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Comment optimiser un site WordPress pour le SEO

Voulez-vous améliorer le référencement de votre site WordPress ? Voici un guide complet pour optimiser votre site Web afin qu’il soit mieux classé dans les moteurs de recherche. Si vous voulez que votre site Web attire l’attention de vos clients potentiels, il doit être classé au-dessus des moteurs de recherche. Par conséquent, l’optimisation du référencement de WordPress est l’une des tâches les plus importantes sur lesquelles vous devez vous concentrer lors de sa création.

Optimisation de Worpdress lors de l’installation

Optimisation de Worpdress

  • Choisissez un hébergement de qualité : L’optimisation SEO WordPress du site web est également influencée par le choix de l’hébergement. L’hébergement Web doit garantir une disponibilité de 99,99 %. De plus, il doit être rapide pour que le chargement de votre site soit lent et fournir un support client et technique.
  • Obtenez un certificat SSL : Le certificat SSL (Secure Socket Layer) garantit une communication sécurisée avec les visiteurs du site web. En outre, Google considère votre site Web comme sûr et vous recevez plus de visiteurs (= meilleur référencement de WordPress). Il existe également un certificat SSL Let’s Encrypt gratuit. Par conséquent, assurez-vous d’utiliser au moins celle-ci.
  • Choisissez un template SEO Friendly : La description de nombreux thèmes WordPress indique qu’ils sont “SEO friendly”. Si cela est vrai, cette optimisation ne se fait pas en une seule fois. Il s’agit d’un processus continu. Passons en revue les différents points auxquels vous devez prêter attention dans ce processus. Le consultant en référencement https://claude-vos.com nous conseille Generate Press ou WPRank.
  • Choisissez un nom de domaine : Un nom de domaine bien choisi est important pour un référencement de qualité. Il doit décrire le contenu du site. Il doit également être facile à retenir, court et différent des autres.

Configurez WordPress

  • Vérifiez les paramètres de visibilité de votre moteur de recherche : Vous avez peut-être déjà respecté tous les points énumérés, mais le site web n’est toujours pas visible dans le moteur de recherche. Jetons donc un coup d’œil au thème WordPress lui-même. Dans le menu d’administration de WordPress, trouvez un moyen de cacher le site des moteurs de recherche. Cette option donne à l’utilisateur suffisamment de temps pour créer et modifier la page. Si vous avez déjà créé une page, vous avez peut-être accidentellement activé cette option lors de l’édition. Allez dans le menu Paramètres>Paramètres de lecture et allez dans “Visibilité pour les moteurs de recherche”. Veillez à ne pas activer l’option “Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site”. Cette case ne peut pas être cochée. Veillez à enregistrer les paramètres modifiés.
  • Configuration du format d’URL : Pour l’optimisation du référencement, il est important d’afficher l’URL sous une forme conviviale. Par défaut, WP utilise les URL invalides, par exemple /?P=123, ce qui est mauvais. Vous pouvez modifier les paramètres de l’URL dans le menu d’administration du thème. Allez dans la section permaliens et changez le paramètre de : “post name”. De cette façon, l’URL indiquera le titre de l’article et renseignera le visiteur sur son contenu.
  • Paramètres d’affichage : WordPress affiche et relie les articles des pages, catégories, auteurs, etc. des sites Web individuels. Cependant, dans ce processus, tous les postes sont affichés. Cela ralentit la page, mais peut aussi être remarqué par les moteurs de recherche. Dans ce cas, ils l’évaluent comme du contenu dupliqué et affectent votre référencement.
  • N’incluez que l’extrait dans le flux RSS. Si votre abonné au flux RSS peut lire l’article complet au lieu d’un aperçu, cela réduit le trafic web car les internautes ne se connectent pas forcément à votre site web pour lire l’intégralité de l’article. Mettez en place un aperçu de vos articles au lieu d’afficher l’intégralité de vos articles. Dans le menu de gestion du thème, allez dans Paramètres -> Lecture et sélectionnez “Extrait”.

extrait-rss-wordpress

  • Structurez votre site avec les catégories : Les catégories aident les visiteurs à naviguer sur le site Web et à trouver ce qu’ils recherchent. Grâce à eux, les moteurs de recherche comprennent la structure et le contenu d’un site web. Pour savoir comment utiliser correctement les noms de catégories. Les catégories sont les principaux sujets du blog. Les catégories peuvent avoir leurs propres sous-catégories.
  • Évitez d’utiliser les tags : Vous risquez de créer du contenu dupliqué. Ils créent des liens internes non désirés.
  • Connecter le site web à Google Analytics : Pour tout améliorer, il faut être capable d’évaluer la situation actuelle et l’impact des changements. Par conséquent, connectez votre site WP à Google Analytics via Google Tag Manager (GTM).
  • Ajouter le site à la Google Search Console : Google Search Console (anciennement Google Webmaster Tools) est un outil qui permet de gérer et d’analyser votre site Web dans les recherches, et de comprendre ce qui fonctionne ou non pour votre site. Il analyse les visiteurs du site, résout les problèmes d’indexation et aide à identifier les déficiences du site. Vous pouvez augmenter le trafic sur votre site. Ajoutez le sitemap (voir ci-dessous)  à Google Search Console. Sélectionnez l’option Ajouter / Tester et envoyer le plan du site dans le menu. Après quelques heures, vous devriez disposer des premières statistiques de trafic de votre site.

Les extensions WordPress

Utilisez un plugin WordPress SEO

Le plugin pour le référencement de WordPress le plus utilisé est Yoast. Avec son aide, vous effectuez les réglages les plus importants pour améliorer la visibilité des moteurs de recherche. Il peut définir l’indexation des pages, gérer les méta-titres et les méta-descriptions, optimiser le contenu pour les réseaux sociaux, les catégories, les balises et les messages individuels. Vous avez aussi les extensions SEO : All in One SEO Pack, SEOPress, RankMath et Squirly SEO.

