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BPO : tout savoir sur le Business Process Outsourcing

De nombreuses entreprises optent de nos jours pour l’externalisation des processus. Elles sont attirées par le BPO, car il leur offre une plus grande flexibilité opérationnelle. Les sociétés peuvent en effet réaffecter du temps et des ressources à des compétences en externalisant les missions non essentielles et administratives. Il peut s’agir des relations clients et le leadership produit, ce qui se traduit finalement par des avantages compétitifs. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le Business Process Outsourcing.

BPO : qu’est-ce que c’est ?

Également appelé externalisation des processus métier, le BPO est une méthode de sous-traitance de diverses opérations liées à une entreprise. Il s’applique non seulement aux entités de fabrication (les fabricants de boissons par exemple), mais aussi à l’externalisation des services.

Cette pratique consiste en effet à confier une tâche interne ou l’intégralité d’un métier à un prestataire extérieur à l’entreprise. Plus simplement, il s’agit de l’externalisation d’une mission qu’une entreprise ne peut pas assumer elle-même.

Cela peut concerner la totalité ou une partie des achats, de la comptabilité ou encore la force de vente. Cela peut également concerner certaines tâches récurrentes comme la gestion des appels, du courrier, etc. Ainsi, ces différentes activités peuvent être confiées à une société étrangère. Ceci peut être dans le cadre d’un contrat à long terme.

Quels sont les secteurs d’activité concernés par le BPO ?

Le Business Process Outsourcing ne se limite pas qu’aux grandes structures. Toute entreprise peut avoir recours à l’externalisation, quelle que soit sa taille. Il est possible de confier aussi bien des activités hautement qualifiées que des tâches répétitives.

Il faut noter que le BPO peut être appliqué dans de nombreux secteurs d’activité.

  • Dans le domaine financier : on note par exemple des missions de gestion de crédits, de traitement des chèques ou de programmes fidélités.
  • Dans le domaine des assurances : ici, les actions d’encaissements ou encore de transfert de dossier pourront être assumées.
  • Dans le commerce : il s’agit principalement du support client.
  • Dans le domaine informatique : il est employé pour des missions hautement qualifiées telles que la programmation de logiciels ou l’administration de réseaux.

Pourquoi opter pour cette pratique ?

Le BPO offre de nombreux avantages pratiques et financiers. Une entreprise peut vouloir externaliser certains process métiers pour des raisons pratiques.

Augmenter sa compétitivité

En externalisant les missions qui ne sont pas au cœur de son activité, l’entreprise gagne un temps précieux. Elle peut consacrer ce dernier sur des tâches à haute valeur ajoutée et sur des missions stratégiques.

Il faut noter que les fournisseurs de BPO sont généralement spécialisés dans leurs secteurs d’activité. Ils offrent ainsi à l’entreprise l’expertise qu’elle ne possède pas. Ce sont notamment des missions réalisées plus efficacement et rapidement pour des services de qualité.

Gagner en flexibilité

En déléguant certains process métiers, l’entreprise dispose d’une meilleure réactivité. Elle peut notamment réagir plus rapidement aux changements qui surviennent sur le marché. De plus, elle peut se tourner rapidement vers d’autres partenaires en cas d’imprévus.

Par ailleurs, le BPO offre aux entreprises les avantages d’une productivité améliorée, d’un reporting rapide et précis. Il offre aussi la possibilité de réaffecter rapidement les ressources, si nécessaire.

Réaliser des économies

En confiant certaines missions à un prestataire externe, notamment étranger, l’entreprise peut réaliser des économies grâce aux coûts réduits des tâches. Dans le cas de l’externalisation d’achats par exemple, elle peut obtenir des prix plus avantageux sur les produits. Cela permet d’augmenter à terme ses marges. De même, dans certains contextes, il est possible de bénéficier d’une réduction d’impôt en externalisant une tâche ou une mission.

Quels sont les inconvénients du Business Process Outsourcing ?

Le Business Process Outsourcing ne présente pas que des atouts. Les sociétés qui adoptent cette pratique font face aussi à divers risques. Il peut notamment s’agir d’un risque pour la sécurité informatique.

outsourcingEn effet, les entreprises qui optent pour ce procédé sont dans l’obligation de créer des connexions technologiques avec leur fournisseur. Celles-ci sont souvent exploitables par des cybercriminels pour attaquer le système informatique de l’entreprise.

De plus, ces structures se voient contraintes de partager des données sensibles avec leurs fournisseurs. Là encore, ces données risquent d’être exploitées par un fournisseur malhonnête ou dérobées par un tiers mal intentionné.

Par ailleurs, le BPO peut aussi entraîner l’apparition de problèmes de surcoût. En effet, il arrive que les entreprises sous-estiment les coûts de fonctionnement des fournisseurs afin de mener à bien leur travail.

Conclusion

Le Business Process Outsourcing (BPO) engage l’entreprise dans une relation de confiance avec le prestataire. Il s’agit en effet d’un contrat sur le long terme, et rien que des processus métiers entiers sont externalisés. Il faut toutefois peser suffisamment le pour et le contre avant de lancer ce type de stratégie, notamment à l’étranger.

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