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Les chiffres et tendances du digital et stratégie digitale

Hootsuite et We Are Social ont publié le très attendu comme chaque année le Rapport Digital Annuel 2018. Ce rapport délivre les chiffres de l’année écoulée et les tendances du digital et des médias sociaux de l’année qui commence.

La 7ème édition de ce rapport, nous apprend que notamment que le nombre d’internautes dans le monde à dépassé 4 milliards, ce qui signifie que plus de la moitié de la population est à présent connectée. Les plateformes de réseaux sociaux rassemblent aujourd’hui près de 3 milliards d’internautes actifs qui communique ensemble, s’informent et interagissent avec des autres ou des marques.

Examinons ce rapport et voyons comment l’utiliser pour développer votre stratégie digitale.

Les requêtes vocales augmentent

L’utilisation de la recherche et des commandes vocales se développent dans le monde entier, notamment en Asie qui connaît la plus forte progression de ces usages. (l’Indonésie arrive en tête du classement, avec 49% des internautes qui ont déjà utilisé cette fonctionnalité). Ce sont les personnes les plus jeunes qui sont susceptibles d’utiliser la voix. Les chiffres varient fortement d’un pays à l’autre, notamment dû aux habitudes de l’écrit et aux normes culturelles. En effet, selon les pays, les habitants seront probablement plus ou moins à l’aise pour donner de la voix dans les lieux publics (au Japon, il est encore interdit de téléphoner dans les transports publics vs en Chine, où les habitants sont déjà habitués à « parler » à leurs appareils en public avec le succès de WeChat).

Un monde du digital global

Le nombre d’internaute est en croissance de 7% sur un an. En 2018, le nombre d’internautes s’élève à plus de 4 milliards d’individus. 3 milliards d’internautes sont inscrit et actifs sur les réseaux sociaux et 9/10 y accèdent via les appareils mobiles. Ce n’est pas uniquement le nombre d’internautes qui a augmenté au cours de ces 12 derniers mois, mais également le temps passé sur internet. L’internaute moyen passe environ 6 heures par jour à utiliser des appareils et des services connectés à internet, ce qui représente environ un tiers de son temps en dehors de ses heures de sommeil. Il faut prendre en compte ces caractéristiques pour construire votre stratégie soit si c’est une agence web qui élabore celle-ci.

tendances-digitalSi nous le multiplions aux 4 milliards d’internautes dans le monde, nous passons la barre vertigineuse du milliard d’années en ligne en 2018, dont 365 millions sur les réseaux sociaux.

Le cas de la France

Le rapport met en évidence que 88% de la population française utilise internet. 500 personnes se sont connectés pour la première fois en 2017. La France presque 60% des français se connectent aux réseaux sociaux chaque mois, ce qui est une augmentation de 2 millions par rapport à l’année précédente. Les français passent en moyenne 1h par jour sur les plateformes de réseaux sociaux.

hootsuiteLe mobile partout

Plus de 5 milliard de personnes possèdent un téléphone portable en 2018. Par rapport à l’année dernière c’est une hausse de 4% sur l’année et 218 millions d’individus. Il est évident que la plupart des téléphones appartenant à ses individus sont des smartphones ce qui facilitent l’accès à internet pour les utilisateurs. Les internautes se servent de plus en plus de leur smartphone pour naviguer sur le Web, en hausse de 14%.

Qu’est ce qu’une stratégie digitale ?

Une stratégie digitale est un plan visant à maximiser les avantages commerciaux des actifs de données et des initiatives axées sur la technologie. Une stratégie numérique réussie exige une équipe interfonctionnelle composée de membres de la direction, du marketing et des technologies de l’information. Il s’agit de briser le cloisonnement entre les chefs de file des technologies de l’information et ceux des autres services en contact avec la clientèle afin d’offrir une expérience client numérique uniforme.

Alors que les stratégies traditionnelles de technologie de l’information ont tendance à se concentrer sur des feuilles de route à long terme et des prévisions budgétaires qui s’étendent sur plusieurs années, les stratégies digitales ont tendance à s’appuyer sur des feuilles de route à court terme, d’un mois à l’autre, liées à des éléments concrets et des objectifs opérationnels mesurables.

Pour réussir, la stratégie devrait mettre l’accent sur les secteurs où la chaîne de valeur de l’entreprise est vulnérable aux perturbations et pourrait être renforcée et rendue plus viable sur le plan économique par un redémarrage numérique. L’un des défis de l’établissement d’une stratégie numérique consiste à déterminer quels services devraient être fournis à l’interne, quels services devraient être impartis à un tiers fournisseur et quels services devraient être personnalisés pour être efficaces.

L’importance de créer et d’utiliser un plan de marketing numérique pour soutenir la transformation numérique et la croissance de l’entreprise.

Par où commencer si vous voulez développer une stratégie de marketing digital ?

De nombreuses entreprises savent combien les canaux numériques et mobiles sont aujourd’hui vitaux pour acquérir et fidéliser des clients. Pourtant, elles n’ont pas de plan intégré de croissance efficace.

Les défis de la création d’une stratégie de marketing numérique ?

