pourtant c’est essentiel.

Les avantages sont :

  • Plus d’utilisateurs voient vos offres
  • Vous ne pouvez obtenir des conversions que si vous avez suffisamment de trafic
  • Avec plus de trafic, plus de clients s’inscriront sur votre liste d’emails et vous pourrez utiliser l’email marketing
  • Ce n’est qu’avec un trafic suffisant que vous pouvez réaliser plus de ventes ou des ventes d’affiliation plus élevées.
  • Sans trafic, votre site web n’existe pratiquement pas
    Tout comme les magasins du centre-ville peuvent réaliser plus de ventes grâce à un plus grand nombre de visiteurs, vous avez besoin de trafic sur l’Internet. C’est ainsi que vous pouvez attirer l’attention de votre groupe cible sur votre offre.

Qu’est-ce que le trafic utile qualitatif d’un site web ?

Si l’on entend par trafic général d’un site web, le nombre de visites du site web enregistrées au cours d’une période donnée, il existe une notion importante appelée le trafic utile. Toute personne qui visite votre site sans appartenir à votre cible commerciale n’en fait pas partie.

Le nombre de visiteurs de votre site web ou de votre blog est l’un des indicateurs clés de performance les plus importants. Il s’agit d’un facteur clé pour évaluer le succès des mesures de marketing en ligne. Comme pour les autres stratégies de marketing, le trafic n’est plus une question de masse, mais de classe. Les clics aléatoires et répétés sont opposés aux flux de visiteurs qualitatifs. Le trafic généré par un moteur de recherche comme Google est le plus qualitatif parmi toutes les sources possibles.

Quel rôle joue l’optimisation des moteurs de recherche ou SEO ?

optimisation onpageEn tant qu’exploitant d’un site web, vous souhaitez naturellement être trouvé par les moteurs de recherche tels que Google. Avec le référencement, qui fait partie du marketing des moteurs de recherche, des mesures sont prises pour améliorer le positionnement de son propre site web sur Google. Une distinction est faite ici entre l’optimisation onpage et offpage .

Le référencement peut être divisé en deux domaines :

  • Optimisation on-page,
  • optimisation off-page.

L’optimisation on-page comme base du référencement

La base du référencement est l’optimisation onpage, qui comporte une composante technique prononcée – mais non exclusive. En tant que fondateur, vous devez vous concentrer sur les mesures les plus importantes de l’optimisation onpage dans la première étape du référencement :

  • Structure et hiérarchie des pages logiques et cohérentes
  • Structure d’une page orientée vers les mots clés
  • Liaison claire et fréquente du contenu interne avec un texte de lien approprié qui décrit bien le contenu de la page cible.
  • Temps de chargement rapide du site web

Pour en savoir plus sur les exigences de Google en matière d’optimisation de la page d’accueil, vous pouvez lire l’introduction de Google au référencement ou consulter les directives de Google à l’intention des webmasters.

Pour l’aspect technique du référencement il est utile de trouver une agence SEO comme https://www.agence-seo.com/ pour vous aider dans votre référencement.

Optimisation hors page pour le référencement par la création de liens

Dès que l’optimisation onpage a été réalisée, vous pouvez vous aventurer vers la deuxième étape du référencement : l’optimisation offpage sous forme de création de liens. La création de liens peut être décrite comme l’ensemble des mesures qui permettent de relier des sites web externes à votre propre site web. Ces liens sont appelés backlinks.

Pourquoi ces liens externes jouent-ils un rôle aussi important dans le référencement ? Google interprète un lien retour provenant d’un site Web externe comme une sorte de recommandation. Si une certaine URL reçoit de nombreuses recommandations de ce type de la part de différents sites web, Google peut en déduire que le site web lié est un contenu important – et donc que Google le positionne plus haut dans les résultats de recherche.

La création active de liens – c’est-à-dire l’établissement de liens retour sur des sites Web externes – n’est pas considérée favorablement par Google dans le contexte du référencement, car il ne s’agit pas de la création de liens naturels. Entre-temps, l’algorithme de Google a tellement progressé que la création de liens dans le cadre de l’optimisation des moteurs de recherche ne doit être utilisée qu’avec prudence, car le risque d’être pénalisé ou même complètement banni des résultats de recherche par Google est trop grand.