Créez un plan du site et téléchargez-le
Les moteurs de recherche envoient des araignées ou des robots pour explorer le web. C’est un peu de code informatique. Les bots recherchent du nouveau contenu, ils vérifient, collectent et traitent les données qu’ils recueillent. Pour les inviter sur votre site, il ne suffit pas d’avoir suffisamment de mots-clés. Il doit être indexé. Les robots font attention au code, au contenu, à la qualité des références et à bien d’autres choses encore.

Vous effectuez l’indexation en téléchargeant un sitemap. Le plan Sitemap augmente la probabilité que votre site Web soit trouvé dans le moteur de recherche. Vous pouvez le créer dans les plugins Yoast, All in One SEO Pack ou XML Sitemaps. Ajoutez ensuite le sitemap créé à la Google Search Console.

Optimisez la vitesse de votre site web

Une autre étape importante de l’optimisation du référencement de WordPress est l’optimisation de la vitesse du site web. Les moteurs de recherche pénalisent les sites lents. Vous devez donc accorder une attention accrue à la vitesse de votre site web. L’un des outils les plus importants pour augmenter la vitesse sont les plugins WP Rocket, WP Super cache et W3 total cache.

Créez du contenu optimisé

  1. Le mot clé : Choisissez un mot clé ou une expression de recherche pour laquelle vous aimeriez être bien placé dans Google.
  2. Rédigez des articles intéressants : Le lecteur ne reviendra pas aux postes ennuyeux. Et probablement pas à la page où il les a lus. Soyez créatif. Choisissez des sujets intéressants. Votre élaboration doit être unique. Vous ne devez en aucun cas copier d’autres articles. Si un internaute trouve sur votre site un texte qu’il a déjà lu quelque part, il ne sera pas impressionné par votre site. Ce n’est pas seulement vrai pour les magazines et les blogs. Il est tout aussi important pour les boutiques en ligne et les entrepreneurs.
  3. Optimisation des articles de blog
    L’optimisation du référencement est un processus continu. Avec votre extension SEO, vous pouvez ajouter un titre, une méta-description et des mots-clés à chaque article. Vous pouvez également voir ce qui apparaît dans le moteur de recherche lorsque quelqu’un recherche votre article directement dans le plugin. Effectuez cette étape du processus de comptabilisation. Le méta titre et le méta description doivent contenir des mots clés appropriés. Il donne également aux internautes des informations de base sur ce qu’ils trouveront sur votre site. Il doit s’agir d’un élément qui les convainc de visiter votre site Web. Les méta-descriptions ne doivent pas être trop longues – un maximum de 150-155 caractères est recommandé. Le titre doit comporter environ 50 caractères.
  4. Utilisez des titres pertinents et uniques : Faites preuve d’imagination. Rédigez des titres pertinents et uniques qui attireront l’attention. Ils doivent également contenir des mots-clés, mais pas de manière forcée, sinon ils ne seront pas naturels.
  5. Inclure des liens internes : Un point important de l’optimisation du référencement de WordPress est la liaison de vos propres articles et sections de pages. Je ne parle pas seulement des liens entre l’article sur les crèmes de rajeunissement et les produits connexes ;). Vous devez également établir des liens vers des articles sur des sujets connexes. En créant des liens internes, vous soutenez vos propres sous-pages et le visiteur reste un peu plus longtemps sur votre site. Cela facilite également la recherche. Google évalue comme inutile le contenu pour lequel le visiteur n’a passé que quelques secondes.
  6. Faites des liens externes vers des sites d’autorité : Comme nous l’avons déjà mentionné, l’établissement de liens entre les articles permet d’optimiser le référencement. Les liens retour qui mènent à votre site web à partir d’autres sites web constituent également un indicateur précieux du succès d’un site web. Un très bon outil pour s’assurer que ce trafic est publié sur d’autres sites web. Cependant, faites attention si vous voulez ajouter des liens vers un site externe pour votre article. Idéalement, privilégiez les sites de références pour faire vos liens sortants.
  7. Mots clés dans les réponses aux commentaires : Utilisez des mots-clés dans vos réponses aux commentaires. Vous n’êtes pas obligé de les utiliser uniquement dans les messages. Ajoutez-les de manière à ce qu’ils s’insèrent dans la réponse. Cela peut paraître anodin, mais cela permet également d’optimiser votre site web.

Optimiser les images pour le référencement

wordpress-seoTout ce qui se trouve sur votre site WordPress est lié au référencement. Et les images ne font pas exception. Tout d’abord, assurez-vous que vos images sont optimisées pour le site. Des plugins comme Compresser les images JPEG et PNG, EWWW Image Optimizer ou WP Smush.it assurent cette optimisation de la taille pour vous. Ils optimisent la taille des images téléchargées ainsi que des images que vous avez déjà placées sur votre site web.

La deuxième chose importante est le titre de l’image et le texte alternatif. Assurez-vous que le nom de l’image est rempli. Utilisez plus d’un mot pour la dénomination. Un texte alternatif (texte alt) est affiché lorsque l’image n’est pas affichée.

Grâce au titre de l’image et au texte alternatif, les moteurs de recherche savent de quoi parle l’image. Veillez à inclure la légende, le titre et la description de l’image. Plus vous incluez d’informations, plus il est facile de vous trouver.

Conclusion

WordPress est un CMS utilisé pour près du tiers des sites web. Il est essentiel d’optimisé votre site pour faire venir du trafic par les moteurs de recherche comme Google. Pour ce faire, suivez les conseils prodigués ci-dessus.

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