Un défi commun est de savoir par où commencer pour élaborer votre plan de marketing numérique. Votre plan n’a pas besoin d’être un rapport volumineux, une stratégie peut être résumée en deux ou trois pages A4 dans un tableau reliant les stratégies de marketing numérique aux objectifs SMART.

Un autre défi est la portée et l’ampleur du marketing numérique. Il y a tant de techniques de marketing numérique qui vont de la recherche, du marketing social et du marketing par courriel pour améliorer l’expérience numérique de votre site Web. Dans chaque technique de marketing numérique, il y a beaucoup de tactiques détaillées qui sont importantes pour le succès, donc elles doivent être évaluées et classées par ordre de priorité, par exemple, du contenu dynamique pour l’automatisation du courrier électronique, la personnalisation du site Web au contenu programmatique, le retargeting et la recherche organique.

Que faire si vous faites partie des entreprises qui n’ont pas encore de stratégie numérique ?

L’utilisation du marketing numérique sans approche stratégique est encore courante. Beaucoup d’entreprises de cette catégorie utilisent efficacement les médias numériques et qu’elles pourraient certainement obtenir d’excellents résultats grâce à leur recherche, leur courriel ou leur marketing sur les médias sociaux. Mais beaucoup manquent des occasions de mieux cibler ou d’optimiser, etc.

La création de plans numériques se fait souvent en deux étapes. Tout d’abord, un plan de marketing numérique distinct est créé. C’est utile pour obtenir l’accord et l’adhésion en montrant les opportunités et les problèmes et en traçant la voie à travers l’établissement d’objectifs et de stratégies spécifiques pour le numérique, y compris la façon dont vous avez intégré le marketing numérique dans les autres activités commerciales. Deuxièmement, le numérique s’intègre dans la stratégie marketing, c’est une activité centrale, “business-as-usual”, mais ne justifie pas une planification séparée, sauf pour les aspects tactiques.

Si vous n’avez pas de stratégie, ou si vous voulez peut-être passer en revue les questions commerciales qu’il est important d’inclure dans un examen stratégique, voici 10 problèmes les plus courants qui surviennent si vous n’avez pas de stratégie.

Votre entreprise navigue à vue

Les entreprises qui n’ont pas de stratégie numérique n’ont pas d’objectif stratégique clair pour ce qu’elles veulent réaliser en ligne en termes d’acquisition de nouveaux clients ou d’établissement de relations avec leurs clients existants. Et si vous n’avez pas d’objectifs avec des objectifs de marketing numérique SMART, vous n’investissez probablement pas assez de ressources pour atteindre ces objectifs et vous n’évaluez pas par des analyses si vous atteignez ces objectifs.

Votre entreprise ne connait pas son audience en ligne ou sa part de marché

La demande des clients pour les services en ligne peut être sous-estimée si vous n’avez pas fait de recherches à ce sujet. Plus important encore, vous ne comprendrez peut-être pas votre marché en ligne : la dynamique sera différente des canaux traditionnels avec différents types de profils et de comportements de clients, de concurrents, de propositions et d’options pour les communications marketing.

Il existe d’excellents outils disponibles à partir des principales plates-formes numériques où nous pouvons connaître le niveau de la demande des clients, nous vous recommandons de faire une analyse de l’écart de recherche en utilisant le planificateur de mots-clés de Google pour voir comment vous exploitez l’intention des chercheurs pour les attirer sur votre site, ou voir combien de personnes intéressées par les produits ou services ou le secteur vous pourriez atteindre par Facebook.

Les concurrents existants et les nouveaux concurrents gagneront des parts de marché

Si vous ne consacrez pas suffisamment de ressources au marketing numérique ou si vous utilisez une approche ad hoc sans stratégie clairement définie, alors vos concurrents vont vous dépasser facilement sur le numérique !

Vous n’avez pas de proposition de valeur en ligne puissante

Une proposition de valeur client en ligne clairement définie et adaptée aux différentes personnalités de votre clientèle cible vous aidera à différencier votre service en ligne en encourageant les clients existants et les nouveaux clients à s’engager initialement et à rester fidèles. L’élaboration d’une stratégie de marketing de contenu concurrentiel est essentielle à cet égard pour de nombreuses organisations, car c’est le contenu qui engage vos auditoires par le biais de différents canaux comme la recherche, le marketing social, le marketing par courriel et sur votre blogue.

Le numérique n’a pas assez de personnel/budget compte tenu de son importance

Les ressources consacrées à la planification et à l’exécution du marketing électronique seront insuffisantes et il est probable qu’il y aura un manque de compétences spécialisées en marketing électronique, ce qui rendra difficile de réagir efficacement aux menaces concurrentielles.

Vous perdez de l’argent et du temps à cause des dédoublements

Même si vous avez suffisamment de ressources, cela peut être gaspillé. C’est particulièrement le cas dans les grandes entreprises où vous voyez différentes parties de l’organisation marketing acheter différents outils ou utiliser différentes agences pour effectuer des tâches de marketing en ligne similaires.

Pour avoir accès au rapport de Hootsuite : ici.

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