Le marketing de contenu comme outil de référencement

« Le contenu est roi ». De nombreux sites web performants s’appuient désormais sur une stratégie de contenu distincte dans le cadre de leur référencement et en tirent profit.

En matière de référencement, le marketing de contenu consiste à fournir des informations de qualité sur son propre site web ou blog. Ces informations sont généralement exemptes de contenu promotionnel et doivent offrir au client une réelle valeur ajoutée. Par exemple, une boutique en ligne d’informatique et d’électronique grand public décrit dans divers tutoriels comment mettre à niveau votre ordinateur ou optimiser le son de votre système de home cinéma.

Pour le référencement, le marketing de contenu est important pour deux raisons principales : un contenu unique et de haute qualité génère des backlinks tant désirés, mais est aussi trouvé sur Google en même temps, ce qui apporte des visiteurs supplémentaires sur le site web. En résumé : Plus le contenu est de qualité et orienté vers les mots-clés, plus le nombre de visiteurs via les moteurs de recherche est élevé.

En raison de la forte diffusion du contenu dans les canaux de médias sociaux tels que Facebook, Twitter et autres, on suppose aujourd’hui que les signaux dits sociaux jouent un rôle important dans le référencement. Si un lien est partagé plusieurs fois via ces plateformes, Google peut supposer qu’il présente une certaine pertinence pour les utilisateurs. Cette pertinence se traduit très probablement par un meilleur classement dans les résultats de recherche.

Plus de clics grâce aux Rich Snippets de Google

faire venir des visiteurs sur un site InternetSur une page de résultats de recherche Google, chaque résultat de recherche comprend généralement un petit extrait de texte qui décrit le contenu de la page liée. Cet extrait de texte est également appelé « snippet » et joue un rôle décisif dans le référencement pour le taux de clic, c’est-à-dire le nombre relatif de personnes qui cliquent sur le résultat de la recherche.

Avec les snippets, ces extraits de texte peuvent être complétés par des informations qui offrent une valeur ajoutée à l’utilisateur. Par exemple, en tant qu’exploitant d’une boutique en ligne, vous pouvez inclure les évaluations des produits par les utilisateurs dans le résultat de recherche d’une page de détail du produit, qui s’affichent alors directement dans le résultat de recherche sous forme d’étoiles.

L’avantage pour le référencement est évident : les résultats de recherche qui se distinguent des autres résultats de recherche par leur contenu ou leur couleur sont plus souvent cliqués. Ainsi, ce type de référencement peut augmenter le nombre de visiteurs sans grand effort technique. Vous trouverez ici de plus amples informations sur les Rich Snippets en tant qu’outil de référencement.

Conclusion

Le référencement concerne des mesures qui ont généralement des effets à long terme sur le classement dans les résultats de recherche. Au lieu de recourir à des solutions rapides, une stratégie de référencement holistique doit donc être conçue et mise en œuvre selon le schéma suivant :

  1. Analyse réelle : Quel groupe cible souhaite-je voir sur mon site web et quel est l’état actuel du référencement (optimisation onpage et offpage) ?
  2. Sélection de mots-clés : Avec quels mots-clés mon groupe cible effectue-t-il des recherches sur Google ?
  3. Effectuer l’optimisation onpage dans le cadre du référencement.
  4. Optimisation hors page, en particulier création de liens et activités liées aux médias sociaux.
  5. Suivi de positions : vérifiez votre classement dans Google à intervalles réguliers et effectuez des mesures correctives dans votre référencement si nécessaire.
  6. Gardez à l’esprit que le référencement n’est pas une tâche ponctuelle, mais un processus continu qui doit être optimisé encore et encore en raison de la concurrence et des ajustements de l’algorithme de Google.

Le référencement est le meilleur moyen d’avoir du trafic qualifié sur un site !

 

 

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