Le motion design est une forme d’art visuel ayant pour but de donner vie au graphisme. Nous expliquerons pourquoi privilégier cette technique pour vos films institutionnels et nous vous orienterons, pas à pas, dans la réalisation d’un film en motion design.
Qu’est-ce que le motion design ?
Le motion design est une discipline qui applique les principes du design graphique à la réalisation de films et à la production vidéo en utilisant des animations et des effets visuels. Le motion design inclut :
- les films,
- les vidéos,
- les textes animés,
- les animations et applications web.
Aujourd’hui, les concepteurs disposent d’une multitude d’outils numériques pour créer des graphiques en mouvement. L’un des principaux programmes utilisés par les concepteurs de motion graphics est Adobe After Effects, qui permet aux utilisateurs de créer et de modifier des graphiques au fil du temps. Adobe Flash est largement utilisé pour créer des animations sur le web. Parmi les autres outils, on peut citer Maxon Cinema4D ou ICE de Softimage, qui intègrent des outils de motion graphics.
Un motion designer typique a été formé à la conception graphique traditionnelle et a appris à intégrer les éléments du temps, du son et de l’espace dans ses compétences existantes. Les concepteurs de mouvement sont également issus du milieu du cinéma ou de l’animation.
Les avantages du motion design dans la conception de films corporate
Une liberté artistique
L’avantage principal est la grande possibilité narrative qu’offre le motion design, vous pouvez :
- multiplier les protagonistes,
- intégrer des décors du monde entier,
- inventer un univers parallèle,
tout cela en vous dispensant des frais de déplacement et des cachets de comédiens.
La dimension pédagogique
Cette approche, créative et attrayante, vous permet d’adopter un ton ludique afin de susciter l’intérêt de vos consommateurs. Un film d’entreprise en motion design humaniser considérablement votre marque en vulgarisant ses services.
La rétention de l’information
Les téléspectateurs retiennent 95% des informations lorsqu’ils regardent une vidéo. Si la vidéo est réalisée correctement pour attirer l’attention des spectateurs, le taux de rétention des informations de la vidéo sera élevé.
Lorsque l’esprit humain capte quelque chose d’inhabituel, comme des images animées de graphiques, de typographie ou d’animation, il met les choses au point de manière plus nette. Il en résulte un taux plus élevé de rétention de l’information chez les spectateurs pour les vidéos qui utilisent des graphiques en mouvement pour diffuser l’information.
Si le but de votre vidéo en motion design est simplement de raconter une histoire à vos spectateurs, ou de mettre en évidence l’image de marque de votre entreprise, vous pouvez utiliser un facteur humain pour ce faire. Les vidéos de témoignages de clients et d’entreprises sont idéales pour de telles situations. Toutefois, si vous souhaitez diffuser et retenir des informations auprès des spectateurs, l’utilisation de graphiques animés est fortement encouragée et conseillée pour maximiser l’efficacité et le potentiel de vos vidéos.
Le reach organique
Le reach organique définit l’audience d’une publication sur les réseaux sociaux. Les vidéos attractives augmentent considérablement votre visibilité, votre notoriété et votre taux d’engagement.
Les 3 étapes de création d’un film en motion design
1. Le brief du film en motion design
En premier lieu, mettez en place un budget précis et une date butoir. Réfléchissez ensuite aux différentes plateformes, sites et réseaux sociaux qui diffuseront votre contenu. Définissez clairement la thématique et le message que vous souhaitez véhiculer ainsi que votre public cible. Cette dernière étape vous permettra de cerner le ton adapté à vos besoins (humoristique, instructif, préventif).
2. La conception
Le script, pour intellectualiser
Le script est la version narrative du film, constituant le point de départ de tout projet audiovisuel. Il établit les différentes étapes du récit de manière chronologique, avec les dialogues et les voix off. Il permet aussi d’évaluer l’intérêt et la durée du film.
Le storyboard, pour concrétiser
Le storyboard (support papier ou numérique), est la version imagée du script. Comme ce dernier, il structure l’histoire avec les différentes actions, séquence par séquence, mais de manière illustrée.
La maquette, pour préciser
Il vous faut ensuite définir un style, une identité visuelle forte, en cohérence avec la marque (avec Photoshop ou Illustrator par exemple). Profitez de cette étape pour y intégrer des éléments de votre charte graphique.
3. La création
L’animation : C’est l’étape cruciale de votre projet : donner vie au graphisme en créant du mouvement sur chaque séquence, grâce à un logiciel (parmi eux : After Effects, Fusion, Cinéma 4D, Nuke). Procédez ensuite au montage et à l’étalonnage des images.
L’ambiance sonore : Une fois l’animation achevée, attaquez-vous à l’univers auditif pour véhiculer votre message : voix off, musiques, bruitages (sound design).
Les sous-titres : Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes regardent des vidéos sans le son car elles évoluent dans un lieu public et n’ont pas d’écouteurs sous la main : il est donc préférable d’ajouter des sous-titres. Cela vous permet également de ne pas exclure les personnes malentendantes.
Conclusion
Concevoir un film corporate en motion design est une excellente option pour promouvoir efficacement vos services. Cette pratique vous apportera une dimension créative singulière, à moindre prix, qui suscitera facilement l’intérêt des utilisateurs sur les réseaux sociaux.
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