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5 raisons de rendre son site internet accessible au format AMP

L’AMP, qu’est-ce que c’est ? AMP signifie Accelerated Mobile Pages, en français ; page mobile accélérée. C’est un projet visant à optimiser les sites web pour le mobile en accélérant le temps de chargement de leurs pages. L’objectif final étant bien évidemment d’améliorer l’expérience utilisateur proposée par ces sites internet.

Lancé en 2015 par Google, le projet n’est pas encore adopté par tous. Les sites internet n’étant pas sûrs de l’intérêt qu’ils trouveraient à faire passer leur page au format AMP.

Rien de plus normal que de se questionner avant de se lancer tête baissée. Après avoir décidé de créer son site professionnel , faut-il aussi faire passer ses pages en AMP ?

Quelles bonnes raisons de le faire ? On vous en donne 5 !

Où en est l’AMP pour l’instant ?

site-mobileCela fait maintenant 3 ans que l’AMP a été lancée. Deux ans après, en 2017, déjà 600 millions de pages était sous format AMP et 58% des pages d’actualités était affichées avec ce format.

Un chiffre qui prouve que le web est désormais mobile

La première bonne raison de rendre son site internet accessible au format AMP est tout simplement que plus de 53% de l’usage d’internet se fait désormais sur mobile.

En d’autres termes, le web est mobile. il n’est plus question de l’ignorer, aujourd’hui, on le sait. D’ailleurs, il y a quelque temps déjà, Google revendiquait son concept Mobile First. Un concept qui favorise le mobile et le privilégie au desktop. Le format AMP a été spécialement conçu pour optimiser les versions mobiles de sites internet.

Une expérience utilisateur améliorée dû à l’AMP

L’objectif de l’AMP étant de favoriser l’expérience utilisateur d’un mobinaute, ce format réduit le temps de chargement d’une page mobile. Une page AMP consommerait 10 fois moins de données mobiles et son chargement serait en moyenne 80% plus rapide qu’une page normale.

Cette réduction du temps de chargement améliore considérablement l’expérience utilisateur.

Les internautes n’aiment pas attendre. Sur internet, lorsqu’une page prend plus de 3 secondes à charger, c’est près de la moitié des internautes qui la quitte et un taux de rebond en hausse.

En résumé, passer ses pages au format AMP permet d’augmenter l’UX des mobinautes et d’éviter ainsi les rebonds.

Des performances qui croissent avec l’AMP

Une bonne expérience utilisateur entraîne d’autres avantages. Notamment un taux de conversion plus élevé

Rien d’étonnant : un utilisateur qui navigue sur un site agréable, au chargement rapide, sera plus susceptible d’aller jusqu’au bout du tunnel de conversion.

Mais ce n’est pas tout, d’après le vice président de Condé Nast, le taux de clics d’une page augmenterait de 2% lorsque celle-ci est en format AMP.

L’AMP permettrait donc d’augmenter le taux de conversion et de clics des pages d’un site internet.

Utiliser l’AMP c’est gagner en visibilité

Cette augmentation du taux de clics est dûe à la visibilité offerte par le format AMP.

En effet, les pages AMP bénéficient du label AMP. Ainsi, sur les SERP, les internautes savent si une page est en AMP. Si la vitesse de chargement est importante pour eux – et s’ils savent ce qu’est l’AMP – ils préféreront cliquer sur les pages AMP.

De plus, les pages AMP venant de sites d’actualités ont le droit à un affichage optimisé : au-dessus des annonces Adwords. Cela permet aux sites d’actualités de booster leur visibilité grâce à l’AMP. Malheureusement, cela n’est pas possible pour les autres sites web.

C’est cette visibilité qui permet d’augmenter le taux de clics et le trafic d’une page.

L’AMP pour votre SEO

L’AMP n’a aucun impact directe sur votre SEO. Mais les 4 avantages listés ci-dessus impactent votre SEO.

Tout d’abord, un site plus rapide sur mobile sera mieux référencé, puisque la vitesse de chargement est prise en compte dans l’algorithme de Google. Ensuite, plus l’expérience utilisateur est bonne, plus le temps de visite est long. Résultat ? Google considère que votre site est pertinent et booste vos positions. Sans compter qu’un taux de clics et de conversion qui croit est aussi un signe de pertinence pour Google. Ce qui est bénéfique pour le SEO de votre site web.

Le mobile passant dorénavant avant le desktop dans l’algorithme de Google, retenez que tout élément visant à améliorer son site pour le mobile améliore aussi son SEO dans sa globalité.

Est-ce urgent ?

Passer au format AMP est une très bonne idée. Ceci dit, ce n’est pas un impératif.

Par contre, avoir un site optimisé pour l’utilisation mobile du web l’est. À vous de voir comment vous souhaitez l’optimiser. Vous pouvez décider de réduire le temps de chargement en compressant vos images, en supprimant des plugins, etc … Ou le réduire en passant à l’AMP.

Qu’importe la solution choisie, vous vous devez d’optimiser votre site pour le mobile au plus vite. On vous conseille de vérifier votre site sur mobile grâce aux outils en ligne afin d’améliorer votre vitesse de chargement, votre design et les titles et meta description de vos pages.

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